Magic The Gathering-Jdr

Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes
 
AccueilPortailFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Liste de sorts et de compétences

Aller en bas 
AuteurMessage
Douceur, la Cinquième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
avatar

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Liste de sorts et de compétences   Mar 12 Juin 2012 - 17:48

Oyez, oyez, Ravnicans !

Voici une explication de notre nouvelle façon de faire pour ce qui est des listes de sorts et de compétences.
On les créée après la distribution des points de caractéristiques.
On détermine si le PJ est plutôt orienté combattant, mage, assassin, rôdeur polyvalent...
Naturellement, plus il sera bon au combat, moins il aura de sorts et compétences, afin que tous soient équilibrés.
Les malus jouent également sur la liste de sorts (voir exemple de la transe de Silviel), qu'ils soient directement liés à l'utilisation desdits sorts et compétences ou non. Par exemple, la claustrophobie, même si elle n'a aucun rapport avec la liste, compterait comme un malus.

De plus, les listes de sorts et de compétences s'équilibrent entre elles. Plus on a de sorts, moins on peut avoir de compétences et inversement. De même pour la puissance : si on choisit des sorts ou compétences faibles, on peut en avoir beaucoup ; plus le sort - ou la compétence - est puissant, moins on peut en avoir d'autre. Logique, quoi. Donc, il n'y a pas de nombre de sorts prédéfini auquel on aurait droit.

Les sorts : On peut s'inspirer de cartes ou inventer totalement, tant que ça reste possible, pas trop puissant, en accord avec le personnage et l'esprit des manas qu'il contrôle. Les effets des cartes seront adaptés.

Les compétences :Il en existe de 3 types.

1. Les compétences passives : elles n'ont pas d'effet direct, et sont constamment en fonctionnement. Exemple : la compétence "les poches pleines" de Yarkol. Si il a besoin de quelque chose, disons un bout de fer assez pointu pour blesser, il fouille dans ses poches. Le MJ jette un dé. Sur un échec critique, il trouvera une pâquerette (non, j'exagère, disons de la limaille de fer). Sur une réussite critique, il trouvera un hameçon affûté. La détection de pièges serait un autre type de compétence passive : le PJ, sur un jet de dé, sentirait plus ou moins la présence d'un piège proche.

2. Les actives (engagez la créature ciblée) : une activité que le PJ sait pratiquer, qui ne nécessite pas de mana mais lui demande toute sa concentration pendant un certain temps, et éventuellement du matériel. Exemple : les compétences "bricolage" et "concoction d'explosifs" de Yarkol.

3. Les actives (payez un coût de mana) : déclenche une compétence spéciale, comme un coup particulier pour les guerriers, ou les flèches de mana de Silviel. Nécessite un ou plusieurs manas.

Bien sûr, il est possible de n'avoir qu'une liste de sorts et pas de compétences (comme Aenorial au niveau 1), ou à l'inverse, une liste de compétences et pas de listes de sorts (comme Yarkol au niveau 1), comme de mélanger les deux (comme Asmodée au niveau 1).

Voilà qui aura permis de clarifier les choses, je l'espère ! MJ06 et moi-même nous occupons de déterminer ces listes avec les PJs.

Ceci était un message du ministère de la gestion des listes de sorts et compétences des PJs.

P.S. : une capacité spéciale est/sera attribuée à chaque PJ. Elle comportera un bonus et un malus. Ce sera le MJ qui en décidera, et elle sera adaptée à chaque personnage ; mais bien sûr, les PJs seront consultés pour savoir si ils acceptent ou pas. C'est la moindre des choses.

_________________
"Mort à quiconque ne se courbe point." Sacher-Masoch, La Tsarine Noire


Dernière édition par Maîtresse du Jeu 05 le Mar 12 Juin 2012 - 23:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kinay, paria Golgari
Mage rebelle Golgari
Mage rebelle Golgari
avatar

Nombre de messages : 1177
Age : 27
Localisation : Parmit les mendiants
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
432/500  (432/500)
Zinos (argent):
451/1000  (451/1000)

MessageSujet: Re: Liste de sorts et de compétences   Mar 12 Juin 2012 - 17:56

Par exemple la réanimation des cadavres grâces à mon sang de liche c'est une capacités active ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ06
Maître du Jeu
Maître du Jeu
avatar

Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 17/10/2010

Feuille de personnage
Niveau: 10,5
Points d'Expérience.:
9843156413554/100  (9843156413554/100)
Zinos (argent):
9223372036854775807/1000  (9223372036854775807/1000)

MessageSujet: Re: Liste de sorts et de compétences   Mer 13 Juin 2012 - 9:15

Les PJs suivant sont demandés à l'accueil. En raison des nombreux MPs que je reçois et suite à ma découverte de la limite de la boîte de réception, je demande à Elryann et Yarkol de m'envoyer leur liste de sorts/compétences, leurs MPs ayant été supprimé aussi automatiquement qu'à mon insu. Kinay, tu peux également m'envoyer un MP pour tes sorts, je m'occuperai de toi. J'ai répondu à ta question par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ06
Maître du Jeu
Maître du Jeu
avatar

Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 17/10/2010

Feuille de personnage
Niveau: 10,5
Points d'Expérience.:
9843156413554/100  (9843156413554/100)
Zinos (argent):
9223372036854775807/1000  (9223372036854775807/1000)

MessageSujet: Re: Liste de sorts et de compétences   Ven 15 Juin 2012 - 11:06

Petit rappel pour ceux qui n'ont pas tout à fait lu le post de MJ05 : les compétences sont l'équivalent de sorts : botte secrète et autres techniques de combats, mais aussi capacité physiques passives, comme une régénération accélérée, une plus grande agilité et ainsi de suite. Par exemple, la compétence Sens du Chasseur d'Asmodée, qui lui garantit une meilleure perception et une nyctalopie partielle, est tout à fait possible (je me garde bien entendu de dévoiler les mali). En revanche, le fait qu'il sache parler non seulement le commun et le devkarin, mais également certains dialectes Gruuls, n'est pas une compétence : c'est un trait du personnage, qui est plus ou moins précisé dans sa fiche de personnage et qui n'a pas sa place dans la liste sorts/compétences. Tout ce qui est linguistique, culture générale, taille etc n'est pas une compétence, à moins de le présenter ainsi, par exemple Asmodée aurait pu avoir cette compétence :

Ancien Gruul :
Type de compétence : Passive
CIble : Soi-même.
Effet : Asmodée bénéficie d'un bonus de +1 aux jets de Charisme et d'Eloquence quand il s'adresse à un Gruul, car il connaît un minimum leur philosophie et leurs langues. Il a également plus de chances d'apaiser un Gruul qui commence à entrer en état de Soif de sang. En revanche, il souffre d'un malus de -1 lorsqu'il s'adresse à un Rakdos, puisqu'Asmodée haït sans nuance cette guilde.
Exemple : Le Boros venait, sans le savoir, de signer son arrêt de mort. Ordonner à un Psora de s'écarter de la porte qu'il est chargé de garder était la dernière chose à faire. Ecartant son maladroit compagnon de quête, Asmodée s'adressa au semi-ogre dans sa langue natale, tentant d'excuser le légionnaire. Surpris, l'imposant guerrier rétorqua d'une voix gutturale, mais Asmodée, s'il avait perdu depuis longtemps l'habitude de ces tons grave qui caractérisent les ogres, comprenait tout de même suffisamment le sens de sa réponse : l'ogre acceptait d'épargner le Boros, mais à la condition que tous deux repartent sur-le-champ. Asmodée traduisit à son compagnon, et après avoir échangé un regard, ils tournèrent les talons. Tant pis, ils passeraient par les toits.

Cette compétence, avec un bonus et un malus aux jets de même ampleur, ainsi qu'un bonus RP, aurait été plausible et possible. Mais en réalité, Asmodée, bien qu'il parle plutôt bien les dialectes des Clans, n'est pas particulièrement doué en diplomatie avec eux, et comme lui-même n'a pas de vraie soif de sang, il ne s'est pas intéressé à comment calmer quelqu'un qui en est atteint. Concrètement, Asmodée peut donc communiquer avec un Gruul dans sa langue natale, mais ça ne lui apporte pas de véritable avantage. C'est plus un trait de personnage qu'autre chose.

Enfin, pour clôturer ce post d'information : j'aimerais bien que vos listes de sorts soient rédigées selon le modèle que j'avais posté il y a un mois ou deux, un peu comme l'exemple ci-dessus. Inutile de faire aussi exhaustif que possible, mais mentionner la durée d'incantion, les composants, les contraintes etc de façon détaillée simplifie considérablement la tâche des MJs. Par ailleurs, merci de ne pas décrire votre sort comme une carte : "engagez la créature : elle inflige trois points de dégâts à une cible, créature ou joueur" ou encore "Mettez en jeu deux jetons 0/1 bleue Oiseau avec le vol, sacrifiez-les à la fin du tour". Essayer de faire une description RP aussi complète que possible.

Merci de votre attention et bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Liste de sorts et de compétences   

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de sorts et de compétences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des sorts wiccans validés
» Les sorts RP
» Sorts de Shugenja
» Liste des sorts par année
» Liste des sorts pour Microlite 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic The Gathering-Jdr :: HRP :: Informations :: Nouveautés-
Sauter vers: