Magic The Gathering-Jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magic The Gathering-Jdr

Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'affinité aux manas & Changements de guilde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
L'affinité aux manas & Changements de guilde Left_bar_bleue557/800L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
L'affinité aux manas & Changements de guilde Left_bar_bleue1400/10000L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty_bar_bleue  (1400/10000)

L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty
MessageSujet: L'affinité aux manas & Changements de guilde   L'affinité aux manas & Changements de guilde Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 17:08

Dans la continuité des threads qui remettent en question beaucoup de choses, je vous propose sur celui-ci d'aborder la question du changement de couleur de manas.

- Les Origines et les Problèmes :

J'aime resituer les méandres d'où l'on vient. Au début, le changement de guilde semblait visiblement quelque chose d'habituel (Lionne qui fait Seles>Simic, ou Yozov, qui fait encore mieux avec Simic>Rakdos) et on était libre de changer de guilde comme de chemise, sous couvert d'un petit RP de quelques posts.

On est tous d'accord que ça ne va pas du tout. Ce n'est ni logique, ni intéressant, et si vous voulez jouez un perso complètement différent, faites un reroll, et jetez votre premier perso (loul)

Changer de guilde revenait à changer d'affinité de mana, aussi. Et là encore, c'est un non-sens total. On ne change pas de mana comme on change de caleçon (pour rester dans le vestimentaire)


- Propositions :

Tout d'abord, le changement de guilde : Il doit être restreint énormément, voir interdit, sauf cas de force majeure.
Ensuite, un changement de guilde ne doit pas, en aucun cas, causer un changement de mana.
Mais, car il y a un GROS mais, il doit y avoir une raison pour laquelle une guilde accepterait quelqu'un affilié à d'autres manas que les leurs.

Par exemple :
Agrus Kos (Boros, rouge blanc) est devenu Azorius (blanc bleu) : Fait établi dans le lore.

Du coup, on pourrait limiter les changements de guilde des joueurs entre guilde qui partagent une couleur. Un rakdos ne vas pas passer selesnya, sauf événement majeur, mais pourrait passer Orzhov ou Golgari, et justifier de manière cohérente et Lore-esque le pourquoi du comment.
Les orzhovs ne renieraient pas d'user des service d'un ancien rakdos reconverti au dieu Monnaie, et le côté un peu décadent du Rakdos pourrait être employé chez les golgaris.

Même si je trouve personnellement que ça n'a pas vraiment de sens de toute façon. En ça, je me pose comme étant contre les changements de guildes, mais pour pouvoir en partir et devenir sans-guilde. Les rerolls sont là pour ceux qui voudront jouer un autre perso, une autre guilde.

Maintenant, parlons de l'affinité au mana, qui doit être régulée sur un niveau complètement séparé du changement de guilde.

Naturellement, c'est à dire même avec un changement de psychologie, une certaine prise de conscience de quelque chose, et un environnement adéquat (Le selesnya qui d'un coup d'un seul, se trouve une fascination pour la mécanique et qui va s'installer aux quartiers izzet) le changement de mana ne pourra s'opérer (le selesnya ne maîtrisera jamais les manas rouges et bleus)

Mais, car il y a un mais, toujours, on pourrait imaginer une alternative à ces interdictions naturelles. Un rituel, fait par toute une troupe de magiciens extrêmement compétents, presque au niveau d'un parun une fois en groupe, devrait pouvoir "clean" les affinités magiques de quelqu'un pour les remplacer par les affinités magiques de leur guildes.

On pourrait même supposer qu'il y ait un article dans le Pacte des Guildes qui pourrait permettre ça.

Mais là encore, pour convaincre les grands pontes d'une guilde de faire ce rituel, il faut une raison qui soit irréfutable. Et je ne vois pas ce qui les obligerai à le faire
"Ho mon dieu, ce [random joueur] serait un considérable atout pour notre guilde, il faut absolument le récupérer"
Oui, c'est assez risible.

C'est aussi pour ça que je me pose comme étant contre les changements de guildes d'affinités de manas. Les rerolls sont là pour ceux qui voudront jouer un autre perso, une autre guilde combinaison de deux manas.

Que le débat des threaders commence.
Revenir en haut Aller en bas
Shakarn Skraal
Guerrier Gruul
Guerrier Gruul
Shakarn Skraal


Nombre de messages : 107
Age : 29
Localisation : Among the pack
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
L'affinité aux manas & Changements de guilde Left_bar_bleue42/100L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty_bar_bleue  (42/100)
Zinos (argent):
L'affinité aux manas & Changements de guilde Left_bar_bleue220/10000L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty_bar_bleue  (220/10000)

L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty
MessageSujet: Re: L'affinité aux manas & Changements de guilde   L'affinité aux manas & Changements de guilde Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 20:31

Alors,

Je suis d'accord que le changement de guilde doit rester exceptionnel (à la différence de l'intégration à une guilde d'un Pj sans-guilde pas exemple). On est donc d'accord que l'on parle de cas marginaux.

Je suis contre l'interdiction complète. Je pense que le changement doit être l'aboutissement de l'évolution logique du personnage, et donc impliquer plusieurs quêtes au moins. Au niveau interne de l'univers, ça n'implique pas des conditions inouïes, le Pj's va éventuellement changer de vêtements et d'items, de lieux de vie, mais pas beaucoup plus. Comme je l'ai dis, sa personnalité aura permis le changement, et non le contraire.

En revanche, je suis contre l'interdiction complète de changement de mana. Je pense qu'un PJ qui utilise la magie pourrait, de façon exceptionnelle, oublier UNE couleur de mana et réapprendre du début à en maîtriser UNE autre. Et du coup, ça rendrait possible qu'un mage Azorius devienne un maga de Selesnya. Mais pas qu'il devienne un mage de Rakdos, voyez ?

Il me semble qu'on a ainsi un compromis qui fait sens par rapport à l'univers (changement de guilde rare mais possible, évolution partielle du type de magie d'un mage), qui n'est pas synonyme de n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Équilibre, le Neuvième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Équilibre, le Neuvième


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2016

Feuille de personnage
Niveau: ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Points d'Expérience.:
L'affinité aux manas & Changements de guilde Left_bar_bleue1000/100L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty_bar_bleue  (1000/100)
Zinos (argent):
L'affinité aux manas & Changements de guilde Left_bar_bleue1000/1000L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty_bar_bleue  (1000/1000)

L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty
MessageSujet: Re: L'affinité aux manas & Changements de guilde   L'affinité aux manas & Changements de guilde Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 23:22

Je préfère signaler dès maintenant qu'en ce qui concerne le changement de mana, les MJs suite à une longue discussion à quatre (02, 04, 05, et 09), ont préféré autoriser le changement de mana, dans certains cas particuliers et donc à certaines conditions :


  • Un environnement propice doit exister : Le gruul qui se découvre une morale civique ne va pas tourner au blanc rouge des boros en restant dans son clan, même avec toute la meilleure volonté du monde.
  • Un changement de psyché doit s'opérer : Les manas sont connotés avec raison. Un mage qui contrôle le nécromana, même s'il n'est pas nécessairement malveillante, ne pourra en aucun cas être entièrement bienveillant. Il est donc nécessaire que si changement de mana il y a, cela s'accompagne (et soit en partie causé) par une prise de conscience, des remises en question, des doutes ou des nouvelles certitudes.
  • Du temps est nécessaire : Cela ne se fait pas du jour au lendemain, ni d'une année sur l'autre. Cela peut prendre une vie ou même ne jamais avoir lieu. Mais c'est possible.



Quelques détails, encore. L'environnement ayant un rôle certain dans la puissance des couleurs de mana, les territoires des différentes guildes voient les manas respectifs notablement renforcés (en rp, cela se traduira par une facilité à canaliser dans les territoires des guildes respectives). Cela signifie aussi que si, à titre d'exemple, un dimir s'infiltre chez les orzhov et se fait passer pour un marchand de tapis pendant cinq années, il finira par avoir du mal à canaliser de l'hydromana - pour autant, si ce ne va pas plus loin, il n'a pas de raison d'éprouver une affinité avec le mana blanc.
Si une modification d'affinité magique voit le jour, il va de soi (mais précisons-le tout de même) que jamais le joueur ne pourra prétendre à une maîtrise de cette nouvelle couleur de mana équivalente à celle qu'il aurait pu atteindre avec ses manas initiaux.

Comme le suggère Shakarn, on pourrait limiter dans l'absolu les modifications de couleurs de mana à un mana sur deux, et donc restreindre les migrations magiques aux guildes voisines.
En revanche, je suis absolument contre le fait de pouvoir jeter un sort à quelqu'un, même si c'est le conseil fantôme, pour que "paf ! tu ne maîtrise plus ce mana-ci mais celui-là à la place."
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
L'affinité aux manas & Changements de guilde Left_bar_bleue557/800L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
L'affinité aux manas & Changements de guilde Left_bar_bleue1400/10000L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty_bar_bleue  (1400/10000)

L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty
MessageSujet: Re: L'affinité aux manas & Changements de guilde   L'affinité aux manas & Changements de guilde Icon_m18Dim 12 Juin 2016 - 0:42

Equilibre a écrit:
En revanche, je suis absolument contre le fait de pouvoir jeter un sort à quelqu'un, même si c'est le conseil fantôme, pour que "paf ! tu ne maîtrise plus ce mana-ci mais celui-là à la place."

Eh bien je te laisse regarder dans le lore de tout Magic. On ne change pas de mana comme on change de chemise.
Et puis c'est déjà tellement plus cohérent que "Olala, je vis dans les plaines. D'ici 2 ans, je pourrais manier le mana blanc."

Ensuite, c'est pas forcément du "paf, tu maîtrise plus ce mana-ci, mais celui-là" Le rituel peut servir à autoriser le bénéficiaire à pouvoir changer de mana. Cela ne pourrait qu'un rituel pour "ouvrir les portes, mais c'est à la personne de franchir le cap."
Parce que si tout le monde peut changer de mana, c'est la fête du slip un peu.

Et effectivement, ce que dit Shakarn se tient totalement. Des deux couleurs, on ne pourra en changer qu'une.
Mais quid d'un changement de mana consécutif ?  Jveux dire, imaginons un PJ qui joue izzet, rouge/bleu. D'un coup, il veut passer boros, admettons, et troque son bleu contre du blanc.
Une fois à ce stade, et après quelques années avec ses manas rouge/blanc, le messire s'en lasse et décide de passer vert/blanc ? On autorise ? Oui, non ?

Autre question, avec ce même izzet devenu boros. Avec ses manas rouge blanc, il s'en lasse encore, et veut passer en blanc/bleu. Il y a le mana en commun avec ses anciens (le blanc) et techniquement, il a déjà maîtrisé le mana bleu dans sa "jeunesse", donc ça passe ?
Si oui, alors on peut continuer

Une fois bleu/blanc, il peut passer bleu/noir, et se balader ainsi de suite, en mode yolo.

Ou alors, lorsqu'on définit un duo de couleur, il faut définir aussi la couleur dominante des deux, celle qui ne pourra pas être changée ni altérée. Ce qui du coup, limiterait les changements de manas à 4 combinaisons possibles.

Dans ce cas oui, tutafeh.

J'ai dit que je me posais contre, parce que je suis un dictateur, mais en soi, changer de guilde ou de mana, tant que ça reste exceptionnel, soit.


Doit-on aborder le sujet du lien affinité au mana-race ?
Revenir en haut Aller en bas
Équilibre, le Neuvième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Équilibre, le Neuvième


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2016

Feuille de personnage
Niveau: ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Points d'Expérience.:
L'affinité aux manas & Changements de guilde Left_bar_bleue1000/100L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty_bar_bleue  (1000/100)
Zinos (argent):
L'affinité aux manas & Changements de guilde Left_bar_bleue1000/1000L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty_bar_bleue  (1000/1000)

L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty
MessageSujet: Re: L'affinité aux manas & Changements de guilde   L'affinité aux manas & Changements de guilde Icon_m18Dim 12 Juin 2016 - 1:21

Tu argumentes pas rigoureusement. Tu me cites mais ta première phrase en réaction n'est pas pertinente.
Rahinov a écrit:
Et puis c'est déjà tellement plus cohérent que "Olala, je vis dans les plaines. D'ici 2 ans, je pourrais manier le mana blanc."
J'ai vraiment l'impression que tu fais pas d'effort. Ce que les MJs proposent est très très loin d'autoriser les joueurs à changer de mana comme de chemise.
Equilibre, le neuvième a écrit:
Cela peut prendre une vie ou même ne jamais avoir lieu. Mais c'est possible.
Ca veut dire qu'un joueur ne changera probablement jamais de mana au long de son expérience de joueur sur mtg. Deux ans, ça veut dire un an après le déca. Ça arrivera d'ici 5 ans IRL, pas avant, soyons honnêtes.
Oh et puis on parle de cas qui arriveront sans doute jamais, y a de la mauvaise volonté.

Pour le mana/race, il y a je pense de quoi parler. Le vedalken, par exemple, pourrait ne pas pouvoir maîtriser deux manas si le bleu n'en fait pas partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affinité aux manas & Changements de guilde Empty
MessageSujet: Re: L'affinité aux manas & Changements de guilde   L'affinité aux manas & Changements de guilde Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affinité aux manas & Changements de guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Important : l'accumulation de manas
» New : les manas sont disponibles !
» New : Après les manas, tous les scans des cartes du bloc Ravnica !
» Les joueurs : liste par guilde et liens
» Prise de contact avec la guilde Gruul :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic The Gathering-Jdr :: HRP :: Informations :: Du système de jeu-
Sauter vers: