Magic The Gathering-Jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magic The Gathering-Jdr

Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Longueur des posts

Aller en bas 
+2
Équilibre, le Neuvième
Douleur, Le Quatrième
6 participants
AuteurMessage
Douleur, Le Quatrième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Douleur, Le Quatrième


Nombre de messages : 306
Localisation : Là où on ne peut me trouver, en train de décider de votre destin.
Date d'inscription : 18/05/2008

Longueur des posts Empty
MessageSujet: Longueur des posts   Longueur des posts Icon_m18Ven 3 Juin 2016 - 12:14

Bonjour à tous.

Rahinov et moi nous faisions une réflexion il y a peu : la longueur des posts s'allongent régulièrement, et le forum est en train de devenir un refuge pour écrire plus que pour jouer. Or, il est important de garder une certaine spontanéité dans le roleplay. Il est tout à fait possible que vous ne sachiez pas certaines choses que vous personnage sait : vous pouvez donc tout à fait le demander à votre MJ. Parfois, un MJ estimera utile qu'un jet de dé vienne également interrompre le déroulement de la quête : inutile également de poster des kilomètres pour dire "J'attends ta réponse".
Il n'est pas interdit de poster des messages de plusieurs centaines de lignes, mais cela ne sera pas particulièrement valorisé : l'expérience est de toute façon amenée à disparaître, afin d'être géré de manière plus transparente, plus au feeling. La qualité prime bien évidemment sur la quantité. Attention toutefois, la qualité, justement, ne doit pas diminuer. Poster plus court et plus régulièrement sera bien évidemment plus intéressant, à condition que les actions intentées, les idées, et même le style ne se détériore pas. De même qu'il peut être lourd de lire un post de 15000 lignes, un post de 3 mots sera évidemment très pauvre. Envoyez donc directement un MP à l'intéressé avec ce que vous faites ! Cela fluidifiera le jeu, et permettra à la fois moins de posts, mais plus riches d'informations.

Aujourd'hui, nous disposons pour la plupart de Skype, pour les autres de la Chatbox. Il est donc imaginable de pouvoir avancer de manière plus spontanée en communiquant directement avec les MJ et les autres joueurs. N'hésitez pas !

En bref, si vous souhaitez vous faire plaisir avec des messages longs et fouillés, faites-le. Si vous n'aimez pas ou n'y arrivez pas, tant pis. Un post court ne sera pas forcément un mauvais post, au contraire. Faites comme vous l'entendez, tout le monde n'est malheureusement pas égal à ça, mais surtout, nous sommes ici pour nous amuser, pas pour des concours d'écriture (pour ça, il y a Wattpad).

Bon jeu à tous !

TL;DR : Les posts longs c'est cool, quand c'est court, c'est cool aussi. Arrêtez la course au post le plus long, ça n'a pas de sens, et ne sera plus valorisé. Quand vous faites des posts mono-lignes, envoyez un MP aux intéressés, ce sera mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://minyador.forumpro.fr/
Équilibre, le Neuvième
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Équilibre, le Neuvième


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 27/05/2016

Feuille de personnage
Niveau: ☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼☼
Points d'Expérience.:
Longueur des posts Left_bar_bleue1000/100Longueur des posts Empty_bar_bleue  (1000/100)
Zinos (argent):
Longueur des posts Left_bar_bleue1000/1000Longueur des posts Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Longueur des posts Empty
MessageSujet: Re: Longueur des posts   Longueur des posts Icon_m18Sam 4 Juin 2016 - 17:02

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit !
Par expérience, je peux dire que lorsque j'ai rédigé la fiche d'Ishmæl, je pensais avant tout à m'éclater. Je me suis rendu compte que si c'est passé, c'est uniquement parce que ma fiche de personnage ne concerne personne plus que moi. Pour le reste, le plaisir de 'jouer' doit primer. Si ça passe par celui 'd'écrire', soit. Mais dans le cas contraire, rien n'empêche de réaliser des posts courts (plus de cinq lignes si on veut rester sérieux), il est effectivement utile de préciser qu'il ne seront jamais pénalisé, contrairement à ce qui a pu être mis en place aux débuts du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Kinay, paria Golgari
Mage rebelle Golgari
Mage rebelle Golgari
Kinay, paria Golgari


Nombre de messages : 1179
Age : 33
Localisation : Parmit les mendiants
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Longueur des posts Left_bar_bleue432/500Longueur des posts Empty_bar_bleue  (432/500)
Zinos (argent):
Longueur des posts Left_bar_bleue451/1000Longueur des posts Empty_bar_bleue  (451/1000)

Longueur des posts Empty
MessageSujet: Re: Longueur des posts   Longueur des posts Icon_m18Dim 5 Juin 2016 - 15:46

Maître du Jeu IV a écrit:
l'expérience est de toute façon amenée à disparaître, afin d'être géré de manière plus transparente, plus au feeling.

Est ce que tu/vous pouvez nous en dire plus sur ce point ?
Puisqu'une des motivations de ne pas poster trop spontanément mais de travailler son texte était aussi ce gain d'xp.
Pour ma part j'avais tendance à poster (trop) vite avec des textes franchement moyens, donc j'essaie de prendre un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aëlys Elëria
Bureaucrate
Bureaucrate
Aëlys Elëria


Nombre de messages : 346
Age : 30
Localisation : Avez-vous besoin de le savoir ?
Date d'inscription : 12/12/2007

Feuille de personnage
Niveau: 2
Points d'Expérience.:
Longueur des posts Left_bar_bleue196/200Longueur des posts Empty_bar_bleue  (196/200)
Zinos (argent):
Longueur des posts Left_bar_bleue109/1000Longueur des posts Empty_bar_bleue  (109/1000)

Longueur des posts Empty
MessageSujet: Re: Longueur des posts   Longueur des posts Icon_m18Lun 6 Juin 2016 - 11:42

Je comprends ce que tu veux dire, mais le problème, c'est qu'on arrive sur des pavés sans aucune plus-value scénaristique. On se disperse, on parle de tout, et surtout de truc sans rapport avec le scénario. Je préfère largement un message court par Skype/MP au MJ, qu'il puisse enchaîner, qu'un long message de 300 lignes pour dire "finalement, je vais à gauche". En plus, je préfère plus de spontanéité. Au final, le jeu va plus vite, chacun peux poster régulièrement.

A chacun de vérifier la qualité de ses posts. Sachant que bien évidemment, un post moyen entraînera un gain moyen. La disparition de l'expérience n'amène pas forcément à diminuer la qualité des messages. En réalité, l'expérience n'amène rien de concret sur le forum. Rahinov, qui dispose d'un nombre important d'expérience, est au final doué grâce à Nodjun. Son expérience ne lui sert à rien. Idem pour Kinay ou LD. Puisque nous sommes en train de basculer vers un système narrativiste, l'expérience perds de sa valeur. Autant supprimer le problème à sa source, pour revenir à l'essence même de ce que l'on fait : jouer, et non plus cumuler point d'xp sur point d'xp.

Nous sommes encore en train de réfléchir à la façon de valoriser l'expérience acquise sans passer par un compteur qui n'a plus trop de sens aujourd'hui. Toutefois, je le redis, quelqu'un qui fera preuve d'invention et de qualité dans ses posts sera bien plus fortement récompensé qu'une personne répondant en mono-ligne. (De toute façon, ces messages seront supprimés puisqu'ils nuiront à la lisibilité du sujet...) Et puis, vu la qualité des posts de chacun, je pense qu'il est inutile de rajouter une couche supplémentaire : tout le monde fait des messages de qualité aujourd'hui. La carotte est devenue nettement moins utile.

Ais-je été clair, ou il y a encore des points à éclaircir ?

PS : J'ai bien conscience que ce sont des questions de style de MeuJeuh. LD préfère des posts longs il me semble, moi des posts courts et efficaces. Lorsque nous sommes dans des quêtes solo, où le but est de développer la psychologie de chacun, je suis pour parler de son personnage. Quand, dans une quête à plusieurs, on se perd dans des messages à rallonge, on n'en finit plus... Cf. la Mine des monts de Lyrie ou le Lieu Agréable Pour Mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Ishmæl
Vrai Enfant de Ravnica
Vrai Enfant de Ravnica
Ishmæl


Nombre de messages : 475
Age : 27
Localisation : Quelque part dans la cité-monde, à tenter de comprendre.
Date d'inscription : 17/05/2012

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Longueur des posts Left_bar_bleue18/100Longueur des posts Empty_bar_bleue  (18/100)
Zinos (argent):
Longueur des posts Left_bar_bleue10/1000Longueur des posts Empty_bar_bleue  (10/1000)

Longueur des posts Empty
MessageSujet: Re: Longueur des posts   Longueur des posts Icon_m18Lun 6 Juin 2016 - 19:40

C'est clair pour moi ! La part d'XP que pouvaient contenir les posts ne donnera pas lieu à lieu à un ratio fixe comme 20 lignes = 1 XP, mais la qualité des posts sera toujours prise en compte. C'est juste qu'un post court peut être de meilleure qualité qu'un post long, je pense que c'est ça qu'il faut se dire. Personnellement, je n'ai rien contre de longs posts tant qu'il n'y a pas trois paragraphes d'infos inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat, le cure-dent
Wojek
Wojek
Lestat, le cure-dent


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/06/2012

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Longueur des posts Left_bar_bleue0/100Longueur des posts Empty_bar_bleue  (0/100)
Zinos (argent):
Longueur des posts Left_bar_bleue50/1000Longueur des posts Empty_bar_bleue  (50/1000)

Longueur des posts Empty
MessageSujet: Re: Longueur des posts   Longueur des posts Icon_m18Mer 8 Juin 2016 - 11:50

Personnellement, j'ai un truc contre les longs posts. Trop long, c'est chiant à lire. On ne vient pas ici pour lire un roman style Zola, catégorie "pavé césar"

Pour moi, d'une manière générale, une soixantaine/centaine de lignes (cas exceptionnel) est un maximum à de pas (trop) dépasser, sinon, on se retrouve vraiment devant un bloc un poil indigeste. Même si c'est bien écrit (et, soyons honnêtes, on est loooooin d'avoir un véritable niveau en écriture)

En fait, le truc, c'est surtout le rapport longueur/choses à dire (chose UTILES au RP)
On s'en fout de passer un paragraphe pour décrire que untel se gratte la couille gauche, ou que machin se remémore sa jeunesse, genre "ha, que c'était si bon de gambader au milieu des papillons."

Ce genre de chose, ça a surtout sa place dans la fiche de personnage. Faut essayer d'être concis un minimum. On veut de l'action, et pas de la contemplation.

Pour répondre à Kinay, par exemple, je revois nos premiers posts, et on se foulait vraiment pas. Le post était court, pas vraiment intéressant, et un peu vide d'infos utiles.
Je regarde à présent, et la qualité de nos post s'est très nettement amélioré, et pour prendre exemple, tes posts actuels sont excellents : Tu étoffes un peu plus sans t'étaler sur ce que fait, ou pense ton perso (Chtu ou Kinay), tu le fais parler sans t'engager non plus dans une tirade digne d'un plan séquence de 15 minutes, le résultat donne un post très digeste et réaliste.

La carotte du post de qualité n'aurait jamais du être "long post = bcp xp" parce que ça créé indirectement une course à la longueur, mais plus "A étoffer un peu le post, le RP devient intéressant. A trop l'étoffer, le RP devient lourd." ce qui incite à une certaine longueur, mais aussi à ne pas dépasser un seuil.

Pour abonder dans le sens de "Douleur", j'aimerai à rappeler que nous ne somme pas sur un forum d'écriture à la base
Revenir en haut Aller en bas
Ishmæl
Vrai Enfant de Ravnica
Vrai Enfant de Ravnica
Ishmæl


Nombre de messages : 475
Age : 27
Localisation : Quelque part dans la cité-monde, à tenter de comprendre.
Date d'inscription : 17/05/2012

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Longueur des posts Left_bar_bleue18/100Longueur des posts Empty_bar_bleue  (18/100)
Zinos (argent):
Longueur des posts Left_bar_bleue10/1000Longueur des posts Empty_bar_bleue  (10/1000)

Longueur des posts Empty
MessageSujet: Re: Longueur des posts   Longueur des posts Icon_m18Mer 8 Juin 2016 - 15:50

Je plussoie Lestat ! Je suis d'accord avec tout ça. Je crois que l'important est résumé là :

Lestat, le cure-dent a écrit:
En fait, le truc, c'est surtout le rapport longueur/choses à dire (chose UTILES au RP)
Revenir en haut Aller en bas
Kinay, paria Golgari
Mage rebelle Golgari
Mage rebelle Golgari
Kinay, paria Golgari


Nombre de messages : 1179
Age : 33
Localisation : Parmit les mendiants
Date d'inscription : 05/04/2007

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Longueur des posts Left_bar_bleue432/500Longueur des posts Empty_bar_bleue  (432/500)
Zinos (argent):
Longueur des posts Left_bar_bleue451/1000Longueur des posts Empty_bar_bleue  (451/1000)

Longueur des posts Empty
MessageSujet: Re: Longueur des posts   Longueur des posts Icon_m18Mer 8 Juin 2016 - 17:50

Lestat, le cure-dent a écrit:
Pour répondre à Kinay, par exemple, je revois nos premiers posts, et on se foulait vraiment pas. Le post était court, pas vraiment intéressant, et un peu vide d'infos utiles.
Je regarde à présent, et la qualité de nos post s'est très nettement amélioré, et pour prendre exemple, tes posts actuels sont excellents : Tu étoffes un peu plus sans t'étaler sur ce que fait, ou pense ton perso (Chtu ou Kinay), tu le fais parler sans t'engager non plus dans une tirade digne d'un plan séquence de 15 minutes, le résultat donne un post très digeste et réaliste.

Ouai, enfin quand je relis mes anciennes quêtes (vu que j'ai commencé l'archéologie de mon perso), putain mais qu'est ce que j'ai hooonte. Et c'est aussi lié à la personnalité de mes personnages : ce ne sont pas des orateurs de génies ou des personnages exubérants.
Je suis d'accord que les pavés font "peur" (même hors RP, CF ton dernier message dans les chansons Wink ), mais je trouve ça quand même chouette d'étoffer pour poser un cadre, installer une ambiance. Et je trouverais ça normal qu'une personne qui prend le temps d'amener le lecteur dans son "monde" soit plus récompenser que quelqu'un qui ne RP que pour lui. Après je ne me sens pas trop concerné, parce que je ne crois pas avoir déjà fait de longs posts, mais je ne m'en félicites pas (au contraire).
Bref, tous ça pour dire qu'un long posts pour lancer une quête ou décrire un lieux, donc en début de topic, ça ne me dérange absolument pas. Après ça ne doit pas devenir récurent dans tous les posts et il faut en effet garder ce côté "spontané". Et je préfère aussi que l'xp disparaisse au profit de quelque chose de plus "réel".
Revenir en haut Aller en bas
Aëlys Elëria
Bureaucrate
Bureaucrate
Aëlys Elëria


Nombre de messages : 346
Age : 30
Localisation : Avez-vous besoin de le savoir ?
Date d'inscription : 12/12/2007

Feuille de personnage
Niveau: 2
Points d'Expérience.:
Longueur des posts Left_bar_bleue196/200Longueur des posts Empty_bar_bleue  (196/200)
Zinos (argent):
Longueur des posts Left_bar_bleue109/1000Longueur des posts Empty_bar_bleue  (109/1000)

Longueur des posts Empty
MessageSujet: Re: Longueur des posts   Longueur des posts Icon_m18Mer 8 Juin 2016 - 22:04

Pour rebondir sur les propos de Kinay : on a jamais dit qu'il ne fallait pas poser un cadre ou une ambiance, mais que ça ne sert à rien de parler des gazouillis des oiseaux. On ne vient pas frustrer les joueurs qui veulent mettre quelque chose en place. On vient modérer les ardeurs de ceux qui aiment les descriptions à outrance. Dans ce cas-là, on devrait noter la forme autant que le fond. Et autant dire que le style de beaucoup de monde ici (moi y compris) laisse franchement à désirer. Il faut pouvoir se concentrer sur ce qui est important, sans noyer les autres sous une foule de détails inintéressants.

Mon expérience de joueur, c'est que les quêtes qui s'enlisent parce qu'on poste rarement mais des gros pavés, c'est fatigant. Pour un MJ, ça nous fait perdre le but de la chose.

Vraiment, c'est inutile de poster des trucs monstrueux. En début de quête ou pour placer une ambiance, pourquoi pas ? Mais pour débiter plein de choses, c'est inutile. Un récap de tout ce que fait tout le monde, c'est nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur des posts Empty
MessageSujet: Re: Longueur des posts   Longueur des posts Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur des posts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic The Gathering-Jdr :: HRP :: Informations :: Nouveautés-
Sauter vers: