Magic The Gathering-Jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magic The Gathering-Jdr

Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les races jouables

Aller en bas 
+2
Rahinov Eliav
Sefiani le prédicateur
6 participants
AuteurMessage
Sefiani le prédicateur
Apprenti prédicateur
Apprenti prédicateur
Sefiani le prédicateur


Nombre de messages : 128
Age : 29
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue16/100Les races jouables Empty_bar_bleue  (16/100)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue62/1000Les races jouables Empty_bar_bleue  (62/1000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Ven 10 Juin 2016 - 23:35

Salut à tous et à toutes.
Comme ceux d'entre vous qui fréquentent notre conversation Skype ont pu le remarquer, cela fait maintenant quelques jours que certains d'entre nous débattent quant aux races qui devraient ou non être jouables.

LD nous a déjà fait une liste assez exhaustive de toutes les races existantes sur le plan.

Spoiler:

Parmi ces races, les critères que nous avons jugés comme nécessaires pour devenir une race jouables sont les suivants :
Une conscience analogue à un humain
La capacité de communiquer par le langage
Des propriétés physiques/magiques/etc pas trop élevées en vue d'obtenir un gameplay équilibre.

Les races que tout le monde s'accorde à voir comme remplissant ces critères sont les suivantes :

Spoiler:

Les satyres ne sont pas "canon" sur Ravnica mais servent d'analogues aux centaures, jugés trop forts et rapides.
S'il est des gens parmi vous qui voudraient ajouter ou retirer une race à cette liste, ce thread est l'endroit que vous cherchiez.

Il est aussi des races qui font encore débat :

Spoiler:

Faîtes-vous plaisir.


Dernière édition par Sefiani le prédicateur le Sam 11 Juin 2016 - 15:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue557/800Les races jouables Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue1400/10000Les races jouables Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 0:37

Du coup, j'ouvre le bal. Tout ce débat partant d'une convo avec Ae et Sha, il est normal que je donne "précisément" mon avis.


Loxodon :
Babar:


Géant :
Big Mac:


Minotaure
La bonne vache à lait:


Allez hop, 3 paragraphes sur les 3 races "discutables" (le mot est fort ^^) argumenté, en images siouplait.
Revenir en haut Aller en bas
Aenorial
Agent Dimir
Agent Dimir
Aenorial


Nombre de messages : 396
Localisation : à l'endroit même où ta vie s'achève, avec un petit sourire satisfait
Date d'inscription : 16/04/2011

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue21/100Les races jouables Empty_bar_bleue  (21/100)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue100/1000Les races jouables Empty_bar_bleue  (100/1000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 0:59

en tant que personne mentionnée par rahi, et ayant effectivement participé au débat autour de ces races, je m'exprime:

Loxodon:
il s'agit pour moi d'une race humanoïde à l'apparence d'éléphant, donc la taille est proche de celle d'un minotaure, et qui ressemble à peu près à un bon gros carré voire cube de viande. La bête est donc extrêmement forte, résistante, et tenant sa vitesse des éléphants, il doit atteindre voire dépasser la vitesse d'un humain. Sur le plan intellectuel, rien ne démontre de quelconques déficiences: les loxodons sont capables de pratiquer la magie, certains sont d'une sagesse exemplaire et le charisme ne semble pas être un réel défaut pour eux. Cette race me semble donc injouable et devrait être écartée pour éviter un déséquilibre.

Géant:
trop grand, c'est assez évident et beaucoup trop fort. Le débat n'est pas là à mon avis.

Minotaure:
trop fort, trop rapide, tout à fait capable de défoncer un groupe de PJs moyens, il est difficile d'accepter une telle race.

Pas d'images pour moi, mais j'ai argumenté ce qui me semblait devoir l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Sefiani le prédicateur
Apprenti prédicateur
Apprenti prédicateur
Sefiani le prédicateur


Nombre de messages : 128
Age : 29
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue16/100Les races jouables Empty_bar_bleue  (16/100)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue62/1000Les races jouables Empty_bar_bleue  (62/1000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 2:51

Bon, je me permets de répondre à mon propre thread et, sans grande surprise, je me rattache à l'avis des deux autres.

Babar:

Les géants:

Les minotaures:
Revenir en haut Aller en bas
Équilibre, le Neuvième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Équilibre, le Neuvième


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2016

Feuille de personnage
Niveau: ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue1000/100Les races jouables Empty_bar_bleue  (1000/100)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue1000/1000Les races jouables Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 3:47

Je me prononce également. Je suis d'accord pour les races jouables et non jouables listées ici.
Le minotaure et le géant, même combat, niveau capacité combattives, c'est sans doute trop puissant comparé aux PJ humanoïdes classiques.
Le loxodon, qui a suscité davantage de débat (à titre d'exemple seulement, mais plus de choses ont été dites à son propos), mérite qu'on accorde cela : rien ne permet de juger de sa taille : 2.5 m est une bonne estimation je pense. Ce serait acceptable à mon sens si il ne bénéficiait d'une réputation populaire de fiabilité, d'un intellect supérieur à la moyenne et de capacité physiques probablement supérieure à celles des autres humanoïdes. (attention cependant à ne pas lui attribuer des caractéristiques d'éléphant que magic ne lui prête pas (vitesse de course, peau épaisse...)
J'ajouterai ce texte d'ambiance, qui est pas anodin je pense :

Spoiler:

Je précise en revanche que tout ceci n'est valable que dans la mesure où un cadre strict est imposé au races jouables pour tendre vers un système de caractéristiques modifiables par les origines raciales, entre autres choses, à savoir le système en cours de conception. Jusque là, je n'approuve pas la restriction des possibilités de personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue557/800Les races jouables Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue1400/10000Les races jouables Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 8:17

Balance, the nth° a écrit:
(attention cependant à ne pas lui attribuer des caractéristiques d'éléphant que magic ne lui prête pas (vitesse de course, peau épaisse...)

Eh bien si, il faut lui prêter ces caractéristiques d'éléphants car M:tG les définit comme ceci : Éléphant Humanoïde. Leur type, au loxodon, c'est "éléphant" et on a déjà eu des éléphants dans M:tG qui n'était pas des loxodons (donc des éléphants "normaux")
Je ne vois aucune raison de ne pas supposer, et même affirmer, que la peau des Loxodons est aussi épaisse que celle d''un éléphant.
En revanche, pour la vitesse de course, notons que l'éléphant est quadrupède, le loxodon, bipède. Et ce détail influe énormément sur une vitesse de course.


Equilibre, le neuvième a écrit:
Je précise en revanche que tout ceci n'est valable que dans la mesure où un cadre strict est imposé au races jouables pour tendre vers un système de caractéristiques modifiables par les origines raciales, entre autres choses, à savoir le système en cours de conception. Jusque là, je n'approuve pas la restriction des possibilités de personnage.

Alors, non, pas du tout. En soit, la nécessité d'établir un bestiaire découle d'une volonté de changer le système de caractéristiques, certes, mais faire un bestiaire de race jouables, même sans changer de système de caractéristiques, était quand même nécessaire.

Sinon, c'est la porte ouverte à n'importe quoi. L'imagination, c'est bien, sans structure telle qu'un bestiaire fixe, par exemple, c'est le bordel.

Même si, admettons, le système de caracs ne change pas, ce bestiaire a quand même pour but d'exister. Et j'aimerai qu'il le soit, pour éviter les excentricités abusives qui ont conduit ce forum à devenir du JDR YOLO RANDOM qu'il est actuellement.


Dernière édition par Rahinov Eliav le Dim 12 Juin 2016 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aenorial
Agent Dimir
Agent Dimir
Aenorial


Nombre de messages : 396
Localisation : à l'endroit même où ta vie s'achève, avec un petit sourire satisfait
Date d'inscription : 16/04/2011

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue21/100Les races jouables Empty_bar_bleue  (21/100)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue100/1000Les races jouables Empty_bar_bleue  (100/1000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 10:38

Une fois encore, je suis d'accord avec Rahinov, et je ne vois pas trop en quoi définir des races restreint les possibilités de personnages.

Tous les MJs se sont accordés pour dire qu'un personnage doit, à sa création, être dans une situation qui ne l'avantage pas par rapport aux autres. Ne pas définir un carde à la création force les MJs souvent trop gentils à chercher des solutions pour réduire tant bien que mal le pouvoir de personnages déséquilibrés, afin de ne pas frustrer outre mesure le nouveau joueur.

Il s'agit d'une intention louable, mais ça ouvre la porte à deux choses: le retour du cas par cas qu'un système de caractéristique à pour vocation de réduire autant que possible, et des joueurs qui ne cherchent qu'à annuler les contraintes imposées à leurs personnages par les MJs pour atteindre la véritable puissance incroyable qu'ils se sont mis en tête de récupérer.

De plus, un système de race n'interdit pas les excentricités, il donne aux MJs un plus grand contrôle sur ces dernières: le joueur n'aura pas un personnage exotique (quand je dis exotique, c'est avec de nombreuses améliorations/modifications par rapport à une race, Sanaliel ne compte pas sachant que c'est une seule modification globale loin d'être improbable venant des Simic) dès sa création via une justification RP potentiellement refusée, il devra faire le RP avec un MJ.

Enfin, les races doivent être clairement intégrées aux statistiques des joueurs, pour éviter que la comparaison de deux personnages se base sur des critères bien trop vagues tels que: "un gobelin est bien moins fort physiquement qu'un humain" qui ne permettent en aucun cas de juger l'écart entre les deux, et encore moins si les caractéristiques s'équilibrent ou non.

Et si tu penses à une race qui serait jouable sans que personne ne doive intervenir à la création du personnage, n'hésite pas, propose tes idées. Par exemple, si quelqu'un pouvait expliquer à Silviel (et à moi par la même occasion) pourquoi les fées sont exclues, ce serait cool.

Pour finir de défendre le système de race, je tiens à signaler que les grands JDR papiers ont un bestiaire de races jouables. Je sais que ce forum veut être moins formel, mais l'existence d'un bestiaire dans ces JDR n'est certainement pas due au hasard, et c'est un exemple qu'il me semble devoir suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sefiani le prédicateur
Apprenti prédicateur
Apprenti prédicateur
Sefiani le prédicateur


Nombre de messages : 128
Age : 29
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue16/100Les races jouables Empty_bar_bleue  (16/100)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue62/1000Les races jouables Empty_bar_bleue  (62/1000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 12:17

Alors, je n'ai pas parlé des fées parce que je ne me souvenais avoir lu quelqu'un les défendre mais bon, voilà mon opinion :

Premièrement, une fée, ça vole, ce qui leur donne un champ d'action largement différent de celui des autres races jouables, un joueur de fée donnera des cheveux blancs aux MJ.

Deuxièmement, ça a une taille beaucoup trop différents de celle des autres joueurs, ce qui influence encore une fois le champ d'action du personnage mais implique aussi une force/endurance/constitution/équivalents proche du zéro.

Autrement dit, une fée, je pense que ça va être très difficile à jouer et très difficile à MJer.
Je pense d'ailleurs qu'un problème similaire se poserait pour les ondins si on ne se trouvait pas sur un plan aussi pauvre en grands plans d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Aenorial
Agent Dimir
Agent Dimir
Aenorial


Nombre de messages : 396
Localisation : à l'endroit même où ta vie s'achève, avec un petit sourire satisfait
Date d'inscription : 16/04/2011

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue21/100Les races jouables Empty_bar_bleue  (21/100)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue100/1000Les races jouables Empty_bar_bleue  (100/1000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 13:02

ben oui, ça bouge beaucoup, mais c'est assez faible sur le plan statistiques physiques, même si niveau intel, c'est loin d'être bête. 'fin je dis ça pour Sil, elle avait l'air de tenir aux fées, et aussi parce que je ne vois rien qui les rend totalement broken le vol des fées étant pas à mon avis un avantage suffisant pour dire, même si elles se font OS, on ban.
Revenir en haut Aller en bas
Sefiani le prédicateur
Apprenti prédicateur
Apprenti prédicateur
Sefiani le prédicateur


Nombre de messages : 128
Age : 29
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue16/100Les races jouables Empty_bar_bleue  (16/100)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue62/1000Les races jouables Empty_bar_bleue  (62/1000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 13:13

La question n'est pas de "est-ce que c'est op ou pas", parce que je ne pense pas que ça le soit, que du contraire, je me demande juste si les fées sont sur le "même niveau d'existence" que les autres races.
La différence de taille avec les autres PJ est le vrai problème.

edit : je rajoute demi-elfe dans les jouables, simple oubli de ma part


Dernière édition par Sefiani le prédicateur le Sam 11 Juin 2016 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Douleur, Le Quatrième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Douleur, Le Quatrième


Nombre de messages : 306
Localisation : Là où on ne peut me trouver, en train de décider de votre destin.
Date d'inscription : 18/05/2008

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 13:23

"C'est un démoniaque, du côté de sa mère, répondit Pivlic, et cela me fait du mal de petites penser que tu doutes de moi, après tout ce que le Pivlichino a fait pour les wojeks et la communauté."
- Cory J.Herndon, dans Ravnica, p. 229
Revenir en haut Aller en bas
http://minyador.forumpro.fr/
Équilibre, le Neuvième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Équilibre, le Neuvième


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2016

Feuille de personnage
Niveau: ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue1000/100Les races jouables Empty_bar_bleue  (1000/100)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue1000/1000Les races jouables Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 13:28

Donc origine partiellement démonique, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue557/800Les races jouables Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue1400/10000Les races jouables Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 13:43

On pas dit que ça ne pouvait pas exister, mais que ça ne serait pas disponibles dans les races jouables.
Si tout le monde veut pouvoir jouer un demi-démon, alors soit, au même titre que les demi-ogre. On en fait des Tieffelins, quoi. Pas d'objections en réalité là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Sefiani le prédicateur
Apprenti prédicateur
Apprenti prédicateur
Sefiani le prédicateur


Nombre de messages : 128
Age : 29
Date d'inscription : 30/11/2007

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue16/100Les races jouables Empty_bar_bleue  (16/100)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue62/1000Les races jouables Empty_bar_bleue  (62/1000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 13:45

Je rajoute demi-démons à la liste, donc, pas d'objections?
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue557/800Les races jouables Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue1400/10000Les races jouables Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 14:14

Alors, je soulève un point peut être bête, et qui va surement être rejeté en boucle, mais certaines races ne devraient-elle pas être interdites dans telle ou telle guilde ?

Je m'explique, un Satyre, intrinsèquement gruul si l'on en croit les cartes, ne devrait pas pouvoir avoir une relation avec le mana blanc ou bleu, ie, être Azorius. Parce qu'en soi, c'est aussi enculer le lore que de faire ça.

Idem, faire une dryade Rakdos, ça n'a aucun sens. Ce n'est pas logique du tout, et surtout pas possible.

Et si il y a 3 types d'elfes dans Rav (on dit que momir vig est sur le déclin, mais ce n'est pas le seul elfe vert/bleu de Rav, cf ce blaireau ou ce blaireau, ou encore ce blaireau) Ils ont tous un point en commun : Ils sont rattachés au mana vert, de base. Ce sont des créatures de la forêt à la base.
Alors, il existe, certe, des elfes juste noirs et des elfes juste blancs.
Il n'existe cependant pas des elfes juste bleus, ou juste rouges.
Je vois donc très mal un elfe être Izzet. Puisque ça n'a aucun sens.

Le demi démon ne pourra être que dans une guilde qui fricote avec le mana noir > Je vois mal les Seles accepter un demi-démon chez eux, par exemple.

Ou même un vedalken gruul. Ce n'est pas possible.

A mon sens, seul les humains n'ont pas de restrictions de guildes. (c'est l'avantage de la race neutre, en fait.)

Mais pas de soucis, j'attends la vague de haters.
Revenir en haut Aller en bas
Yarkol
Administrateur
Yarkol


Nombre de messages : 447
Age : 30
Localisation : Là où le chaos se mèle aux doux tintements des lames.
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Les races jouables Left_bar_bleue209/300Les races jouables Empty_bar_bleue  (209/300)
Zinos (argent):
Les races jouables Left_bar_bleue143/1000Les races jouables Empty_bar_bleue  (143/1000)

Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18Sam 11 Juin 2016 - 15:49

Bon, si jamais y avait un p'tit doute par rapport à mes mana et ma race, sur le fait que j'sois jouable ou non, j'pense que comme j'suis mort, la question en se pose plus.

Sinon, je vous hais tous, bande d'enflures, pour avoir recommencer à jouer sans moi et sans que j'sois au courant, alors que j'connais la moitié d'entre vous depuis plus de cinq ans et que l'autre moitié m'a sur skype.

Donc pour la peine et pour changer, j'vais faire un nouveau perso bien vénère quand j'aurais terminé mes rattrapages. Son unique but dans la vie sera de contrarier les Mjs et de créer une révolte. Non, ce ne sera pas Yarkol. Ni son fils. Ni quoi que se soit du genre mi elfe mi démon.

Cordialement,

Moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les races jouables Empty
MessageSujet: Re: Les races jouables   Les races jouables Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Les races jouables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les races jouables et leurs caractéristiques respectives
» Les races de personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic The Gathering-Jdr :: HRP :: Informations :: Du système de jeu-
Sauter vers: