Magic The Gathering-Jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magic The Gathering-Jdr

Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les cachets de Guildes !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Équilibre, le Neuvième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Équilibre, le Neuvième


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2016

Feuille de personnage
Niveau: ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Points d'Expérience.:
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1000/100Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1000/100)
Zinos (argent):
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1000/1000Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Les cachets de Guildes ! Empty
MessageSujet: Les cachets de Guildes !   Les cachets de Guildes ! Icon_m18Jeu 7 Juil 2016 - 22:33

Voici les cartes avec les illustrations et les textes d'ambiance.

Simic :
Spoiler:
Azorius :
Spoiler:
Orzhov :
Spoiler:
Dimir :
Spoiler:
Izzet :
Spoiler:
Rakdos :
Spoiler:
Golgari :
Spoiler:
Gruul :
Spoiler:
Boros :
Spoiler:
Selesnya :
Spoiler:

Ce topic est ouvert à toute proposition ! Attention toutefois, le mot "cachet" me désigner une marque apposée, ou bien un objet servant à l'apposer, ou encore n'importe quel autre forme de symbole.


Dernière édition par Équilibre, le Neuvième le Ven 8 Juil 2016 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Équilibre, le Neuvième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Équilibre, le Neuvième


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2016

Feuille de personnage
Niveau: ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Points d'Expérience.:
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1000/100Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1000/100)
Zinos (argent):
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1000/1000Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Les cachets de Guildes ! Empty
MessageSujet: Re: Les cachets de Guildes !   Les cachets de Guildes ! Icon_m18Jeu 7 Juil 2016 - 22:36

De mon point de vue, chacun de ces cachets devrait être traité séparément, aucun n'étant comparable aux autres. Que ce soit la forme chez les orzhovs, les gruuls ou les rakdos, c'est très différent. Et à propos de leur éventuelle valeur magique, elle peut ou non être présente.

Je soumets une autre chose à l'avis général : je propose que l'on laisse de côté l'effet de la carte qui consiste à convertir du mana en une autre couleur. Cela étant dit, si quelqu'un propose quelque chose de cohérent et d'intéressant pour rendre honneur à cet aspect-là, qu'il se prononce !
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue557/800Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1400/10000Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Les cachets de Guildes ! Empty
MessageSujet: Re: Les cachets de Guildes !   Les cachets de Guildes ! Icon_m18Jeu 7 Juil 2016 - 23:58

Idée un peu à la con : Plutôt qu'un cachet qui "ajoute" du mana, pourquoi ne pas en faire une "source" ? Je m'explique :
On a établit qu'il était plus difficile de canaliser du mana d'une couleur dans un lieu où il était peu voire pas présent. Pourquoi donc ne pas dire que les cachets sont en fait des "relais" de mana dans des lieux dépourvu de tel ou tel mana ? Qu'ils servent de "justification" pour qu'un PJ puisse canaliser son mana plus proprement qu'un PJ sans cachet ? J'entends, avec plus de facilité, mais pas comme si le mana venait directement du lieu, vous me suivez ? Je sais pas trop encore comment rendre ça bien RP par rapport à quelqu'un qui canalise un mana a priori absent du lieu, et un qui canalise un mana "présent", mais c'est peut être une piste à explorer.

Sinon, on pourrait définir un "pouvoir" que chaque cachet pourrait avoir : Le cachet boros pourrait voir son poids décupler si il est tenu par un non-boros, le cachet orzhov en médaillon pourrait attiser la convoitise de gens avides de joyaux et autres trucs précieux. Bref, des petits trucs comme ça, qui sont sans effet véritablement cheat mais intéressant.
On pourrait utiliser le cachet boros pour lester les chaînes de prisonnier, par exemple. Le cachet orzhov servirait comme argument supplémentaire pour essayer de corrompre quelqu'un. Le cachet izzet pourrait donner un indice lorsqu'on se retrouve face à un problème a priori insoluble ...
Les possibilités sont multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Équilibre, le Neuvième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Équilibre, le Neuvième


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2016

Feuille de personnage
Niveau: ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Points d'Expérience.:
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1000/100Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1000/100)
Zinos (argent):
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1000/1000Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Les cachets de Guildes ! Empty
MessageSujet: Re: Les cachets de Guildes !   Les cachets de Guildes ! Icon_m18Ven 8 Juil 2016 - 0:11

Ces idées sont toutes riches de possibilités, merci de ta participation ! Very Happy

Alors, déjà, oui, j'avais aussi dans l'idée quelque chose comme ça. Un cachet permet donc à son porteur de canaliser plus facilement les manas correspondant. Nulle besoin de précision supplémentaire je pense. C'est juste à savoir, pour les MJs qui fixeront les seuils de difficulté d'une canalisation de mana par exemple. Le cachet pourrait aller jusqu'à influencer favorablement le lancement d'un sort correspondant, au lieu de se limiter à la canalisation du mana.
En revanche, je me pose la question de ce qui fait d'un cachet un cachet. Càd que si ça donne un avantage magique comme ça, il suffirait de se le faire soi-même. Le cachet rakdos précise qu'il y a des conditions (une au moins) à la fabrication. Mais du coup, je me demande comme ça serait possible pour le cachet gruul, qui en fait est un simple tag. Il suffirait qu'un barbare même sans mana fasse un graffiti sur un mur pourrait augmenter les pouvoirs de mages gruul à proximité ? Non pas que je sois contre, mais il faut l'envisager.

Pour les petits pouvoirs et aspects magiques à côté, pourquoi pas, on peut supposer et je crois qu'on peut même se laisser une liberté d'invention. Le cachet golgari par exemple ne semble pas avoir de propriété particulière, ni rien de rien. On ne sait même rien sur la forme qu'il doit avoir. Donc bon, je pense qu'on peut improviser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Shakarn Skraal
Guerrier Gruul
Guerrier Gruul
Shakarn Skraal


Nombre de messages : 107
Age : 29
Localisation : Among the pack
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue42/100Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (42/100)
Zinos (argent):
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue220/10000Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (220/10000)

Les cachets de Guildes ! Empty
MessageSujet: Re: Les cachets de Guildes !   Les cachets de Guildes ! Icon_m18Sam 9 Juil 2016 - 0:02

Je n'aime guère l'idée que le cachet facilite la canalisation du mana, parce que le mana est censé venir de l'environnement et/ou des émotions du porteur. On peut garder l'idée, mais je privilégierai d'autres pistes perso.

Le cachet devrait être lié à l'accumulation de mana, comme le propose les cartes, mais je le verrai plutôt comme un réservoir, un lieu où le mage peut stocker du mana pour les situations critiques (ce qui en fait un objet puissant, mais on peut largement doser le processus en limitant à 2 mana max le stockage, par exemple). Et vu que le cachet à un effet magique, sa fabrication doit l'être aussi, donc seul un mage peut créer un cachet (réponse au cas du graffiti gruul).

Ensuite il ne faut pas confondre le symbole de guilde présent sur le cachet et le cachet lui-même. Le cachet, c'est parfois un élément dans un mur (un dessin à l'extrême limite), mais c'est aussi souvent un objet, un bijou ou une pierre (donc quelque chose de transportable). Sous forme d'un élément incrusté dans un bâtiment, le cachet pourrait servir de réservoir de magie pour les mages, en cas d'attaques par exemple. Il pourrait aussi être le point d'ancrage d'autres enchantements plus puissants. En revanche le cachet transportable devrait avoir la seule fonction de réservoir, histoire que tous les cachets de guildes soient des items de même niveau.

S'ils ont un effet supplémentaire, il faut qu'il soit de même puissance selon la guilde.

Je pense aussi que le cachet n'est pas un objet anodin, donc faire une quête entière pour l'obtenir me paraît justifié. Il marque un certain niveau dans la hiérarchie de la guilde.
Revenir en haut Aller en bas
Équilibre, le Neuvième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Équilibre, le Neuvième


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2016

Feuille de personnage
Niveau: ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Points d'Expérience.:
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1000/100Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1000/100)
Zinos (argent):
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1000/1000Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Les cachets de Guildes ! Empty
MessageSujet: Re: Les cachets de Guildes !   Les cachets de Guildes ! Icon_m18Sam 9 Juil 2016 - 12:56

Je trouve qu'aider la canalisation du mana est loin d'être incohérent. Les emblèmes ont été magiquement imprégnés par le pacte, qui lui-même a une grande part à la magie des dix guildes. Avoir un cachet, donc un artefact intimement lié à la nature profonde de la guilde concernée, c'est une peu comme emmener un peu de son pays lorsqu'on est loin de chez soi. Alors le fait que ce soit l'environnement qui doive normalement déterminer la facilité de canalisation du mana (entre autres conditions, bien sûr) n'entre à mes yeux pas en contradiction avec l'aide à la canalisation en milieu "non-idéal" que pourrait apporter un cachet. Ceci dit, le fait que l'on puisse s'en servir comme réservoir me semble une bonne piste, effectivement.

On distingue alors emblème et cachet ? Ça me semble tout à fait cohérent, mais il faut se le dire. Effectivement, il serait injuste, si les cachets ont des propriétés magiques comme celles que l'on veut déterminer, qu'ils puissent être produit par le premier impotent gruul venu, tandis que les rakdos doivent respecter un rituel précis comprenant le meurtre d'une personne. Il faut donc un mage pour créer un cachet. Mais n'importe qui peut dessiner un emblème. N'importe quel mage ? Juste les Ghildmage, peut-être ? Ça paraitrait logique.

Concernant l'effet supplémentaire, il y en a forcément, au moins pour celui de la Dixième, comme c'est indiqué sur les cartes. Et le fait qu'ils soient équivalent me semble proprement impossible, puisqu'ils sont incomparables les uns avec les autres. Si effet il y a, on peut tenter d'éviter un déséquilibre trop grand, mais globalement, ça devrait rester de l'ordre de l'utilitaire.

Le cachet boros plus lourd pour des non-boros, ça me semble pas mal, par exemple. On pourrait même dire par exemple, pour éprouver la loyauté d'un soldat ou pour démasquer les traîtres, que l'on leur demande de porter un cachet boros pour une certaine durée.

Et effectivement, les cachets ne devraient pas être trouvé par terre par n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
Harald
Nouveau-né Ravnican
Nouveau-né Ravnican



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2016

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue0/100Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (0/100)
Zinos (argent):
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue20/1000Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (20/1000)

Les cachets de Guildes ! Empty
MessageSujet: Re: Les cachets de Guildes !   Les cachets de Guildes ! Icon_m18Sam 9 Juil 2016 - 13:32

Moi j'suis plus pour le principe des "petits pouvoirs" mais qui sont lié à l'engagement auprès de la guilde. Par exemple, avec les Orzhov, ton cachet fait que quand tu meurs, ton fantôme devient pas fou et est guidé vers les bons quartier pour que tu puisse continuer de servir.
Même genre pour les Boros, ton contrat est pas fini, tu reste pour servir.
Le cachet Dimir enverrait toutes les informations que t'as recueilli au cour de ta vie, tout ce que t'as vécu, directement en petite bouteille dans un endroit secret.
Les Golgaris auraient un petit truc avec les morts, genre ton cachet peut te prêter temporairement le controle d'une entité morte.
Les Seles pourraient se servir du cachet pour faire entendre le chant à un non guildé, pour recruter plus facilement ou un truc dans le genre.
Les Azorius pourraient prononcé une phrase qui aurait valeur de Loi et qui serait effacé plus tard.
Les Simics pourraient invoqué une bulle de cytoplasme qui les boosterait temporairement en mode drogue du combattant.
Bref, voyez l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue557/800Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1400/10000Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Les cachets de Guildes ! Empty
MessageSujet: Re: Les cachets de Guildes !   Les cachets de Guildes ! Icon_m18Sam 9 Juil 2016 - 14:36

"Petits pouvoir"
Harald a écrit:
- Prendre le contrôle d'une entité morte
- se booster en mode drogue du combattant

Comparé à
Harald a écrit:
- Faire entendre le chant à un non-guildé
- Ton contrat n'est pas fini, tu restes pour servir (sous forme d'esprit, du coup)

C'est "un poil" déséquilibré. Surtout que j'ai pas l'impression que les Boros une fois morts reviennent servir dans la légion sous forme d'esprit, corrigez-moi si j'ai faux.
Tout comme les Simic, ce n'est pas vraiment dans leur style de se booster eux-même en drogue du combattant. Ils se modifient, mais plus dans un but pratique que dans un but "je veux être un gros boeuf". Mais là aussi, corrigez moi si je me trompe.

Shakarn a écrit:
Je pense aussi que le cachet n'est pas un objet anodin, donc faire une quête entière pour l'obtenir me paraît justifié. Il marque un certain niveau dans la hiérarchie de la guilde.
Hmm, pourquoi "faire une quête" pour récupérer un cachet ? Pourquoi ne te serait-il pas plutôt automatiquement remis lorsque tu atteins un certain grade dans la guilde ?
Revenir en haut Aller en bas
Harald
Nouveau-né Ravnican
Nouveau-né Ravnican



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2016

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue0/100Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (0/100)
Zinos (argent):
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue20/1000Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (20/1000)

Les cachets de Guildes ! Empty
MessageSujet: Re: Les cachets de Guildes !   Les cachets de Guildes ! Icon_m18Sam 9 Juil 2016 - 16:31

Non c’est pas équilibré, c'était pour que vous voyiez de quoi je parle x)
Par contr eles Boros ont effectivement un truc avec leur contrat et leur mort, CF les bouquins. Les Simics, je sais pas trop comment ils fonctionnent j'avoue, peut-être que juste faire muter qulques ou quelque chose serait dans leurs cordes?
Revenir en haut Aller en bas
Équilibre, le Neuvième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Équilibre, le Neuvième


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2016

Feuille de personnage
Niveau: ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Points d'Expérience.:
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1000/100Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1000/100)
Zinos (argent):
Les cachets de Guildes ! Left_bar_bleue1000/1000Les cachets de Guildes ! Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Les cachets de Guildes ! Empty
MessageSujet: Re: Les cachets de Guildes !   Les cachets de Guildes ! Icon_m18Mer 20 Juil 2016 - 22:20

Je suis en train de me refaire la trilogie, je posterai quelque chose quand j'aurai compilé ce qu'il y a d'utile. J'attends donc avant de réagir plus avant dans sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cachets de Guildes ! Empty
MessageSujet: Re: Les cachets de Guildes !   Les cachets de Guildes ! Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cachets de Guildes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alliance entre guildes
» Background de la cité de Ravnica et des différentes guildes
» Pour ou contre des joueurs multi-guildes ?
» Les guildes aprés le déca-millénaire (selon wizard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic The Gathering-Jdr :: Background ! :: Background de Ravnica :: R & D sur le Background-
Sauter vers: