Magic The Gathering-Jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magic The Gathering-Jdr

Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lord Darkmore
Prince des Esprits
Prince des Esprits
Lord Darkmore


Nombre de messages : 877
Age : 38
Localisation : Quartier fantôme
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Left_bar_bleue358/500Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Empty_bar_bleue  (358/500)
Zinos (argent):
Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Left_bar_bleue263/1000Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Empty_bar_bleue  (263/1000)

Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Empty
MessageSujet: Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier)   Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Icon_m18Lun 4 Mar 2013 - 20:58

[MJ09] Ce sujet est vérifié régulièrement afin de le tenir à jour. Dernière actualisation au 16 juin 2016 à 03h58 , les informations ci-dessous sont validées par Équilibre, le Neuvième. [/MJ09]


0 mana  Introduction  0 mana


Vous vous êtes inscrit sur MTGJDR, aussi je vais tout simplement commencer par vous souhaiter la bienvenue sur ce forum de jeux de rôles se déroulant sur l'univers du jeu de cartes à collectionner Magic the Gathering nommé Ravnica.

Tout d'abord, je souhaite mettre l'accent sur un point très important du forum : oui, nous sommes inspirés par le jeu de cartes et par l'univers créé par Wizards of the Coast, mais nous sommes avant tout sur un jeu de rôles.

Donc qu'est-ce que ça implique ?

- Premièrement, cela veut dire que comme pour n'importe quel jeu de rôles, vous incarnerez un personnage dans ce monde, que vous déciderez de ses actions, que vous le ferez vivre - ou plus exactement tâcherez de le faire survivre - au sein du monde de Ravnica, face aux machinations des guildes ou de ceux qui s'y opposent, et que vous tenterez de vous faire une place et un nom dans la riche histoire de ce monde.
- Deuxièmement, cela signifie que savoir bien jouer aux cartes Magic n'est plus nécessaire (je reviendrai plus tard sur ce point, car cela n'a pas toujours été le cas au cours de l'histoire du forum), mais qu'en revanche il est fortement conseillé d'une part de connaître un peu le monde de Ravnica (donc d'avoir joué un peu avec les cartes d'au moins un des deux blocs Ravnica) et d'avoir une certaine expérience du jeu de rôle (papier ou sur forum). Notons que ces deux conditions ne sont pas forcément indispensables, étant donné que les autres joueurs et les maîtres du jeu seront là pour vous aider tout au long de vos aventures sur Ravnica.
1 mana  Quelques bases  1 mana


Vous jouez à un jeu de rôles. Donc oui, votre personnage est libre de ses actions et de ses décisions, dans une certaine mesure néanmoins. Chaque action ou décision de votre personnage doit rester soumise à des règles, et la première d'entre elles reste la logique ! Vous ne pourrez normalement pas sauter du haut d'une falaise sans équipement ou magie, ou vous attaquer à un seigneur-démon à l'aide d'un cure-dents sans y laisser quelques plumes, voire très probablement la vie... Car oui, il est tout à fait possible (et même probable si vous êtes trop imprudent) de mourir sur Ravnica, bien que la mort sur ce monde ne soit pas toujours une fin en soi...

Ces règles sont en général données par les maîtres du jeu et les administrateurs du forum. Ce sont eux qui définissent l'environnement du jeu (en s'appuyant sur les informations fournies par Wizards of the Coast via les cartes et les livres), qui jouent les personnages non-joueurs (PNJ) et créatures auxquelles vous serez inévitablement confronté, qui déterminent le succès ou non de certaines actions, bref comme leur nom l'indique, les Maîtres du Jeu (MJ) sont les maîtres du monde, et leur parole fait loi !

Sur MTGJDR, vous constaterez que les méthodes de maîtrise varient légèrement selon les MJs, mais que certaines règles sont néanmoins communes pour tous. Ces règles doivent être impérativement respectées, sous peine d'avertissement, voire d'exclusion. Outre les classiques règles de bienséance et de politesse que je ne répéterai pas ici, voici les règles d'or du forum :
Citation :
Les PJs DOIVENT consulter les MJs pour les actions suivantes :
- lancement d'une quête ou d'un scénario, même mineur
- descriptions des lieux (même si le joueur est à l'origine du scénario)
- actions sur l'environnement pouvant provoquer des changements majeurs (éboulements, pièges...)
- lancement de sorts de puissance moyenne à importante (actions sur l'environnement, dégâts de masse, sorts de destruction...)
- actions difficiles ou dangereuses (escalade, saut, natation, lancer...)
- attaques sur des PNJs (sauf si feu vert donné préalablement) ou sur d'autres PJs
- paroles, actions et décisions des PNJs (sauf accord préalable avec le MJ)
- tentatives d'obtention d'informations ou d'influence sur un PJ ou un PNJ (intimidation, corruption, charme...)

Dans tous les cas, si vous avez un doute, n'hésitez pas à vous référer à un MJ ou à un administrateur, n'oubliez pas qu'ils sont là davantage pour vous aider plus que pour vous contraindre ou vous brimer !
0 mana  Ravnica  0 mana


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous référer aux liens suivants :
Ravnica et son histoire : liens vers des textes assez détaillés
Ravnica et son histoire : résumés rapides
Les guildes de Ravnica

Ravnica est une cité-monde, comme par exemple Coruscant dans l'univers de Star Wars. C'est à dire qu'il s'agit d'un monde (ou plan, dans le jargon de Magic) où une ville (en l'occurrence Ravnica) s'est développée et a grandi jusqu'à recouvrir toute la planète, jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune trace de nature vierge. Dans une cité aussi vaste, il y a bien évidemment de nombreuses disparités, des quartiers très résidentiels, d'autres totalement industriels, certains quartiers sont même quasiment à l'abandon et la nature y a plus ou moins repris ses droits (mais même ces quartiers sont souvent occupés et jonchés de ruines). Certains quartiers ont été dévastés par des phénomènes naturels (tempêtes, volcanisme...), surnaturels (catastrophes magiques...), industriels (explosions d'usines...) ou militaires (bien que dans ce dernier cas ce soit plus rare, le Pacte des Guildes assurant une paix relative sur toute la surface du plan depuis des millénaires). On se réfère généralement à la Ravnica d'origine (c'est à dire là d'où la cité s'est développée) comme le Centre.
Ravnica est truffée de souterrains et de galeries, et une part non négligeable de la population vit dans ces souterrains souvent insalubres. Il peut s'agir tout aussi bien de galeries de mine, d'égouts ou même de rues que la croissance de la ville a peu à peu recouverte. Car une très grande part de la cité s'est construite en hauteur, et de nombreuses tours, ponts et corniches traversent le ciel de Ravnica.

La végétation n'est pas rare, bien qu'elle ne soit plus guère naturelle - le plan a été totalement déboisé au cours des millénaires. Outre les quelques parcs souvent entretenus par les dryades Selesnya, il existe un grand nombre de formes de vie végétale, depuis les mousses omniprésentes qui recouvrent toits et façades sans entretien, jusqu'aux cultures de champignons des Golgari. Néanmoins, la vie animale reste la plus représentée. De très nombreux animaux et créatures peuplent la cité, depuis les chauves-souris, les drakôns, les zeppelides et les rocs qui sillonnent les cieux de la cité jusqu'aux rats, gavials et insectes qui infestent les égouts. On se déplace à dos de dromade ou de loup, on chasse le hurdenerf (note : pour voir à quoi ressemblent les créatures les plus étranges de Ravnica, référez-vous aux illustrations des cartes, que vous pouvez retrouver ici)... La diversité des races dites intelligentes est tout aussi riche, depuis les centaures jusqu'aux nagas, en passant bien entendu par les elfes, les gobelins et les humains qui forment la majeure partie de la population de Ravnica.

Ravnica est régie par dix guildes, chacune ayant un rôle bien défini dans la gestion de la cité-monde. Une certaine part de la population n'appartient à aucune guilde, mais ces dernières offrent en général une certaine sécurité que beaucoup préfèrent ne pas négliger. Même si un traité (le Pacte des Guildes) a été signé il y a 10 000 ans entre les différentes guildes afin d'apporter la paix à la surface de Ravnica, chacune des guildes cherche secrètement à supplanter toutes les autres, bien qu'aucune véritable guerre n'ait éclaté depuis la signature du pacte des Guildes.
Chacune de ces dix guildes est affiliée à deux couleurs de mana :
mana blanc  mana bleu  : les Azorius sont les académiciens et les juges suprêmes de Ravnica. Leurs bibliothèques sont les mieux fournies du plan, contenant des secrets qu'il vaudrait mieux garder (notamment en ce qui concerne les Dimir ou l'existence des autres plans), et leurs décisions ont force de loi.
mana blanc  mana noir  : les Orzhov ont pour rôle de défendre le peuple et les biens dans la vie comme dans la mort. Leurs légions d'avocats, de banquiers, de prêtres et d'ectomanciens les aident dans cette lourde tâche. Ils sont souvent touchés par la corruption du pouvoir et de l'argent que leur rôle leur donne.
mana bleu  mana noir  : Les Dimir ont pour rôle d'être l'ennemi du pacte, par la maxime "un ennemi commun renforce les alliances". Leur existence est secrète, et la plupart des Ravnicans ignorent jusqu'à leur existence, pensant qu'il n'existe que neuf guildes. Leur force réside dans le secret et le renseignement, et nombreux sont leurs espions et leurs assassins.
mana bleu  mana rouge  : Les Izzet sont des amoureux de la technologie. Leurs machines servent à toute la population du plan, depuis les lumipostes qui constituent l'éclairage public de la ville (nécessaire quand on est en permanence à l'ombre des tours) jusqu'aux industries, au chauffage public... Nombre d'entre eux pourraient presque être qualifiés de savants fous.
mana noir  mana rouge  : Les Rakdos sont la guilde des plaisirs. Chez eux, tout désir (même - et surtout - le plus abject ou le plus pervers) peut être exaucé. Assassins, tortionnaires, maisons de plaisir, il y en a pour tous les (mauvais) goûts. Ils posent régulièrement des soucis aux autres guildes, mais sont un mal nécessaire car ils fournissent aussi le gros de la main d'œuvre bon marché.
mana noir  mana vert  : Les Golgari ont la lourde charge de nourrir la population. Ils sont donc nombreux à travailler dans des champignonnières ou à chasser des animaux dans les profondeurs de Ravnica. Par extension de leurs talents, nombre d'entre eux sont également des assassins ou des nécromanciens avertis.
mana rouge  mana vert  : Les Gruul n'ont jamais voulu l'expansion de la ville et prônent un retour à la nature, et ce de la manière la plus simple qui soit : par la destruction de la cité, et donc de sa culture. Barbares pillards, combattants impressionnants, ils vivent souvent en marge de la Cité dans des quartiers abandonnés.
mana rouge  mana blanc  : Les Boros ont pour rôle d'être le bras armé de la loi, et de la faire respecter dans toute la cité. Il s'agit donc d'un croisement entre une force militaire, une police et des enquêteurs, soumis à des règles très strictes, mais qui se montrera impitoyable pour les contrevenants à la loi, n'hésitant pas à appliquer une justice expéditive.
mana vert  mana blanc  : Les Selesnya ont pour rôle d'être l'esprit vivant de la loi, c'est à dire qu'ils cherchent à maintenir l'union du Pacte en réunissant tous les êtres vivants (végétaux comme animaux et êtres pensants) dans un même esprit de fraternité et de paix. Leur prosélytisme est souvent perçu comme tyrannique par des observateurs extérieurs.
mana vert  mana bleu  : Les Simic avaient pour rôle de protéger les dernières parcelles de véritable nature sur Ravnica à l'époque de la signature du Pacte. Ayant échoué à cela, ils se sont dévoués à la recherche de formes de vie pouvant s'adapter au mieux à l'univers de Ravnica. On pourrait comme les Izzet les comparer à des savants fous, dans le domaine de la biologie.

Comme dit précédemment, une part non négligeable de la population n'est affiliée à aucune des guildes. Certains des Sans-guilde sont organisés en petits groupes qui se chargent de faire respecter un semblant d'ordre dans les régions où l'influence des guildes se fait peu ressentir, comme la garde Haazda.

Le personnage que vous jouerez évoluera donc dans cet environnement, entre ces dix guildes et ces groupes neutres. Chercherez-vous la paix en incarnant un Selesnya ou bien la guerre avec un Gruul ? Serez-vous un machiniste fou comme les Izzet ou un biologiste fou comme les Simic ? Édicterez-vous des lois strictes comme les Azorius, les ferez-vous appliquer comme les Boros, ou bien en chercherez-vous les failles comme les Orzhov et les Dimir ? Chercherez-vous le plaisir comme les Rakdos ou bien à écraser Ravnica sous le nombre de vos morts-vivants comme certains Golgari ? Ou bien ne choisirez-vous rien de cela et incarnerez-vous un Sans-Guilde qui cherche à survivre dans cet imbroglio ? À vous de choisir...


Dernière édition par Lord Darkmore le Lun 4 Mar 2013 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://minyador.forumpro.fr/
Lord Darkmore
Prince des Esprits
Prince des Esprits
Lord Darkmore


Nombre de messages : 877
Age : 38
Localisation : Quartier fantôme
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Left_bar_bleue358/500Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Empty_bar_bleue  (358/500)
Zinos (argent):
Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Left_bar_bleue263/1000Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Empty_bar_bleue  (263/1000)

Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Empty
MessageSujet: Re: Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier)   Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Icon_m18Lun 4 Mar 2013 - 23:02

3 manas  La fiche de personnage  3 manas


Nous arrivons à la partie qui va davantage vous intéresser : vos premiers pas sur MTGJDR.

Il est fortement conseillé de disposer déjà d'une petite idée du genre de personnage que vous souhaiterez jouer avant de vous lancer dans la rédaction de votre feuille de personnage. Pour cela, n'hésitez pas à lire les fiches des autres joueurs (ici) et à vous imprégner de l'univers de Ravnica en lisant la section Background (ici) ou certaines des quêtes (de préférence les plus récentes, étant donné que le système de jeu a évolué - une liste chronologique des quêtes a été mise à disposition ici). N'hésitez pas non plus à demander de l'aide aux autres joueurs et maîtres du jeu qui vous aideront à faire vos choix.

Une fois que vous aurez une idée assez précise du personnage que vous souhaitez jouer, vous pouvez commencer la rédaction de votre fiche de personnage. Avant cela, toutefois, il est conseillé, surtout si votre conception comprend certains aspects audacieux, de se renseigner auprès d'un MJ. Un important sujet à lire avant de créer son personnage se trouve ici : c'est la listes des races jouables.  

/!\ Il est obligatoire de consulter le sujet de présentation des fiches de personnage intitulé Création, exemples et prétirésavant de réaliser sa fiche de personnage /!\

Une fiche de personnage se compose de trois sections principales, auxquelles s'ajouteront les caractéristiques et éventuellement une liste de sorts. Ces deux dernières sections concernent directement le gameplay et ont été sujettes à de nombreuses modifications au cours de l'histoire du forum afin de correspondre au mieux aux besoins du JDR tel qu'il est pratiqué sur ce forum. Une présentation détaillée de la création d'une fiche a été réalisée ICI.

Les trois premières sections de la fiche de personnage peuvent être traitées dans l'ordre de votre choix, tant qu'elles y sont, et la forme - narration, lettre - est entièrement libre. N'oubliez pas que les autres joueurs, tout comme les MJs, peuvent vous aider au besoin !


L'HISTORIQUE



Cette section relate l'histoire du personnage, depuis sa naissance (voire avant, si vous vous sentez d'attaque pour donner des informations sur votre famille et sur vos origines) jusqu'à ses dernières aventures.
Elle devra par conséquent être mise à jour régulièrement, au fur et à mesure des quêtes et des scénarios dans lesquels vous vous retrouverez impliqué, notamment si ces derniers provoquent des changements majeurs dans votre vie, votre apparence ou votre personnalité.
Notons au passage que cet historique initial devra être réaliste, c'est à dire que votre personnage devra respecter certains critères de puissance. Nous avons pu constater que la surpuissance était un fléau à la fois pour les joueurs et les MJs, donc limitez-vous, même si vous avez une imagination débordante ! Il sera bien temps une fois lâché dans la grande cité de vivre des aventures rocambolesques ! Nous ne voulons donc pas de fils caché de Szadek, pas de planeswalker en exil, pas de demi-dieu rappelé sur terre par une secte d'adeptes... Pas d'inquiétude, vous pouvez même créer un personnage on ne peut plus simple, avec une histoire d'une banalité à pleurer, vos aventures sur Ravnica enrichiront très certainement votre histoire jusqu'à ce que votre passé obscur soit oublié en regard de vos exploits légendaires !

Bien évidemment, cette section sera celle qui devra être la plus fouillée des trois (au moins une fois que quelques aventures auront été effectuées).
LA PSYCHOLOGIE


Il s'agira pour vous de brosser un portrait psychologique de votre personnage. Ses espoirs, ses préjugés, ses habitudes, ses ambitions, ses peurs... Tout cela devra être développé dans cette section.
LE PHYSIQUE


Cette section devra également être relativement fouillée. Elle contiendra toutes les informations sur votre apparence. Couleur des yeux, des cheveux, de la peau, pilosité, taches de rousseur, rides, cicatrices, tatouages, taille, corpulence... Bien évidemment, cette section devra être d'autant plus précise que vous n'appartenez pas à une espèce humanoïde (vous pouvez en effet très bien décider de jouer un centaure, un viashino ou un diablotin, par exemple, sachant que la décision finale restera celle du MJ). Vous devrez également noter dans cette section votre (vos) style(s) vestimentaire(s) habituel(s), décrire vos armes et éventuellement votre équipement. Si vous êtes un Boros, portez-vous votre épée en public ? Si vous êtes un noble Orzhov, à quoi ressemblent vos armoiries ? Tout ce qui peut ajouter de la saveur à votre personnage est le bienvenu !

De même, n'hésitez pas à décrire votre lieu de résidence ou de travail habituel, si vous ne prévoyez pas d'y faire se dérouler des aventures. Vous pourrez le faire dans votre fiche de personnage, ou bien plus tard dans la section réservée à votre guilde. Dans le cas où il se déroulerait un grand nombre d'événements en ces lieux, une section spéciale pourrait  être créée par un administrateur, comme cela a été le cas pour la demeure de Rahinov et celle de Lord Darkmore (Quartier Orzhov).
LES CARACTÉRISTIQUES


Ces données seront prises en compte par les MJs pour influencer de façon parfois déterminante le succès ou l'échec de vos actions (combat, manœuvres, sortilèges...). Étant parfois utilisées de manière différente selon les MJs, elles ont connu de multiples évolutions dans leur fonctionnement, pour aboutir aujourd'hui à un système de 6 caractéristiques. Pour plus d'informations (présentation/définition/description des caractéristiques et répartition des points, se référer à cette présentation des créations de personnages.

LA MAGIE

Il est important de préciser le rapport du personnage à la magie, même s'il est inexistant, ne serait-ce que pour en informer les MJs. La façon de procéder est expliquée dans cette même présentation des créations de personnages.
Un personnage peut être spécialisé dans la pratique de la magie, s'il est un mage : Son talent pour la magie sera alors compensé par un entretien difficile de ses compétences physiques, ainsi qu'une vulnérabilité concrète lors d'une incantation notamment.
Il peut également pratiquer la magie sans en faire sa profession. Un guerrier qui connaît des sorts utilitaires, avec moins de pouvoir. Ou bien, il peut également ne rien connaître à la magie, et ne contrôler aucun mana. Cet aspect-là est laissé libre.

Certains PJs peuvent en plus disposer de capacités spéciales. Elles pourront être de nature magique - comme les bénéfices tirés de l'appartenance à une guilde - ou autre - talent inné dans la couture ou la confection de pièges. /!\ Attention, elles peuvent être de nature handicapante, comme la rage d'un berserker, ou bien la soif de sang d'un vampire. Ces capacités spéciales sont accordées par un MJ selon une justification systématique dans l'historique du personnage.

Une fois toutes ces informations sur votre personnage complétées et validées par les MJs, vous serez alors admis dans votre guilde par un administrateur si vous en avez une, et pourrez alors commencer à évoluer dans le monde de Ravnica.

Dernière chose : Certains joueurs pourront choisir de mettre la section caractéristiques, ainsi que la section Magie entre balises [spoiler] afin de conserver la confidentialité et les éventuels effets de surprise, en se fiant à la bonne foi des autres joueurs. Il est rappelé à cette occasion que les joueurs doivent bien faire la différence entre les informations qu'ils détiennent - background d'un autre personnage, par exemple - de celles, logiquement moins nombreuses, que connaissent leur personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://minyador.forumpro.fr/
Lord Darkmore
Prince des Esprits
Prince des Esprits
Lord Darkmore


Nombre de messages : 877
Age : 38
Localisation : Quartier fantôme
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Left_bar_bleue358/500Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Empty_bar_bleue  (358/500)
Zinos (argent):
Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Left_bar_bleue263/1000Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Empty_bar_bleue  (263/1000)

Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Empty
MessageSujet: Re: Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier)   Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Icon_m18Mer 6 Mar 2013 - 19:42

Ce sujet a été vérifié au 05 juin 2016 par MJ09, qui garantit sa validité.

4 manas  Jouer à MTGJDR  4 manas

Les premiers pas : trouver une quête

Ça y est, vous avez fini votre fiche de personnage, un MJ ou un administrateur vous a dit que vous pouvez participer au jeu ! Et là c'est le blanc... Que faire ?

Tout d'abord, il existe une liste des quêtes ici. Elle comprend toutefois certaines informations non à jour, à manipuler donc avec précaution. Une chronologie plus développée est en cours de réalisation et sera mise à disposition.

Vous aurez ainsi un aperçu des quêtes déjà effectuées par les autres joueurs, des quêtes en cours, et de la trame temporelle globale. Il ne faudra pas hésiter à y passer de temps à autre même si vous êtes un habitué du forum, il se peut que quelque chose ait échappé à votre attention !

Avant de demander une quête, jetez un œil aux sujets récents ! Il est possible qu'un MJ soit déjà en recherche de joueur ! Un topic est dédié à cela, il s'agit du sujet des recherches de quêtes

Si rien ne semble vous satisfaire, demander à un MJ une quête sur mesure ! Imaginez le départ d'une intrigue et soumettez-là à un maître du jeu, pourquoi pas avec d'autres joueurs déjà à vos côtés, c'est une excellente manière de vous faire des alliés !

Notons qu'il est possible de participer à plusieurs quêtes à la fois, avec l'accord des maîtres du jeu. En effet, la plupart des quêtes se déroulant à des moments différents, il est tout à fait possible de participer à chacune d'entre elles ! Attention néanmoins à ce que la participation à une quête ne fasse pas baisser votre participation à une autre !


Seconde étape : participer à une quête

Et c'est là que ça devient intéressant... Car maintenant que vous avez trouvé une quête qui vous plaît, ou que vous avez eu l'accord du MJ pour en créer une, il vous faut maintenant poster...
Vous aurez peut-être déjà remarqué dans les quêtes en cours ou clôturées (exceptées les très très anciennes) que les joueurs utilisent un certain code de couleurs et de polices pour leurs posts... Pas de panique, tout est expliqué ici, dans les règles de mise en page des RP
Une attention toute particulière sera si possible apportée au français. Orthographe, grammaire, conjugaison, soignez votre travail ! On est sur un forum, non sur un chat, on a donc le temps de bien écrire ! Le bon français et le respect de la mise en page sont donc demandés ; pour autant, le style et la qualité de l'écriture ne sont pas l'objectif de ce forum, même s'ils seront grandement appréciés par tous ceux qui vous liront - c'est-à-dire que personne ne se permettra de remarque à ce sujet ! Au passage, vous aurez très certainement remarqué que le même soin devait être apporté à la fiche de personnage et, en dans une plus large mesure, à tout post sur ce forum.

Bon, jusqu'ici, c'est faisable, me dites-vous... Mais il reste encore une règle primordiale, que bien des joueurs même expérimentés ont parfois tendance à négliger, ce qui peut amener à des situations très désagréables ensuite pour le joueur quand le maître du jeu reprend la main, bref je rappelle la règle d'or :

Quoi qu'il arrive, le maître du jeu a toute latitude concernant les points suivants :


  • Les actions des PNJs.
  • La décision de succès ou de l'échec de vos actions.
  • Description et évolution de l'environnement (météo, mouvement de foule, fiente de rock qui vous tombe dessus...)


Dans le doute, avant d'entreprendre une action, il vaut mieux demander l'accord du maître du jeu ! Si vous faites une action non autorisée, le MJ sera libre d'éditer votre post et vous rappellera à l'ordre. S'il était évident que cette décision - de faire agir un personnage non joueur, de décider du succès d'une entreprise risquée... - ne vous revenait pas, un avertissement vous sera donné, au-delà duquel le MJ peut décider de vous sanctionner. Cela se manifestera au sein de la quête en question, pouvant mener à des obsctacles supplémentaires, l'échec de la quête, voire des malus définitifs (certains cas extrêmes ont vu des joueurs perdre leurs personnages pour de bon TD;LR leur personnage sont morts...) Il va de soi que les nouveaux arrivants bénéficieront d'une bienveillante clémence.


Troisième étape : se battre et lancer des sorts

Tout se passait bien jusqu'ici, vous avez tant bien que mal réussi à pénétrer dans le temple Rakdos secret, et à vous emparer du parchemin qui se trouvait sur l'autel. Seulement, au moment où vous vous retournez, votre butin en main, vous vous rendez compte que vous n'êtes pas seul : le grand-prêtre Rakdos se tient sur le seuil de la porte, et il regarde droit dans votre direction avec un regard réprobateur... Pas le choix, il va falloir vous battre si vous voulez revoir un jour le soleil...

Alors, que ce soit clair tout de suite, le système de combat, de jets de dé et de magie a été l'objet de constantes modifications depuis la création du forum, et a été le sujet d'une quête sans fin d'un système simple, complet et fonctionnel. Le système utilisé actuellement est décrit dans cette présentation des créations de personnages. Pour le déroulement du combat en lui-même, chaque MJ est libre de s'organiser de la façon dont il le souhaite. Les actions combats entreprises par les PNJs seront le plus souvent écrites dans le corps du post descriptif du MJ. Celles entreprises par les PJs, en revanche, devront faire l'objet d'une validation et selon appréciation du Maître de Jeu, d'un jet de dé. L'annonciation du résultat vaut le feu vert pour poster l'action. Étant donné le temps qu'il faudrait pour décrire un combat avec des courts posts d'une action, l'usage est en général de construire le combat avec le MJ sur une conversation instantanée (facebook, skype, la chatbox du forum...) ou par MP si les disponibilités des deux ne le permettent pas, et de poster une phase complète du combat en un seul post, voire le combat entier.
Il est peut-être utile de rappeler que dans l'absolu, les décisions reviendront toujours aux Maîtres du Jeu.

Quatrième étape : la progression (bientôt)


5 manas  Le mot de la fin  5 manas

En espérant que cette avalanche d'informations ne vous a pas tué et que vous apprécierez votre voyage à Ravnica, toute l'équipe du forum vous souhaite un bon amusement !

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à vous adresser à un MJ, un administrateur ou à poster un sujet dans la section suivante : Les Questions des joueurs.

Pour information, vous pouvez dans la section suivante avoir des détails sur l'équipe du forum : Les MJs.
Revenir en haut Aller en bas
http://minyador.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Empty
MessageSujet: Re: Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier)   Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier) Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide aux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement en premier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langues des joueurs
» Pour info, l'aide aux nouveaux joueurs...
» Niveaux : expérience requise, classement des joueurs et aide
» Mise en forme des RPs [A LIRE ET A RESPECTER]
» Vos questions [A LIRE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic The Gathering-Jdr :: Background ! :: Règles et tutoriels : à lire absolument ! :: Règles du forum : à lire absolument !-
Sauter vers: