Magic The Gathering-Jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magic The Gathering-Jdr

Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vers une amélioration de MTGJDR ?

Aller en bas 
+6
Yarkol
Foenix
Rahinov Eliav
Revan Ataru
Jade Lyvaenya
Lord Darkmore
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lord Darkmore
Prince des Esprits
Prince des Esprits
Lord Darkmore


Nombre de messages : 877
Age : 38
Localisation : Quartier fantôme
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue358/500Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (358/500)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue263/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (263/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Dim 13 Mar 2011 - 20:45

Bonjour à tous !

Dans un souci d'amélioration niveau RP du forum, je souhaiterais connaître pour chaque joueur :

1) Joueurs
(¤) Les personnages dont vous préférez le background, et pourquoi
(¤) Les joueurs actifs dont vous jugez le background peu poussé ou peu intéressant (NB : un personnage sans histoires peut néanmoins ne pas se trouver dans ce cas !)
(¤) Les personnages joueurs pour lesquels vous jugez les posts de la meilleure qualité.
2) Quêtes
(¤) Les quêtes que vous préférez et que vous n'aimez pas au niveau background.
(¤) Les quêtes que vous préférez et que vous n'aimez pas au niveau maîtrise du jeu, et pourquoi.
3) Récompenses
(¤) Les gains en expérience et or vous conviennent-ils ?

(¤) Jugez-vous la puissance des joueurs équilibrée ou faudrait-il revoir le système ?
(¤) Ce qu'il faudrait changer dans le jeu.

Pour les personnages et les quêtes, vous n'êtes pas obligés de choisir les vôtres, mais vous pouvez le faire. Si possible, pour chacune des questions, j'aimerais trois exemples.


Mon avis personnel :
1) Joueurs
Niveau background, les personnages dont je trouve l'histoire la plus intéressante (hoors événements RP ultérieurs à la création du personnage) sont Almarane, Enlik, Anya, Jade, Foenix et Silviel
Pour la qualité des posts, je placerais dans le désordre PLE, Yozov, Yarkol, Asmodée, Silviel, Rahinov, Anodrin, LD, Anya, Foenix et Skik Vatnik
J'ai trouvé le background de certains joueurs un peu fade car trop banal ou simple, même s'il a été amélioré ensuite. Je pense notamment à Kinay, LD, Rahinov et Szerak, mais il y en a d'autres dans ce cas.

2) Quêtes :
Mes quêtes préférées, à la fois au niveau background, qualité des posts, actions des joueurs et maîtrise, sont sans conteste la mine des monts de Lyrie et le bordel. Le manoir Darkmore et le lieu agréable sont également des quêtes de qualité. Au niveau de l'idée, les quêtes de la fausse monnaie, des brigands, la méditation sous la pluie et l'entrevue entre Ivan et le Nécromant sont satisfaisantes, mais la qualité des posts aurait grandement pu y être améliorée.
Les quêtes de pur combat peu fouillées comme les combats d'arène m'ont franchement déçu, tout comme les quêtes inversement sans réelle action. En effet, malgré la qualité quasi irréprochable de la plupart des posts, je m'avoue déçu par le cimetière hanté et plusieurs des quêtes d'ambiance. Agyrem est un peu aussi dans ce cas, en revanche le Manoir Darkmore s'est révélé suffisamment vivant pour ne pas tomber dans ce piège.

3) Récompenses
Je juge que les gains en expérience sont équilibrés, en revanche les gains en or sont à augmenter (mais le coût des sorts en or est à augmenter aussi dans ce cas, surtout pour les rares)

4) Equilibre et remarques diverses :
Certains sorts ou capacités sont trop puissants par rapport au monde (je pense à Télépathie, Colère de Dieu...). Les joueurs de niveau 2 ou plus sont trop supérieurs aux joueurs niveau 1, même si cette différence se résorbe entre le niveau 2 et les niveaux suivants.
Je suggère de faire une nouvelle banlist de rares ou modifier l'effet ou le coût de certains sorts.
Revenir en haut Aller en bas
http://minyador.forumpro.fr/
Jade Lyvaenya
Orzhov déchue
Orzhov déchue
Jade Lyvaenya


Nombre de messages : 446
Localisation : Où veux-tu que je sois, telle est la question...
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue283/300Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (283/300)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue104/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (104/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Dim 20 Mar 2011 - 22:21

Bon, je n'ai ni le courage, ni l'inspiration de répondre à Agyrem, donc je me garde ça pour demain et me venge ici.

1) Foenix, Silviel, un peu Jade (bien que l'histoire ne soit pas excellente). Pourquoi ? Pourquoi pas un seul de mes persos d'ailleurs (Oui, je ne compte pas Jade) ? Parce que ça manque de dimension humaine là-dedans. Et c'est grosso modo ce que je recherche sur Ravnica. On est pas des sur-dieux, juste des mecs qui vivont tranquillement qui allons choisir de prendre notre destin en main.

J'aime pas les archétypes vu et revu. Beaucoup de persos, trop pour les lister ici. Et puis j'ai envie de m'attirer les foudres de personne. mon rôle de MJ me suffit moi.

La qualité des posts, je crois qu'il n'y a rien à démontrer. Reprenons l'indémodable groupe Anya, LD, Silviel, PLE, Asmodée, Yozov, etc.

2) J'aime : Rien qu'une ombre. Le manoir Darkmore. Une nuit comme les autres..., Une aide pour Agyrem, et tout plein de quêtes RP.

J'aime pas : Les quêtes bateaux Porte/Monstres/Trésors. La mine des monts de Lyrie est une horreur pour moi. Le quartier abandonné aussi. Le manoir également dans son genre.

C'est identique pour le plaisir de la maitrise de jeu ou de Background.

3) Non. Trop bas. Je vais pas m'apesantir là-dessus, ça fait souvent des étincelles. Je trouve les gains trop bas, et les récompenses trop grosses, tout en ayant des gains HRP qui n'ont rien à faire là. Faudrait tout bêtement rééquilibrer tout le système. On a de l'argent qui sert à acheter des sorts et c'est tout, et de l'xp qui sert à acheter des sorts, et des montée de niveau qui servent à acheter des sorts, et...

Les joueurs sont justes trop forts. J'avais tenté un rétablissement. Mais on rétablit pas un système comme ça. C'est une mode de jeu à part entière. On aime ou on aime pas le GrosBill Mode. Moi j'aime bien, mais ça trouve vite ses limites à on goût. On est un Demi-Dieu (Scion de White Wolf) ou on l'est pas. Autrement, ça donne des impressions bizarres de force en se faisant perpétuellement dépasser. On est pas dans un shonen mais dans un JdR où on tente de faire évoluer au même titre le BG que le niveau...

Faudrait changer les règles, pas l'univers. Un exemple simple : la surpuissance sert à ça en théorie : les personnages ne sont pas super fort, donc ils doivent avoir besoin de moyen extrême pour y arriver. On voit bien que les personnages n'en ont jamais besoin tellement ils écrasent tout ce qui bouge.

Je vais terminer par un mot : je ne recherche ni la qualité des posts, ni la puissance du personnage. Un jeu de rôle, est, par essence, un jeu où on joue un rôle. Où on vit un rôle. Faire des beaux posts, c'est un plus, mais ça ne change rien. Un post vide, il peut être long et beau, il reste vide. A l'inverse, un post efficace, il peut être extrêmement compressé, il reste efficace et intéressant à lire. On est ni Baudelaire, ni Rimbeau ni même Proust. On est là pour s'amuser, point final. Donc la qualité du post, je m'en fous. Après, il faut faire la distinction entre orthographe et qualité. Un post illisible peut être de qualité. Autrement dit, je veux juste une bonne orthographe/grammaire. Le reste, la qualité globale de l'écriture, je m'en fiche. M'attarder quinze lignes durant sur la lame de l'épée qui tranche l'air au clair de lune, ça m'ennuie, voilà tout. Un post concis, clair et agréable à lire à le mérite de ne pas s'éterniser, de faire avancer l'histoire rapidement, et que chacun puisse enchainer et imaginer ce qu'il veut.
La puissance du personnage, je m'en fiche. Qu'est-ce que j'en ai à faire que mon personnage soit un level 70 triple classé bonus +15 en archery, etc etc etc. Je suis dans un JdR, pas un MMO. Si ej voulais faire le gros bill en faisant du level up, je ferais pas du JdR.

Autrement dit, moi, je suis là pour jouer. Pour m'amuser, prendre du bon temps, avancer. Et devoir attendre 3 jours qu'un mec fasse un post parce qu'il doit être de qualité, parce qu'il doit respecter des règles, bla bla bla... Bah ça m'ennuie. D'où le fait que depuis à peu près 4 mois, j'ai fortement privilégié le JdR papier IRL. On parle comme d'habitude, on ne cherche pas à faire de belles phrases alambiquées, l'histoire avance vite, et mes personnages réagissent normalement, sur l'instant, sans s'accorder trois heures de réflexion (et trois heures, c'est énorme, croyez-moi). Franchement, chercher à viser la perfection du post, ça m'ennuie. Ca ne fait rien avancer, ça apporte un plaisir personnel, et les autres vont lire ça et passer sans même s'attarder dessus. A mon sens, les meilleurs posts sont toujours venus de Yozov, Anodrin et PLE. Le style était imparfait, les posts n'étaient pas forcément longs, mais diantre, qu'ils étaient bons ! Je me rappelle encore les posts d'Ano qui tenaient sur 10 lignes, mais réussissaient à retourner une situation d'un coup ! Voilà, je suis là pour m'amuser, pour trouver un bel univers que je peux imaginer, pas un beau roman qui décrit bien tout en détail. Le JdR, c'est aussi plein d'ombres pour pouvoir imaginer ce qu'on veut. Et je trouve que depuis peu de temps, on perds cet esprit. Mais c'est peut-être aussi ma vision qui change, et je suis un peu àcôté de la plaque avec ce beau discours. En tout cas, ce n'était une attaque envers personne. Juste mon point de vue sur ce qu'est le RP, le vrai, le bon. Celui que j'apprécie vraiment. En espérant que ça vous aide un peu (je risque de plus passer bcp maintenant, dire que je continue serait hypocrite...).
Revenir en haut Aller en bas
Lord Darkmore
Prince des Esprits
Prince des Esprits
Lord Darkmore


Nombre de messages : 877
Age : 38
Localisation : Quartier fantôme
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue358/500Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (358/500)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue263/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (263/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Lun 21 Mar 2011 - 18:14

Je suis assez d'accord sur la plupart des points que tu soulèves. Aussi j'aurais déjà une première suggestion à faire : cela conviendrait-il mieux que l'argent gagné, outre le fait qu'il puisse enfin revêtir une importance au niveau du jeu de rôle en servant à acheter l'équipement, les objets, etc, ne serve plus à acheter des sorts de manière "définitive", mais plutôt éphémère, c'est à dire que pour le prix actuel on puisse non pas acheter le sort mais un parchemin de sort qui une fois utilisé perdra définitivement tout pouvoir ?
Il demeurerait en revanche envisageable d'apprendre des sorts grâce à notre or, mais ces sorts coûteraient une somme bien plus importante sans compter un prérequis en caractéristiques et expérience, et un apprentissage chez un maître connaissant ce sort, donc cela se ferait selon les désirs des MJs dans des demandes dédiées, qui se devraient d'être rares.
Deuxième point, je pensais mettre en place un mode de jeu différent sur les prochaines quêtes. En gros, cela consisterait en un "tu n'as pas, tu ne fais pas." Par cela j'entends que pour l'invocation de créatures, par exemple, ce n'est plus une création mais un appel. Si la créature est à proximité et accepte de servir le joueur, la créature est invoquée. Sinon, pas de sort. Même chose, un sort de réanimation ne rréanimera pas grand-chose s'il n'y a pas un cadavre dans le coin. Cela impliquerait probablement une refonte complète de l'effet de tous les sorts sans exception, mais cela remettrait un peu de piment dans le jeu. Mais ce que je crains, c'est que tant qu'à faire ça, autant changer complètement les règles, ne plus jouer du tout avec les cartes de Ravnica excepté pour l'aspect storyline et texte d'ambiance, etc.
D'autre part, on pourrait songer à supprimer la règle qui fait considérer les joueurs comme des planeswalkers au niveau jeu, mais plutôt comme des créatures. Bref que les sorts comme Colère de Dieu ou équivalents deviennent tout de suite moins attractifs, et que au contraire les joueurs aient à se méfier du moindre mage ennemi car le moindre anti-créature peut leur faire la peau.
Dernière possibilité (une combinaison de toutes peut très bien être envisageable), on peut envisager que tout personnage n'ait qu'un nombre limité de points de magie pour un temps donné, qu'à chaque fois qu'il lance un sort il use le coût de ce sort de manière irréversible, et que ces points de magie ne se regagnent pas, ou seulement quand il gagne un niveau ou lorsqu'il se repose pour une durée relativement longue (minimum une nuit)
A vous de me dire ce que vous en pensez.

NB : les PJs sont tout à fait autorisés, et même chaudement invités à prendre part à la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://minyador.forumpro.fr/
Jade Lyvaenya
Orzhov déchue
Orzhov déchue
Jade Lyvaenya


Nombre de messages : 446
Localisation : Où veux-tu que je sois, telle est la question...
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue283/300Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (283/300)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue104/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (104/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Lun 21 Mar 2011 - 20:32

Les PJs seraient même obligés de prendre part à la discussion à mon avis. ^^

Bon, on va remuer plein de choses, et va réactiver le chaos de mon imagination.

L'argent... Plein de choses à dire. Déjà, je suis pas fan de la "monnaie unique" (Ok, là, je pinaille ^^). Sérieusement, l'argent, faudrait prendre en compte que pour la plupart des PJ, il sert juste à vivre. Dans un premier temps. Or, on fait jamais de dépenses d'argent. Bon, on peut penser que c'est pris en compte dans les gains. Soit. Mais à quoi qui servent les sousous ? (A mettre dans la popoche, je sais...) A mon avis, ils doivent servir à tout ce à quoi ils servent dans la vie réelle. Mais absolument pas tout ce qui touche aux caractéristiques d'un perso. Donc augmenter grimoire, caracs etc, avec l'or, on oublie. Ou alors, on se paye de quoi avoir la possibilité, et on règle ça au RP. Bref, pas d'augmentation majeure avec un sort. Par contre, on peut tout à fait penser à une solution éphémère comme un parchemin, un sceau à briser, un tatouage qui se dissipe une fois activé, etc. Notons que le tatouage pourrait donner un bonus carac temporaire aussi par exemple...
Ah, et dernier point important, remplacer "or" par "argent". Tout simplement plus logique, je vois mal comment les ravnicans trouveraient tout cet or sinon...

Pour ton point sur "Tu n'as pas, tu ne fais pas", bah en fait, j'étais pour abandonner les cartes depuis longtemps. Ne serait-ce que parce que les cartes sont un peu limitatrices. "Réanimator" existe pas en Rav, tu l'as pas. Dommage hein ? Alors que je vois pas du tout pourquoi les golgos pourraient pas avoir accès à ça. Bref, abandonner les cartes, ça me paraitrait une bonne idée. Ca va demander du boulot derrière, mais ça, je suis prêt à aider. Un de mes projets de JdR se casse la gueule en ce moment. Donc j'ai plus de temps libre pour ça.

Pour la règle PW, je vois pas pourquoi la garder en fait. J'avais tenté de changer ça avec "Le joueur peut attaquer". Mais bon, ça marche pas bien là. Le PJ se retrouve vite en face d'une 3/3. Et une 3/3, c'est dur à se fighter. Mais je pensais plutôt considérer le joueur comme un "demi-PW". Donc vulnérable à tout ce qui touche les créatures, et tout ce qui touche les PW. Ils restent tout de même insensible aux anti-créa par leur nature humaine. J'y viens après.

Les points de magie, non. J'aime pas. (Ok, c’est légèrement subjectif comme avis d'un coup. ^^) J'aime pas trop ça parce que je trouve ça vachement limitant, alors que Rav ressemble quand même à de la bonne High-Fantasy. Donc à fouiller plus en profondeur, mais par exemple, un système à la Shadowrun (la magie fatigue, donc tant qu'un mage est en forme, il peut lancer autant de sort qu'il veut. Mais un seul sort un peu trop fort, et POUF, dans les pommes.)

Reprenons le remaniement du système de magie/action. J'opte pour le "demi-PW". Pourquoi "Demi-PW" ? Parce que le personnage n'est pas un PW, mais pas une créature non plus. Il est entre les deux : humanoïde. Comprendre donc également par là que les autres humanoïdes sont des "Demi-PW" aussi. Donc pas possible de les invoquer. EN même temps, qui voudrait invoquer un filelame Boros sur Ravnica ? Personne. On lui demande son aide, et il la donne. Il faudrait adapter ça. La plupart des invocations sont des "appels" aux créatures, si elles sont dans les environs. Dans de rares cas, une invocation peut être réalisé. Mais très peu.
Du fait de ce statut de "Demi-PW", les humanoïdes sont insensibles aux anti-créa. Mais ils peuvent se booster avec des boosts créa. Et leur force peut diminuer aussi. (Sauf que l'endurance revient toujours à 1 au minimum.) Mais il peuvent tout à fait prendre part à la bataille, et son sensibles aux gros sorts de zones.

Donc, pour récapituler : un PJ serait sensible : aux bonii/malii des créa, mais même en négatif, ne meurs pas. Aux sorts de zones. Aux attaques directs. A ce qui touche les PW.

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Revan Ataru
Nouveau-né Ravnican
Nouveau-né Ravnican
Revan Ataru


Nombre de messages : 54
Age : 29
Localisation : 1er Quartier du centre Ravnicain, à comtempler l'Arbre de l'Unité
Date d'inscription : 29/05/2010

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue27/100Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (27/100)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue112/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (112/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Lun 21 Mar 2011 - 21:59

Damned…Je ne suis vraiment, mais vraiment pas motiver pour reprendre cet éternel débat. Si j’arrive à me concentrer, je pourrais peut-être parvenir à expliquer à quoi ressemble mon jdr idéal, mais à quoi bon, puisque personne ne partage mon avis…

Bon, je vais essayer quand même, mais ça ne sera pas d’une clarté empirique…

Sur l’argent : d’après mes souvenirs des romans, la monnaie ravnicane (ravnicaine ?) est divisé en zibs, zinos et zidos. Et il me semble qu’il faut cent zibs pour faire un zinos, mais seulement dix zinos pour avoir un zidos…

Cela dix, on s’en fou, le système des pièces d’or est tout à fait valable. Je partage par contre l’opinion selon laquelle l’argent n’est pas assez utilisé dans le jeu. Pour rappelle, chaque guilde collecte de la monnaie sur son territoire, donc, de temps à autre, lorsqu’on change de territoire, on pourrait tomber sur un représentant de guilde qui collecte cet impôt (ce serait fun pour les mjs de les faire intervenir, non ? qu’est qui casse autant une dispute entre deux pjs que l’arrivée d’un collecteur d’impôt).

De même, l’équipement devra tenir une place plus importante. Prenez un bon vieux livre jeu dont vous êtes le héros, il y a toujours des choses à acheter, ne fusse que les provisions ! Et pour compenser ces nouveaux frais, les mjs n’auront qu’à être un peu plus généreux lors des quêtes en octroyant des récompenses satisfaisantes…instaurer par exemple une probabilité de trouver une pièce d’or oublié lorsqu’on se ballade (comme dans la vie quoi). En tout cas, l’équipement et son évolution doit être pris en compte. Ce qui fait plaisir dans un jdr, c’est la progression. Je préfère avoir beaucoup pour acheter de l’équipement cher que pas grand-chose pour ne jamais avoir envie d’acheter.

C’était la partie facile…

2 : La magie.

Je suis d’avis de bannir le système par carte (même si on m’a déjà dit et redit non à cette idée, mais je le propose néemoins).

Exemple flagrant : il est logique qu’un mage bleu maîtrise des sorts de divinations, soit télépathe ou puisse se téléporter ( à haut niveau cependant). Il est illogique qu’il contrôle des alligators (cf cavial à écailles grises).
Les cartes de ravnica existent pour nous montrer le monde dans lequel nos persos interagissent. Jouer avec des cartes est restrictif.

Ex : mon perso doit attendre plusieurs tours pour se soigner alors qu’une Larme de guérison, élément clairement mentionné dans les livres, n’existe même pas sur le forum.

Encore une fois j’insiste. Les mages doivent disposer d’un système de sorts crée ex nihilo et distinct des cartes (dont beaucoup sont inutiles, comme toute les cartes de meules ou de pioche). De plus, il importe d’équilibrer le système pour permettre à des non-magiciens de jouer, ce qui est illogique. L’équipement peut et doit compenser l’absence de magie.

Ex : il est stupide de donner à un guerrier rakdos massif et bourrin l’usage d’un arsenal de sort. Cela rentre en contradiction avec son aspect, en termes de background, c’est une hérésie…

Et sur cette dernière proposition, je suis prêt à donner l’exemple et à renoncer à mes sorts. Ça ne m’amuse pas spécialement de gagner mes combats en faisant sortir un loup selesnyan de nulle part et en le regardant combattre sans rien faire (sans oublier qu’il faut tout décrire, ce qui n’est pas forcément motivant…).
Encore une fois, ce n’est que mon avis, mes si les maîtres du jeu approuve mon idée pour réduire le nombre de magiciens et se passer des cartes pour rp, je suis près à travailler sur un système de jeu alternatif dés maintenant.

Revan, à quand les wojecks lanceurs de boules de feu ?

Ps : j’espère ne pas avoir été trop agressif, je suis un peu fatigué ce soir…
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue557/800Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue1400/10000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Mer 23 Mar 2011 - 13:13

Je suis pour une création originelle des sorts, personnellement. Sinon, je suis du même avis que tout le monde ^^ sur le reste, néanmoins (quoi, ça veut rien dire ?)

En fait, chaque guilde a des domaines de sorts bien précis. Si les joueurs se mettent à créer les sorts composant leur grimoire, sorts qui seront mis au jugement d'un peu tout le monde, pour en juger la puissance, et donc, si le PJ est en droit de le connaître ou non compte tenu de son niveau, ça serait fun. On doit en fixer le coût en mana, on doit y mettre un effet, et, peut être des points négatifs, pour rééquilibrer tout ça. Bref, ce que je propose, c'est justement, de stopper le grimoire. Y'a plein de cartes que je n'aime pas du tout dans mon grimoire, et durant les quêtes, je dois en utiliser 5, toujours les mêmes (de tête, WoG, Mortify, Pégase, Nekrataal, et cachet.) Après, le reste, c'est de l'ajout. Alors que créer ses propres sorts, ça serait le gros pieds. Fini les "je sais pas quoi choisir, ça ne m'intéresse pas trop" maintenant, on créera nos propres sorts, ce qui semble plus honnêtes. Pour les sorts vraiment gros, faire un RP avec un autre mage pour l'obtention du sort, mais voilà ce que je propose.

Sinon, pour l'argent, bah, la monnaie on s'en balance, simplement, l'argent me sert à plein de choses; Payer des informateurs, payer mon équipement (mes lames m'ont coûté cher) On pourrait aussi acheter des sceau comme disait l'autre, mais des pierres magiques, etc ... Plein de choses, que certains ne réalisent pas. Mais faut que les PJs aient des initiatives. On peut acheter ce qu'on veut ici, simplement, faut se bouger les fesses, poster au marché orzhov, et on achète. Et ça marche plutôt bien. Donc, pas grand chose à modifier selon moi.

Sinon, ben, les personnages avec un bon background (hors évènement RP) j'en connais pas des masses, almarane et Foenix, de tête.
Après, j'aimerai quand même faire une catégorie pour les personnes qui ont fait développer leur personnage de manière notoire, et je pense en faire partie. LD a bien développé son personnage, Yozov et Kinay aussi, Jade et Silviel, moins, même si, quand même, et j'y ajouterai Lionne, de par un changement brutal de guilde. Szerak, à mon grand damn' n'est pas si poussé que ça, autant sur le plan background que sur le plan évolution du personnage, alors que Hellebron a plus fait de bordel =)

Les bons posteurs sont les plus actifs, déjà, et puis bon, on connait le lot, alors je vais pas m'étendre la dessus.

Les quêtes auxquelles j'ai participé m'ont bien plu. Pas grand chose à dire de ce côté là.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Foenix
Armurier Orzhov
Armurier Orzhov
Foenix


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2010

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue33/100Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (33/100)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue123/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (123/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Lun 28 Mar 2011 - 15:20

En ce qui concerne les deux premiers points du sondage de LD, je pense que je m'abstiendrai de commentaires. Je n'ai lu que deux ou trois histoires, sans compter celles de mes deux perso, et n'ai lu que les quêtes auxquelles j'ai participé (à l'exception de la mine de Lyrie). Mon opinion n'aurait donc pas une très grande objectivité.
Je me permet néanmoins d'affirmer que les meilleurs posteurs, selon moi, sont sans conteste LD (tous comptes compris), Silviel, Asmodée et Jade (en particulier avec MJ_04). Je n'ai pas considérés les joueurs ayant quitté le forum avant ou peu après mon arrivée, puisque je n'ai lu que très peu, voire rien, de leurs créations. Je trouve que Rahinov et Yarkol sont aussi sur une bonne lancée.

Concernant le reste, je voudrais donner mon avis, également.
En commençant par l'histoire des sorts. Moi non plus je n'aime pas spécialement que les cartes soient mon mode d'emploi. Je serais pour une plus grande liberté d'action (remarquons que je ne me suis pas gêné à me servir du mana bleu de façon assez... insolite ^^') et que les cartes ne seraient là que pour inspirer. En revanche, je ne suis pas contre qu'un joueur se serve d'un hélice d'éclair. J'ai aussi bien aimé la proposition de Rahinov de faire nos propres sorts. Mais qu'ils ne soient pas forcément listés. J'entends par là que si un joueur estime original et surtout utile de se servir du mana d'une certaine façon, qu'il ait la possibilité de le faire, si le MJ n'y voit pas d'inconvénient. Comme je l'ai déjà fait avec Szerak, par exemple, mais à une échelle plus grande.
En somme, je serais pour que les cartes soient là, mais qu'elles ne soient pas une limite dans l'utilisation du mana. Combien de fois ai-je rêvé de devenir brume, mais je n'ai jamais pu le faire, faute de cartes manquant de cet effet, alors que plein de Dimirs autour de moi s'en sont déjà servi... Je suis par contre bien heureux de pouvoir invoquer un être invisible qui me protège (invocateur Dimir).

Pour ce qui concerne l'argent, je suis d'accord avec les autres, je n'ai donc rien à ajouter. Je trouve que ce serait plus utile, dans l'état actuel du système, que l'argent soit surtout utilisé pour acheter des objets (équipement, potions, ...) et non des sorts. Pour les acquérir, comme l'a déjà dit LD, il serait préférable qu'ils soient acquis par l'apprentissage et non l'achat.

Les gains en expérience me semblent bien équilibrés (voire trop gentils ?). Pour l'or, c'est à voir. Après lecture de vos posts, il semblerait que les choses vont certainement bouger quant au rôle de l'argent dans le jeu. Dans l'état actuel des choses, je le trouve assez bas, puisque l'acquisition d'équipements n'est pas très aisé. une alternative à l'augmentation du gain d'argent, serait l'acquisition d'objets dans les quêtes. Je prends l'exemple du cimetière hanté, pourquoi ne pas embarquer les armes des zombies déchus ? Par contre, comme Jade l'a bien soulevé, il faudrait que dans ce cas-là le jeu ne devienne pas comme un bête scénario classique, je fouis une grotte, je tue les méchants, je prends ma récompense.

Sinon, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Jade Lyvaenya
Orzhov déchue
Orzhov déchue
Jade Lyvaenya


Nombre de messages : 446
Localisation : Où veux-tu que je sois, telle est la question...
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue283/300Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (283/300)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue104/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (104/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Lun 18 Avr 2011 - 16:54

Bien, grand appel à motivés : je veux votre avis des points fondamentaux à changer en quelques lignes, et vos nouvelles idées. Quitte à citer ce qui est dit au dessus. J'attendrais une semaine au maximum pour le premier jet. Je vais tenter d'amener une nouvelle mouture du système très prochainement, que l'on pourra corriger par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Foenix
Armurier Orzhov
Armurier Orzhov
Foenix


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2010

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue33/100Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (33/100)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue123/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (123/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Lun 18 Avr 2011 - 19:46

Alors, j'ai relu en vitesse tous les post et je vais lister les différentes propositions (en ajoutant mon avis personnel entre parenthèse, qui ne doit pas forcément être pris en compte ^^). Donc visiblement trois catégories vont subir de gros changement : les joueurs, les sorts et l'argent.

Joueur

- Les joueurs sont bien trop puissants. La surpuissance était un moyen d'équilibrer un peu les choses (pourquoi ne pas le reproposer en poussant les choses plus loin ? que la surpuissance devienne réellement nécessaire dans des cas extrême ?)
- Les personnages, PJ et PNJ, devraient être considérés comme des créatures (drastique, comme méthode) ou comme des arpenteurs. Dans ce cas, les malus et bonus des créatures et des arpenteurs affectent les joueurs, à l’exception des anti-créas (concernant ces derniers, pourquoi ne pas faire en sorte qu'elles affaiblissent ou blessent de manière assez conséquente le PJ, sans pour autant les tuer ?)
- Limiter l'utilisation de la magie en se servant de points de magie ou de faire en sorte que l'utilisation de la magie affaiblisse progressivement le joueur (personnellement, je suis pour la deuxième proposition ^^)

Sorts

- Si un sort nécessite une certaine condition pour être utilisé (ex : invocation de créatures, réanimation), cela ne devrait être possible que si la dite condition est remplie.
- L'achat pur et simple de sorts devrait être remplacé par l'acquisition de parchemins ou de tatouages qui perdent leur effet, une fois le sort utilisé, ou apprendre tel sort chez un maître, sous forme de quête.
- Les cartes semblent ne plus être appréciés, donc pourquoi pas les supprimer
- Les PJ's pourrait "créer" leurs propres cartes et leur propre grimoire, en inventant des sorts avec leur coût et leur effet, éventuellement leur malus.
- Mon avis personnel concernant les sorts : je dirais que supprimer complètement les sorts serait trop drastique comme solution. Je dirais que le mieux serait de donner un certain "niveau" aux sorts préétablis (en plus, pourquoi pas, des sorts inventés par les joueurs) et qu'un joueur peut se servir des sorts dont il a le niveau suffisant. Je fais un exemple : j'ai un niveau d'esprit de 3 ; je pourrais me servir de sorts ayant un niveau inférieur ou égal à 3 (là il faudrait établir une échelle pour les niveaux, càd du travail en plus...). En plus de ça, les joueurs pourraient improviser en se servant de leur mana assez librement. (ce dernier point reste un avis personnel, à ne pas prendre forcément en compte dans la réforme).

Argent et équipement

- Suppression de la monnaie unique (hommage à Jade ^^, et je ne suis pas spécialement contre)
- L'argent devrait être utilisé de façon plus réaliste. Là on regroupe l'achat d'équipements, d'objets divers et pourquoi pas s'en servir pour payer des impôts ou des taxes.
- Il serait intéressant de donner une majeur importance à l'équipement et à son achat, notamment pour favoriser les non-mages (de là pourquoi pas installer des armes légendaires, avec des bonus et malus important, en plus d'une quête fort tordue pour s'en approprier ?)

Autre

- Rééquilibrer les récompenses a également été proposé.

J'espère de n'avoir rien oublié.
Sur ce, bonne soirée =)
Revenir en haut Aller en bas
Jade Lyvaenya
Orzhov déchue
Orzhov déchue
Jade Lyvaenya


Nombre de messages : 446
Localisation : Où veux-tu que je sois, telle est la question...
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue283/300Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (283/300)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue104/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (104/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Lun 18 Avr 2011 - 21:48

Dites, savez comment qu'il se nomme le pognon sur Rav ?

Citation :
Joueur

- Les joueurs sont bien trop puissants. La surpuissance était un moyen d'équilibrer un peu les choses (pourquoi ne pas le reproposer en poussant les choses plus loin ? que la surpuissance devienne réellement nécessaire dans des cas extrême ?)

Déjà fait et prévu. D'autres demandes à part celles-ci ?

(Merci pour tout ça.)
Revenir en haut Aller en bas
Foenix
Armurier Orzhov
Armurier Orzhov
Foenix


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2010

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue33/100Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (33/100)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue123/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (123/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Lun 18 Avr 2011 - 22:22

Jade Lyvaenya a écrit:
Dites, savez comment qu'il se nomme le pognon sur Rav ?
Revan Ataru a écrit:
d’après mes souvenirs des romans, la monnaie ravnicane (ravnicaine ?) est divisé en zibs, zinos et zidos. Et il me semble qu’il faut cent zibs pour faire un zinos, mais seulement dix zinos pour avoir un zidos…

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yarkol
Administrateur
Yarkol


Nombre de messages : 447
Age : 30
Localisation : Là où le chaos se mèle aux doux tintements des lames.
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue209/300Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (209/300)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue143/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (143/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Mar 26 Avr 2011 - 1:57

Bonsoir tout le monde! Vacances mouvementé, je trouve le temps de vous répondre ce soir. Bon alors, tout d'abord, je souhaite un bon départ à LD, même s'il est probable qu'il ne lise pas cela avant...Longtemps.
Ensuite, pour tout ces changements, j'vais pas m'étendre: Les sorts avec les cartes, j'ai jamais adhéré, je n'adhérerais jamais. C'est égoïste, mais mon perso n'utilise tout simplement pas de sort, tout est lié au RP chez moi. Le MJ dira, comme il l'a toujours fait, si notre tentative a réussi, si notre sort nous pète à la figure ou si on se brule comme un noob avec notre mana, pas besoin de carte. Pour moi l'univers de Ravnica sert de décor, pour l'espace/temps et les créatures, tout le reste dépend de nos interprétations.

Pour ce qui est de l'argent, je suis partisan du "Le personnage joueur dois manger, sois il chasse sois il vole, sois il paye son bout de viande". Acheté des sorts, ça ne colle pas au Jdr. C'est moche, c'est exclus de l'histoire, bref, c'est anti-jeu. Ensuite, qu'on appel ça Euro, Rupis, Dollars, ou Zibs, je m'en fou, mais c'est vrai que ça conviens mieux que l'or.

En ce qui concerne votre principe de surpuissance..Je ne suis pas, mais alors vraiment pas d'accord. Mon personnage prend cher à la moindre confrontation, j'ai frôlé la mort après chaque combat, j'ai des malus après chaque quête, j'm'attire toute les couilles du monde et on vient me dire "Bah en fait, t'es pas assez dans la merde vu que tu n'utilise pas la surpuissance pour t'en sortir, donc t'es trop fort." Non. Non et non. Je n'utilise pas ça parce que je refuse de perdre des points de carac'. Les carac' DÉFINISSENT mon perso. Si je perd en agilité, ça ne colle plus a mes manières d'agir, si je perd en dextérité, ça ne colle plus a mes manigances, si je perd en force, ça ne colle plus à mon coté Gruul.

Voila, j’espère avoir répondu comme il fallait et que mon avis sera entendu. Bonnes vacances à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jade Lyvaenya
Orzhov déchue
Orzhov déchue
Jade Lyvaenya


Nombre de messages : 446
Localisation : Où veux-tu que je sois, telle est la question...
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue283/300Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (283/300)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue104/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (104/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Mar 26 Avr 2011 - 21:24

Citation :
En ce qui concerne votre principe de surpuissance..Je ne suis pas, mais alors vraiment pas d'accord. Mon personnage prend cher à la moindre confrontation, j'ai frôlé la mort après chaque combat, j'ai des malus après chaque quête, j'm'attire toute les couilles du monde et on vient me dire "Bah en fait, t'es pas assez dans la merde vu que tu n'utilise pas la surpuissance pour t'en sortir, donc t'es trop fort." Non. Non et non. Je n'utilise pas ça parce que je refuse de perdre des points de carac'. Les carac' DÉFINISSENT mon perso. Si je perd en agilité, ça ne colle plus a mes manières d'agir, si je perd en dextérité, ça ne colle plus a mes manigances, si je perd en force, ça ne colle plus à mon coté Gruul.

Parce que tu joues sans les sorts, alors que la surpuissance ne fonctionne que si tu utilises des sorts. Sinon tu te prives d'une partie même du Gameplay qui utilise les sorts. Tu fais ou tu fais pas. Toi tu fais à moitié. La surpuissance n'a pas le même impact sur toi. Je le sais, et je ne te l'impose d'ailleurs pas.

D'où l'objectif de la réforme. (Qui tarde, je sais, mais je n'ai pas de retour de la majorité...)
Revenir en haut Aller en bas
Lord Darkmore
Prince des Esprits
Prince des Esprits
Lord Darkmore


Nombre de messages : 877
Age : 38
Localisation : Quartier fantôme
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue358/500Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (358/500)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue263/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (263/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Ven 13 Mai 2011 - 15:00

Premier point : la surpuissance

Personnellement, j'ai toujours été contre la surpuissance. Il n'est pas nécessaire de disposer de cette capacité pour pouvoir s'amuser pleinement sur Ravnica. On peut très bien se contenter d'un personnage sans magie, qui se tirera d'affaire avec sa logique et son épée. Je tiens à noter par ailleurs qu'il est tout à fait possible de venir à bout de toutes les quêtes que je maîtrisais sans canaliser le moindre mana, même si la magie peut se révéler utile dans certains cas.

Certains, qui ont néanmoins vu les situations dans lesquelles j'ai plongé leurs personnages, me diront qu'ils ne voyaient pas comment faire sans. En réalité, s'ils relisent bien, peut-être se rendront-ils compte que s'ils n'avaient pas lancé de sorts, il ne se serait rien passé...

Il reste néanmoins vrai que les joueurs peuvent disposer d'un grimoire et de magie, et que rien ne les empêche de les utiliser, bien au contraire. Mais qu'ils soient avertis que c'est à leurs risques et périls.

Certains pourront aussi arguer que sans la surpuissance ou quelque chose d'approchant, je n'aurais pas pu sauver Anya dans la mine des monts de Lyrie, ou d'autres personnages à plusieurs reprises. Oui, certes. Mais d'une part il convient de rappeler le prix qu'a coûté ce pouvoir, d'autre part je rappelle qu'Anya (et d'autres) sont du Sang Orzhov. Cela confère certains avantages, notamment magiques, mais également des faiblesses qui, je vous l'assure, finiront par se révéler, et bien évidemment au moment le plus inopportun...

Enfin, au pire, il reste toujours les solutions de dernier repli : la mort et la poursuite de l'aventure sous la forme d'un spectre (cf. Landroval) ou bien le "repop", à savoir la réincarnation d'un personnage décédé sous une autre identité (cf. Hellebron).

Concernant la surpuissance en elle-même, je suis d'accord avec Yarkol pour dire que payer des points de caractéristique qui définissent un personnage, ça ne va pas du tout. Il existe néanmoins une option : au lieu de partir de caractéristiques à base unitaire, partir par exemple avec des caractéristiques comprises entre 1 et 100, et une base entre 30 et 70, ou bien garder une base 20 mais faire partir de 10 au lieu de 1. Ainsi, on ne se diminuerait pas trop durement en payant des points de caractéristique, et au passage de niveau on pourrait regagner les points perdus.


Point suivant : l'argent

Dès mon retour définitif, je veillerai à ce que l'argent reprenne la place qu'il aurait dû avoir dès le début, à savoir un rôle quotidien de monnaie servant à la subsistance ou à l'achat de matériel. Vous serez bien évidemment rémunérés ou devrez faire un équivalent (vol, mendicité, que sais-je !), mais devrez également payer toutes vos dépenses, depuis le logement (par exemple si vous êtes en location) jusqu'à la nourriture (à moins que vous ne dépendiez des distributeurs de nourriture gratuite golgarie) et l'équipement.
Fini l'achat de sorts, excepté éventuellement des parchemins ou des runes à usage unique, qui seront bien évidemment d'un coût prohibitif.


Ensuite : les sorts

C'est clair, les sorts tels qu'ils existent sur les cartes ne conviennent pas du tout. Si les autres administrateurs sont d'accord, le système du grimoire pourra être abandonné pour être transformé en magie RP, avec interaction avec le MJ ("Je peux essayer ça ?" "Oui, mais tu auras besoin de tant de magie, et ça t'empêchera de faire ça pendant tant de temps." "OK, je tente, ça passe ?" -Roulement de dés- "Plus ou moins, tu obtiens telle information mais tu ne sais toujours pas telle autre.").
Sinon, je sais que cette proposition avait été autrefois été écartée, mais je repropose à nouveau que l'accumulation de magie se fasse au détriment de la vie, comme c'est le cas de beaucoup de sorts noirs.


Au passage, en parlant de dés : le hasard dans tout ça ?

Difficile de tomber d'accord sur ce point. Certains des admin refusent tout net toute idée de hasard (bien entendu sauf si c'est requis, genre un PJ qui joue une somme d'argent à pile ou face dans un tripot), d'autres pensent que c'est indispensable d'avoir une part d'aléatoire dans le jeu.
Personnellement, c'est pour cette raison que je préfère un JDR avec une base caractéristiques/compétences à valeurs élevées (par exemple à base 20 ou 100). On peut en effet avec plusieurs dés obtenir des résultats plus mitigés. Exemple : pour un jeu à base 20, 3D6 sont intéressants. Il est très rare d'obtenir un échec total comme un succès total (3 ou 18), et on peut donc facilement faire des résultats mitigés, par exemple un joueur qui tente une attaque, vise l'oeil mais n'ajuste pas parfaitement son coup parce qu'il n'est pas un combattant expert et fracasse la mâchoire de son adversaire. Cependant ce même joueur peut très bien faire un coup spectaculaire qu'il ne réussira pas souvent dans sa vie, ou une maladresse mémorable. Avec un grand nombre de dés, ces résultats seront suffisamment rares pour qu'il s'établisse une routine.


Trop de blabla dans les quêtes, des posts d'un kilomètre de long où il ne se passe pas grand-chose qu'on attend pendant des semaines, voire des mois : est-ce à changer ?

Selon moi, oui et non.

Oui, le délai entre deux posts est souvent trop long parce que les joueurs prennent le temps de faire quelque chose de bien, ce en quoi je ne les blâme pas même si je trouve parfois le temps long à attendre un post.
Mais à l'inverse le JDR baston-trésor n'a pas ou peu sa place à Ravnica. Ravnica, ce sont les intrigues, les complots, les trahisons, bref une ambiance qu'il faut retraduire, ce qui est loin d'être évident. Alors certes il y a des moments épiques, où le héros ira trop profond et tombera sur quelque chose qu'il aurait dû laisser tranquille. Mais il faut aussi faire quelques unes de ces quêtes un peu plus lentes, afin de construire le décor, même si je trouve ça tout aussi ennuyeux que vous.

Mais je tiens également à signaler qu'il ne tient qu'à vous, joueurs, de proposer des idées de scénarii pouvant donner quelque chose de bien. Enlik, PLE, Anodrin et Yozov l'ont beaucoup fait en leur temps. A vous de jouer, la nouvelle génération !


PJ-MJ : une bonne relation ?

Le gros défaut que je trouve aussi est que certains joueurs (dont je tairai le nom, mais ils se reconnaîtront) refusent l'autorité des MJs et n'en font qu'à leur tête pour décider de l'effet de leurs actions, ou qui font du zèle et anticipent sur des actions de leurs partenaires, des PNJs ou postent à leur place alors qu'un MJ leur a demandé de discuter avec ses compagnons avant de poster, alors qu'il suffirait d'un simple MP ou passage sur MSN pour demander une confirmation et éventuellement un complément d'information.

Excepté ce petit souci récurrent notamment chez certains anciens (j'avoue moi-même en faire partie), je considère que de grands progrès ont néanmoins été réalisés dans la communication et la qualité des relations entre les protagonistes du forum.


Sur ce, bonne continuation et à bientôt je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://minyador.forumpro.fr/
Jade Lyvaenya
Orzhov déchue
Orzhov déchue
Jade Lyvaenya


Nombre de messages : 446
Localisation : Où veux-tu que je sois, telle est la question...
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue283/300Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (283/300)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue104/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (104/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Lun 30 Mai 2011 - 22:16

Lord Darkmore a écrit:
Premier point : la surpuissance

[...] Certains pourront aussi arguer que sans la surpuissance ou quelque chose d'approchant, je n'aurais pas pu sauver Anya dans la mine des monts de Lyrie, ou d'autres personnages à plusieurs reprises. Oui, certes. Mais d'une part il convient de rappeler le prix qu'a coûté ce pouvoir, d'autre part je rappelle qu'Anya (et d'autres) sont du Sang Orzhov. [...]

Bouh, c'est tout pas bien de virer 99 % du passage pour se focaliser sur un morceau. Oui, mais voilà la pointe de toute ce passage. Y en a qui y ont droit et d'autres pas. Et ça, c'était pas marqué dans mon contrat de petite Azorius ou dans celui du Dimir de Szerak. Alors les priorités, les bonus, les petits coups de pouces, les corruptions parce "Nous on est MJ, on fait ce qu'on veut avec notre perso", non. Sous prétexte que Anya est Orzhov (grave, en plus elle est golgari), ou que Jade ait du sang Orzhov, on a des bonus. Alors je demande une ligue de tous les nouveaux PJs pour qu'ils mettent du sang orzhov dans leur histoire. Qu'on ait tous un pouvoir über cheaté trop puissant qui nous empêche de mourir en s'amputant une jambe sans désinfecter ou cautériser, avec du fer rouillé.
Alors ou on harmonise, c'est clair, et y a une base saine pour que TOUS les persos soient équilibrés, soit je demande la surpuissance. Et entre perdre une jambe définitivement ou perdre un pt de carac que l'on peut regagner (je l'ai d'ailleurs précisé), je ne vois pas où est la différence de perdre la définition même de son perso. Puis, c’est vrai, mourir et renaître, ça doit être super sain pour l'esprit, plus que perdre temporairement sa musculature. Moi, quand je renais chaque mois, tout va bien.
Je trouve que là, on ne parle quand même plus de la même chose.
On a pas forcément envie de mourir parce que le MJ l'a décidé. Et si le MJ l'a décidé, bah on peut RIEN faire. La surpuissance offrait justement un moyen au joueur de contourner les lois écrites. Même un MJ ne peut rien faire contre la surpuissance, point final. C'est dans ce but que je l'ai créée.

Citation :
Point suivant : l'argent

Ouais, là je suis partagé. Si tu va noter tout et n'importe quoi, ça va être le grand foutoir. Nope, moi je dis, on l'utilise pour des vraies utilisations, puis on fait un forfait pour le reste pour chaque mois qui passe.

Citation :
Ensuite : les sorts

Moi, je le dis depuis le début. A bas les cartes. C'est pas du JdR. M'enfin on m'écoute jamais... Et pour ma part, le mana corrompt tout ce qu'il touche, quoi qu'il arrive. On est pas à l'abri de pas devenir éthéré à force de manipuler du photomana...

Citation :
Au passage, en parlant de dés : le hasard dans tout ça ?

Pff... Base 20 si besoin il y a dans certaines situations. Sur un forum, impossible de jouer ça au dé pratiquement. Mais ça, ça se discute entre MJ, que ce soit invisible pour les joueurs.

Citation :
Trop de blabla dans les quêtes, des posts d'un kilomètre de long où il ne se passe pas grand-chose qu'on attend pendant des semaines, voire des mois : est-ce à changer ?

RAS.

Citation :
PJ-MJ : une bonne relation ?

MJ en tête surtout. Le nombre de fois où "pouf", Anya faisait je sais pas quoi parce que tu avais envie, mais argh quand même. Je crois que même moi, je ne me faisais pas d'auto-quête avec Jade comme tu as pu le faire avec Anya. (La mine des monts de Lyrie, une quête Anya/MJ 02 ? Nan...)
Je trouve que les abus viennent surtout des MJ (moi compris, mais vu que je viens plus trop en ce moment...). La plupart des PJ sont calmes et disciplinés. Exceptés deux trois cas qui se reconnaîtront.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Darkmore
Prince des Esprits
Prince des Esprits
Lord Darkmore


Nombre de messages : 877
Age : 38
Localisation : Quartier fantôme
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue358/500Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (358/500)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue263/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (263/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Ven 3 Juin 2011 - 18:51

J'avoue, j'ai honteusement avantagé certains de mes personnages dans certaines quêtes, en faisant appel à des capacités ou des prérequis qu'ils auraient pu obtenir uniquement grâce à leurs origines. On peut ainsi citer par exemple la guérison « miraculeuse » d’Anya, mais également les connaissances de Markus sur la nature de Ravnica ou sur les autres plans, etc. Soit, mea culpa, je sais que pour certains cela paraît complètement abusé.

Mais je tiens également à signaler qu’il ne tient qu’à vous d’user de capacités ou de connaissances que l’on ne pourrait pas considérer comme extraordinaires sur Ravnica, mais qui n’en sont pas moins exceptionnelles, et liées à la race, l’origine ou la guilde de chaque personnage, et qui ne sont ni de la surpuissance, ni une forme de magie par sortilèges type « carte ».

Exemples :
Les vedalken disposent d’une mémoire « totale » et collective, et disposent en outre de dons télépathiques, tout comme les dryades. Cela permet notamment aux Azorius d’accéder facilement aux textes et aux lois dont ils ont besoin, ainsi qu’à de nombreuses informations si elles ont été consignées. En outre, tout comme les ectomanciens Orzhov, leur connaissance des spectres leur permet beaucoup de choses sur les esprits. De plus, les capacités de réflexion d’un Azorius sont souvent bien supérieures à celles d’un membre d’une autre guilde.
Les Selesnya peuvent communiquer et ressentir beaucoup de choses, depuis les intentions d’une personne voisine jusqu’à des événements affectant un être cher, grâce au Chant.
Les Boros ont un nombre de droits impressionnant, outre l’accès à un nombre d’outils et d’armes très varié pouvant leur permettre de réagir à n’importe quelle situation, outre une autorité complète dans leur utilisation, comme lorsque Agrus Kos met des menottes à Szadek. En outre, tuer un Boros est le seul crime pour lequel on peut être poursuivi (à part pour entrave au commerce).
Les Gruul, de par leurs liens avec la nature (et oui !) ont une très bonne connaissance des remèdes, tout comme d’excellentes résistances naturelles.
Contrairement aux Orzhov dont les connaissances sont souvent à but mercantile ou ésotérique, un Simic ou un Izzet dispose d’excellentes notions scientifiques et/ou techniques. Un Izzet pourra par exemple concevoir un piège redoutable en quelques instants, tandis qu’un Simic saura soigner une blessure ou une maladie sans que la victime ne s’en ressente (à la différence des Rakdos) ou sans faire appel à un moyen purement magique (à la différence des Selesnya).
Un shamane Rakdos a les moyens de communiquer avec les mondes démoniaques, et un soldat ou un manœuvre Rakdos disposeront naturellement d’une exceptionnelle constitution physique, ainsi que d’une résistance à la douleur et à la torture peu commune.
Un grand nombre d’elfes sont capables de communiquer avec n’importe quel être vivant, par exemple les Devkarin avec les insectes.
Un zombie créé par un Golgari obéira toujours à un Devkarin, à moins que celui-ci ne soit déjà sous le contrôle d’une autre entité.
Un elfe Silhana dispose de capacités de soins assez étonnantes…
Les gobelins sont agiles, doués en magie et excellents artificiers.
Et caetera. Certaines races ou personnes sont naturellement douées en magie, d’autres incroyablement résistantes aux dommages physiques. Même les humains ont des avantages, comme par exemple celui de passer inaperçus dans quasiment n’importe quelle foule (un semi-démon passe difficilement inaperçu à Vitu-Ghazi, tout comme un vedalken dans la Citerraine). Donc cessez de vous plaindre et recherchez plutôt des aptitudes liées à la nature de votre personnage, non des surnaturelles !

Au fait, je n’ai pas parlé des Dimir. Normal, ils ne sont pas sensés exister…

Donc à vous de jouer !


Pour en revenir au sujet premier de mon post et au principal grief (tout à fait mérité) de certains envers le jeu unilatéral que j’ai pu faire avec mes personnages, j’avoue que j’ai trop souvent poussé un peu loin les pouvoirs et/ou les connaissances aussi bien de Markus que d’Anya. Il faut aussi dire que cette tendance à donner de la puissance à mes personnages a été fortement aidée par l’accession trop rapide de Markus à un poste clef de l’administration Orzhov, qui m’est montée à la tête. Je sais que maintenant que nous souhaitons réduire la puissance des PJs et augmenter la difficulté de l’accession à ces postes clefs, cette omnipotence de Raahinov et de moi-même paraît à beaucoup comme un fardeau, d’ailleurs à moi le premier, comme c’est le cas depuis environ un an que j’essaie de ramener à la raison mes personnages.
Pour Markus, je pense y être parvenu à peu près. Bien qu’encore très puissant de par sa position dans la hiérarchie Orzhov, il a enfin appris l’humilité et sa carapace s’est fissurée. Mais pour Anya j’avoue que la chose m’est plus difficile. La création même du personnage s’avérait n’être en réalité qu’un immense traquenard : à chaque fois qu’une menace sur elle est éliminée, bref qu’une quête s’achève, Anya accède à des pouvoirs ou des moyens dont on l’avait « privée » dans sa jeunesse. Par exemple, en éliminant Palerchov, Vuliev et leurs sbires, Anya peut à nouveau accéder à sa fortune. En remplaçant sa jambe brisée par un outil créé par la magie Golgari elle devient plus puissante physiquement. En rencontrant Silviel, elle peut développer les pouvoirs des Silhana qui lui viennent du sang de sa mère. Idem pour Markus et les pouvoirs du sang de la noblesse Orzhov…

Ainsi, des personnages avec un historique comme Rahinov ou Anya constituent en réalité des failles dans le dispositif, car leur historique recèle des pouvoirs démesurés, qui ne sont pas un problème tant qu’ils restent cachés ou bloqués par un PNJ, mais malheureusement une action ou une quête peut faire sauter une chaîne et libérer quelque chose qui n’aurait pas dû l’être…

Aussi je vous demande de me pardonner pour le coup bas que je vous avais fait en créant et développant Anya, car je savais déjà en le créant qu’elle avait un potentiel énorme si les liens qui la retenaient étaient brisés…
Mea culpa…

En conséquence, je tâcherai à l’avenir de ne pas abuser de ce potentiel. D’ores et déjà, je ne vais pas vous faire l’affront de mettre en ligne la quête que je prévoyais de réaliser entre Anya et Markus, sachant qu’elle serait bien trop source de discorde entre nous. Outre cela, je souhaiterais que chacun s’entretienne avec les MJs et les autres joueurs pour discuter un peu de son personnage. Non point pour le changer – ce serait trop tard et cela risquerait de le dénaturer, ce qui est tout ce que nous souhaitons éviter – mais pour faire simplement un point sur chacun, ses qualités et ses défauts, et les évolutions possibles. Je n’hésiterai pas à m’y soumettre moi-même dès que j’en aurai l’opportunité.


Et……… à quand le retour définitif de LD ?

Euuuuuuh….. Si je vous dis « Dès que j’aurai enfin décidé une bonne fois pour toute de changer mon ordinateur, parce que l’écran fonctionne toujours aussi mal et qu’il est toujours aussi lent », est-ce que ça passe ?

Amitiés à tous, LD.
Revenir en haut Aller en bas
http://minyador.forumpro.fr/
Jade Lyvaenya
Orzhov déchue
Orzhov déchue
Jade Lyvaenya


Nombre de messages : 446
Localisation : Où veux-tu que je sois, telle est la question...
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue283/300Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (283/300)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue104/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (104/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Ven 3 Juin 2011 - 19:50

Pfiou. J'aime pas te citer, tu écris en blanc ET en justifié. Trop lourd pour respecter la casse. Bref, pour te répondre.

Un mea culpa, c'est bien beau, les petits oiseaux chantent, la vie est belle. En attendant, y a toujours pas de solution. Parce que c'est mignon, mais là, il faut un moyen de contrebalancer tout ça. On joue des petits dieux qui sont eux mêmes soumis à des tarés les achevant à petits feux. On va pas installer de F*cking Bastard Points comme peut le faire Hellywood ou d'autres joyeusetés comme les dons magiques de D&D qui peuvent parfois faire tout et n'importe quoi, mais un système plus simple comme le flashback (ça, c'est magique) permettant au PJ de parfois forcer la main au MJ, et ce une ou deux fois par scénario maximum, et ce, sans que ce soit démesuré. Faut vraiment limiter la puissance du MJ en général, sinon ça devient n'importe quoi, le PJ n'a plus l'impression de jouer mais d'être balloté par différentes puissances supérieures qui le dépasse, et là, il n'y a plus de jeu, juste un monologue entre un dominant et un vaincu. (Rah, ces fameuses quêtes avec Szerak, je les regrette finalement, il n'y avait pas de dialogues, juste moi qui tapait et lui qui mourrait...) A l'inverse, une quête sans MJ bah... Je m'ennuie ferme avec Jade. Il faudrait vraiment que les MJ sachent ce que veulent les PJs avec leur persos, qu'on puisse vraiment installer quelque chose. Faire une belle histoire c'est bien joli, mais au final, le personnage veut quoi ? On a tous un but, une ambition, des envies. Et obtenir ça en claquant des doigts, c'est inintéressant. Il doit à mon avis y avoir une vraie complicité entre MJ et PJ. L'un n'est pas là seulement pour donner des quêtes avec l'argent comme seul motif. On est pas dans un MMORPG ou un J-RPG bateau. Y a des choses à faire.
A mon avis, plus que de réformer la surpuissance ou toucher à l'argent, faut revoir les personnages en eux-mêmes, et appréhender les choses sous un angle différent. On n'est plus dans un simple combat de Magic où on s’assoit à une table, on fight, on change de table et basta. Je pense que nous sommes tous maintenant dans une optique de construction, d'évolution, de narration. Et pour ça, ni MJ, ni PJ n'ont tâche facile. Entre nous qui n'avons aucune donnée, si ce n'est de vagues idées et les PJs qui ne comprennent rien dans notre jeu où "tout le monde trahit tout le monde pour accéder à une nouvelle alliance avec l'ennemi d'hier pour trahir son frère pour obtenir l'argent de la pension pour la reverser dans les assurances pour payer les gruuls pour trahir l'allié qui va aller chercher du pouvoir là-bas et qui va..."

Un personnage se caractérise à mon avis simplement par une naissance, une ambition, une entrée dans la vie. Réduisons tous nos personnages et leurs quêtes à leurs plus simples expressions. Qui peut se targuer avoir joué vraiment ce qu'il avait envie pour son personnage ?
Résumons Aëlys à ses débuts : elle est née de parents anonyme, elle est Azorius, elle veut devenir Dimir, elle meurt plus ou moins, elle veut rester Azorius, elle est au service de l'arpenteur, elle part de son service et veut aider Darkmore, puis va se séparer de lui pour finir par mourir.
Durant une période, j'ai plus ou moins cherché ce que je voulais faire d'elle. Arrivé à un moment où je commençais à me dire que je pouvais en tirer des choses, elle atterrit dans une geôle Dimir. Chouette. Elle arrive à s'évader, je me dis que peut-être, je vais arriver à quelque chose. Puis non, elle vient chez l'arpenteur et bye bye la liberté. Finalement, qu'est devenu objectivement Aëlys en 3 ans de temps ? Rien. Objectivement, rien. Juste un échec de PJ parmi d'autres. Alors je fais Jade. Finalement, ce n'est pas forcément ce que je veux. Je n'ai pas la liberté que j'imaginais avec elle. Peut-être parce que personne ne travaille avec moi pour arriver à son évolution. Les seules quêtes qu'elle a fait, c'est le manoir (trop bien, il se passe pas grand chose...), et deux trois conneries. Puis aller à Agyrem. Et là, bah... Je joue tout seul finalement. J'amène ce que je veux sur le tapis, pas de répondant. Ouais, c'est ça une quête RP ici j'ai l'impression. Je crois que je pourrais prostituer Jade, personne n'y verrais d'inconvénient. Yarkol pourrait dès demain décider de changer en selesnyen, ça ne choquerai personne plus que ça. Alors ici, ou on joue tout seul, et dans ce cas, autant ne pas rester et aller écrire seul dans son coin son propre scénario, ou on joue pas vraiment ce à quoi on s'attend. Ou on joue contre un MJ qui dicte tout. Encore pire. Je le reconnais, j'ai fait pas mal de conneries là dedans, sur tous les tableaux. Mais peut-être (et à mon avis, sûrement) que l'ennui de tout ceux qui partent (et même de moi) vient de là. Je veux jouer à autre chose qu'un J-RPG où mon perso doit aller à gauche parce que c'est scripté.

Franchement, je ne m'y retrouve plus ici. Je m'y retrouvais avant, quand je tâtonnais encore dans le JdR. Mais honnêtement, lorsque l'on a gouté à une histoire bâtie vraiment ensemble autour d'une table, difficile de revenir ici. Evidemment, même autour d'une table, on retombe forcément sur "Mon perso il est meilleur", mais on sait également qu'il y a qqchose en plus. On joue ensemble avant tout. Même si on se cherche des noises. Parfois, ici, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'harmonie. On compare nos historiques et nos capacités comme si nous cherchions à être le meilleur, celui qui fait les meilleurs posts, celui avec la meilleure histoire, celui avec le meilleur inventaire, etc. Je me rappelle encore des longues discussions avec LD où lui comme moi passions notre temps à nous dire comment nos persos vont évoluer, et à quel points nos histoires étaient intéressantes. Et qui était-ce ? Aëlys, Jade, Silviel, Anya, Markus. Les autres ? Mais quels autres ? Les autres n'existaient pas. Voilà où est le manque d'harmonie. Maintenant que je repense à ça, je me dis que du travail à été effectué de mon côté. Je ne parlerais pas au nom des autres. Voilà pourquoi je veux une réforme. Je veux que l'on joue ensemble, tous, tel un vrai jeu communautaire. Pour finir là-dessus, voilà pourquoi je suis parti plus ou moins. J'en ai marre de jouer à un jeu tout seul sur mon clavier. J'ai toujours l'impression que le MJ donne des épreuves souvent incohérentes aux PJs sous prétexte qu'il faut lancer une quête. Mais il faudrait peut-être se dire qu'une quête, c'est aussi un jeu à plusieurs, une énigme relancée aussi bien par les PJs que les MJs.
Peut-être que tout ce que je dis ne sert à rien, car nous avons déjà évolué dans ce sens, mais il fallait que je le dise, car tel est réellement mon ressenti. Mais si d'autres s'amusent encore ici, tant mieux pour eux ! Pour ma part, l'entité divine qui sélectionne tout pour moi, me sélectionne mes objets, me fait échouer TOUTES mes tentatives utiles, me réduit au stade de meuble dans une quête (et le premier qui vient me dire que Aëlys a fait des choses utiles durant la quête des mines de Lyrie, qu'il me cite le passage !), et finalement, finit par me mettre là d'où je ne peux plus ressortir, j'ai assez donné. Je vous les laisse ces scénarios. Même dans Final Fantasy XIII, j'avais l'impression d'être plus actif. (Ce qui n'est pas peu dire...)

Continuons sur les reproches, vu que je suis assez bien parti : maintenant que je vous ai exposé ce qui pour moi est du JdR (et donc à des années lumières de la question existentielle du dé...), passons aux détails. Ces détails qui font tout le jeu.

Spoiler:

Là dedans, qui ne savait que la moitié de tout ça ? Bcp d'entre nous s'en doutent, c'est vrai. Mais entre s'en douter et savoir qu'on peut les utiliser comme arguments et avantages à l'instar des dons D&D, il y a un monde ! Alors, d'accord, je veux bien cesser de me plaindre, mais donne nous de quoi bâtir nos personnages. Ici, ce sont toi et Silviel les pros, pas moi. Je ne l'ai d'ailleurs jamais demandé ce titre. En venant ici, j'ai jamais su que le sang orzhov avait des pouvoirs. Je l'ai su un an après. Cool n'est-ce pas ?

Le reste, j'ai même pas envie d'en discuter, si tu savais vraiment tout ça en construisant Anya, je trouve que ça se rapproche de l'anti-jeu. Ok, Jade est forte. Mais elle a quoi pour elle ? La schizophrénie ? Les maladies mentales ? Les hallucinations ? Les scarifications ? Anya, elle est mal dans sa peau (et encore, depuis Silviel...). Y aun moment, faut savoir jouer AVEC nous et pas CONTRE nous ou dans ton coin. J'ai rien à rajouter là dessus. Je pense que tu as compris la leçon, je n'en ferais pas des tonnes.

Citation :
Non point pour le changer

Moi je suis carrément pour après la réforme. Et je m'en fous du BG, je parle du plaisir de jeu pur. Si son perso est faible parce que personne ne nous avait prévu, je trouve ça injuste. Nous avons bien rajouté 15 000 détails différents sur chacun de nos persos après coup côté MJ, et les PJs n'auraient pas le droit ? Lors des nouvelles règles, je pense que nous devrions repasser tout le monde, sans exception, à la création de personnage.

L'ordi, c'est franchement un argument minable. De nos jours, on travaille plus sans ordi, tu vas pas nous faire croire que tu arrives à tenir sans te racheter ne serait-ce qu'un portable à 300 €. Very Happy (Et que tu n'as pas les moyens d'investir dans un bon ordi pour ta vie de tous les jours...)

Sans colère ou rancune,
Jade.
Revenir en haut Aller en bas
Revan Ataru
Nouveau-né Ravnican
Nouveau-né Ravnican
Revan Ataru


Nombre de messages : 54
Age : 29
Localisation : 1er Quartier du centre Ravnicain, à comtempler l'Arbre de l'Unité
Date d'inscription : 29/05/2010

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue27/100Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (27/100)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue112/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (112/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Ven 3 Juin 2011 - 21:43

Une fois de plus je reviens participer au débat, et une fois de plus, j’ai l’impression que je ne vais que rabrouer Jade (désolé).

Citation :
Je crois que je pourrais prostituer Jade, personne n'y verrais d'inconvénient.

-Heureusement que Rahinov ne traîne pas dans les parages…

Citation :
Yarkol pourrait dès demain décider de changer en Selesnyan, ça ne choquerai personne plus que ça.

-Décidément, tu vas trop loin !

Blague mises à part, une bonne partie de ton dernier post est axé sur la dévalorisation de tes personnages. D’une part, ce n’est pas le sujet du débat. De l’autre, peut-être tu montres-tu trop sévère. Il ne faut pas oublier que tu jouais Aëlys il y a longtemps, et que ta vision des choses a changé depuis. Le plaisir que tu as pris en dirigeant ces personnages t’est peut-être sortit de la tête, mais il ne faut pas dire que tu les a crée pour rien.

(A la re-lecture je te trouve même admirablement sévère. Si tu avais idée du nombre de noobs qui n’ont jamais remis en question leurs personnages…).

Moi-même, que je vais relire les posts d’Hellebron, je suis affligé du nombre de lignes comme du manque de consistance du personnage qui me paraissent aujourd’hui risible. Mais à l’époque, j’étais assez heureux de diriger ce personnage. Je pense donc que tu dois considérez non seulement l’évolution de tes personnages, mais aussi ton parcours en tant que rôliste. Dans la durée, il me paraît impensable que tu n’as pas progressé, même si ton désir d’améliorer les choses est tout à fait compréhensible.

Voilà ce que j’avais à dire. Du reste, je vais résumer mon opinion sur les autres thèmes :

-l’argent : pour une revalorisation. Les échanges monétaires permettent de nombreuses possibilités scénaristiques (plus poussées encore que celle ou un pj dirigé par un mj va faire les courses).

-la surpuissance : contre. Ça me paraît juste un moyen grossier d’éviter la mort du pj (type ‘il réveilla soudain un pouvoir caché et poutra tous les mobs). C’est aussi bidon que la mort d’Obi-wan…

-sur les relations pjs/mjs : je ne sais pas vraiment quoi améliorer sur ce point précis. Un jeu favorisant l’interaction entre pjs rendrai le jdr plus convivial, mais risquerait de rendre l’avancement des quêtes (encore) plus lent vu qu’il faudrait attendre tous les joueurs…

- les caractéristiques guildes/races influençant les pjs : je ne vois pas vraiment le problème, il est évident que les particularités de chaque personnages les définissent et déterminent leurs forces et leurs faiblesses. Si ce que Jade veut souligner une manque de différenciation entre les pjs, je dois dire que c’est possible, mais que le système actuel de cartes oblige tous le monde à jouer de la même façon…

Ce qui nous amène au point suivant : la distinction entre pjs mages et pjs non-mages. Un sujet qui m’ait cher s’il en ait. Comme je l’ait déjà dis auparavant, il me semble capital, pour la cohérence de l’univers, de limité le nombre de magiciens et de redéfinir les compétences. Je ne dis pas forcément qu’il faudrait aller vers un système de classes comme dans les MMORPG, mais à la limite, pourquoi, du moment qu’il est assez flexible pour permettre des évolutions.
Comme proposé dans mon dernier message, je vais travailler sur un système évolutif pour les pjs, une fois les vacances entamées. Ce système (ou ces systèmes, selon ce que je trouverai) prendra en compte des éléments mathématiques (genre une barre de points de vie, une valeur d’attaque physique ect). Bon je ne promet pas un miracle non plus hein. Mais comme la perspective de RP pur ne satisfait apparemment pas…

(Par RP pur, j’entends un système où les modos interviennent peu, ou les pjs ont une grande libertés, et ou l’ensemble du jeu se fait en décrivant des actions sous formes du textes. Il n’y a donc plus d’indicateurs externes (genre ‘j’ai trois manas, j’en fais quoi ?) a prendre en compte).

Je termine avec mes idées pour remplacer les sorts :

-sorts de créatures : créer un système de familier permettant au pjs d’être accompagné en permanence de telle ou telle créature. Mais attention : le(s) familier(s) peuvent mourir, il faut leur acheter de la nourriture, voire de équipements…

-sorts de dégats directs/ débuffs : associés aux mages.

-sorts d’artefact : deviennent des équipements à acheter.
Voilà en gros. Demander-moi si vous avez des questions sur ces propositions.

Ps: désolé pour l'ortho et la mise en page atroce -_
Revenir en haut Aller en bas
Jade Lyvaenya
Orzhov déchue
Orzhov déchue
Jade Lyvaenya


Nombre de messages : 446
Localisation : Où veux-tu que je sois, telle est la question...
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue283/300Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (283/300)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue104/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (104/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Ven 3 Juin 2011 - 21:58

Citation :
Blague mises à part, une bonne partie de ton dernier post est axé sur la dévalorisation de tes personnages. D’une part, ce n’est pas le sujet du débat. De l’autre, peut-être tu montres-tu trop sévère. Il ne faut pas oublier que tu jouais Aëlys il y a longtemps, et que ta vision des choses a changé depuis. Le plaisir que tu as pris en dirigeant ces personnages t’est peut-être sortit de la tête, mais il ne faut pas dire que tu les a crée pour rien.

Je n'oublies rien, j'apprends de mes expériences. Et dans la mine des monts de Lyrie, passé la colère de dieu, (voire même durant la colère de dieu) il n'y avait plus rien. Seulement l'histoire de Anya et des autres. Plus de la moitié des personnages sont devenus des pots de fleurs, voilà tout. Moi, je te parle d'un vrai problème ici, c'est l'omniprésence des MJ. Parfois en bien, mais quelle corvée. En tant que MJ, je n'ai pas de rapport avec les autres, seulement de l'amour/haine. Et ce n'est pas une bonne relation entre PJ/MJ. C'est avant tout ce que je soulignais. Et puis, j'ai pas mal parlé de plein de choses sur les PJs en général, sans me focaliser sur moi, mais j'ai pris mes personnages en exemple. Fais la même chose que moi, réfléchis objectivement sur Hellebron par rapport à ton expérience maintenant. Il manque quelque chose à mon avis. Une essence particulière. C'est ça que je tiens à souligner. Essaye vraiment de relire sans faire attention à mes persos, en remplaçant par n'importe quel perso générique. Tu verra peut-être plus clair dans ce que j'écris. Je ne parle pas du plaisir à les jouer, mais bien de ce que, maintenant que j'ai compris certaines choses, nous pouvons apporter à ce jeu. Car nous pouvons faire bcp de choses. (La preuve, les cartes, ça ne convient plus à personne.)

La surpuissance, je m'en fous, mais alors je veux des flashback une fois par partie. Pour forcer la main au MJ. Pour les MJ eux mêmes, c'est plus intéressant. Nous ne sommes pas des dieux jouant à la poupée. On veut du répondant. Un PJ qui me répond, j'aime ça. Je préfère d'ailleurs une vraie quête avec Yarkol, Nihil ou Szerak qu'avec certains PJ qui se laissent faire.
Revenir en haut Aller en bas
Szerak
Apprenti lobotomiste
Apprenti lobotomiste
Szerak


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 12/02/2008

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue356/500Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (356/500)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue123/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (123/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Sam 4 Juin 2011 - 12:26

Jade Lyvaenya a écrit:
Citation :
Je préfère d'ailleurs une vraie quête avec Yarkol, Nihil ou Szerak qu'avec certains PJ qui se laissent faire.
Citation :
Szerak sentait ses muscles ce crisper. Surtout lorsqu'il porta son mana le long de son bras. Cela faisait contraste avec le venin dans sa jambe qui le rendait fou,tout cherchant de repousser cette folie sanguinaire. Lorsque son mana arrivé au niveau de son cou, il dut incliner la nuque vers la droite. Il dût serrer les dents. On pouvait voir ses veines presque à fleur de peau lui arriver jusqu'au début de la joue. Enfin, on ne pouvait plus distinguer cette lumière bleu dans son corps. Il ferma son œil unique. Le mana arrivé dans la partie consciente de son cerveau, et tenta d'en faire une sorte de bouclier magique. Son cache-œil de dérangeait. Il l'enleva. Et pour la première fois de sa vie, il parvint à ouvrir le gauche, malgré la sale blessure qu'il contenait. Pour la première fois après plus de dix ans, ses deux yeux étaient ouverts. Il émanaient une lumière d'un bleu intense.

Parenthèse refermée et coup de coeur passé, je n'ajouterai rien Wink

Pour commencer, je désirais donner mon point de vue quant au rôle de mes personnages dans ce forum.
Premièrement, la seule chose qui me dérange un peu, de ce que LD nous a fait comme coup, c'est le simple fait d'avoir quelque peu abusé de sa position de maître du jeu et d'administrateur. Que ces persos soient des demi-dieux ou non, je n'en ai, si vous me permettez l'expression, rien à battre. Et je n'en ai tout autant rien à battre que les miens soient super-puissants. Certes, je dois avouer que si on m'avait posé la question il y a quelques temps, j'aurais une toute autre opinion. Avec Szerak, la seule chose qui m'importait, à l'époque, c'était qu'il monte en niveau, qu'il devienne plus fort, jusqu'à ce qu'il puisse tenir tête au Seigneur des Secrets. Et comment devient-on plus fort, en réalisant quête sur quête ! Du coup, elles étaient plus plates qu'une plaine Selesnyane. J'avertissais le MJ (en l’occurrence Jade) du début de la quête, puis tout évoluait à l'arrache, sur le moment, sans que cela avance comme il se doit... Du coup, petite surprise, le sang-froid qui manque, une action folle et sans issue, je me fais rétamer, je frôle la mort, je me guéris tant bien que mal, et s'est reparti ! Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, qui ne donnais pas une vrai ambition à mon personnage. Je "postais au jour le jour", si j'ose dire, sans donner de la gueule et de l'originalité à l'évolution de ce pauvre Szerak. Il n'y a eu que la rencontre de Naelyna (que je rencontrerais une nouvelle fois très volontiers, très cher Jade ^^) qui a mit un peu de piment dans l'évolution de mon Dimir, noyé dans la banalité d'une histoire sans fond. Bien qu'à l'époque je me sois bien amusé en le jouant dans des situations critiques (je dois donc te contredire, Jade, quand tu dis que tu regrette de me l'avoir "massacré" ^^), je me suis rendu compte qu'au final il avait beau évoluer, il ne devenait pas "plus fort", comme je l'espérait.
Puis, il y a eu Foenix. Je sentais le besoin de changer, mon ancien perso ne me plaisait plus tellement, car je sentais ses capacités très limitées, due à son histoire plus banal que banal. Rien qu'en créant sa fiche, je me suis bien amusé, et j'ai compris petit à petit ce qui m'intéressait réellement. Ce n'était donc pas de devenir le plus fort dans un jeu de rôle, en montant mon niveau, mais c'était de devenir quelqu'un, dans un monde comme celui de Ravnica. Et je m'amuse en évoluant ce personnage, lui donnant vraiment de la vie, des réactions humaines, des ambitions, certes folles, mais possibles dans le cadre du monde. Et même si Foenix ne devient pas le parrain des armureries et Masque de Lune le plus grand de tous les assassins, je dirai que je me serai fort amusé en essayant. C'est dans cette nouvelle vision des choses que je désire faire évoluer Szerak, en lançant des quêtes qui aient du sens, par pour la simple raison que je doive en lancer une, sinon je suis au chômage... Tout ce qu'il m'intéresse, donc, c'est de pouvoir faire évoluer mes personnages, sans songer aux conséquences, dont les aboutissements ne reviennent pas vraiment de mon propre choix.

Je voudrais également rebondir sur ce qu'a dit Jade, quant aux relations entre les membres du forum. Je suis d'accord qu'entre nous il n'y a pas vraiment de convivialité. Si ce n'est les petites discussions variées dans la chatbox. Sinon effectivement que je ne saurais pas si tel ou tel personnage a changé de guilde (vive le code couleur !) parce que je ne lis que les quêtes qui me concernent directement. Mais pour résoudre le problème, les quêtes à plusieurs ne sont pas vraiment solutions. Déjà, comme l'a déjà souligné Revan, elles sont fichtrement lentes. Ensuite, quelle différence ça ferait ? Peut-être pour les personnes vivant au dessus de la citerraine et n'ayant pas cette contrainte de garder sous silence leurs origines, cela peut créer des relations. Mais Szerak participe à une grande quête sous l'habit d'un personnage qui disparait une fois finie. Par contre, ce qui sert des liens post-quête et qui est en plus très intéressant, ce sont les quêtes en duo. Yarkol et Nihil ne sont-ils pas devenus bons amis, depuis leur première rencontre ? Et là, la discussion est tout autant nécessaire que faisable. Je prend l'exemple de Konokha et moi dans notre quête en duo. Nous avons grosso modo créé une sorte de scénario, que nous avons exposé à MJ_06. Il nous a donné son accord et nous avons sans cesse discuté sur MSN de comment la quête évoluerait dans le détail. Je lui proposait mes idées, il me proposait les siennes et Asmo supervisait. À l'exception d'un petit abus de notre part, qui a contraint le MJ à intervenir, tout s'est très bien passé, avec en prime, la petite cerise sur la gâteau de la part de Asmo pour clore la quête avec des perspectives pour la suite des évènements.
Donc, la meilleure façon, à mon avis, de faire avancer l'histoire du forum (et donc de Ravnica) ce sont ces petites quêtes à deux ou trois joueurs. Cela crée des discussion PJ-PJ et PJ-MJ, on apprend à se connaître, à connaître nos perso, à influencer mutuellement nos histoires, en plus que celle de tout le forum, pour le meilleur ou pour le pire. Cependant, les quêtes en solo, avec un MJ ne peuvent pas disparaître pour autant. Szerak est le seul Dimir actif pour le moment, les relations avec les autres PJ restent donc limités. À moins de créer une fausse identité et de faire copain-copain avec un autre perso, pour finalement le poignarder dans le dos...
Bannir les quêtes multijoueur, je trouve que serait aussi une mauvaise idée, car elle rapporte plus facilement à l'évolution du forum qu'une quête individuelle. Par contre, l'évolution de la quête se voit ralentir. Là aussi, je pense que discuter du scénario tous ensemble, sans laisser le MJ devoir faire tout le travail, serait une bonne solution. Ainsi les personnes qui, ma foi, ne postent pas pour des raisons XY, ne ralentissent pas toute la quête, car elle évolue au fur et à mesure.

Voilà mon grain de sel, j'ai rien d'autre à ajouter =)


Dernière édition par Szerak le Lobotomiste le Sam 4 Juin 2011 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue557/800Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue1400/10000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Sam 4 Juin 2011 - 12:31

Revan a écrit:
Heureusement que Rahinov ne traîne pas dans les parages…
Ballot, hein. Dès qu'on parle de truc de pr0n, je suis toujours au taquet ^^

Jade a écrit:
Un personnage se caractérise à mon avis simplement par une naissance, une ambition, une entrée dans la vie. Réduisons tous nos personnages et leurs quêtes à leurs plus simples expressions. Qui peut se targuer avoir joué vraiment ce qu'il avait envie pour son personnage ?
Très simple. Moi. Je suis extrêmement content de voir ce qu'est devenu Rahinov, où il en est, son background de fils de parun, qui n'est là uniquement pour illustrer un désir de vengeance, blah blah blah, mais qui, et je pense que je vais persister dans cette voie, qui ne consiste absolument pas en une source de pouvoirs héréditaires. Mon sang peut être noble si vous voulez, Rahinov est parti de rien pour arriver quelque part haut placé parce qu'il avait de l'ambition. Et aussi du culot, sans oublier un certain talent diplomatique. Mais il a fait ça tout seul. Il est devenu pontife "by himself", Markus l'ayant aidé, mais c'était plus pour justifier sa promotion future aussi =).

Moi, ce que je reprocherai actuellement, c'est la perte de l'âge d'or. Qui peut se targer d'avoir plusieurs étoiles en dessous de son pseudo ? Markus, Kinay, et moi. WTF ? On dirait que ça ressemble plus à un comité de réunion d'ancien du fofo, et je suis plutôt contre. Le moment ou j'ai pu concrètement m'épanouir avec Rahinov, c'était lorsqu'il est devenu pontife. Cette position dans la guilde m'a aidé à concevoir un avenir pour lui, en gros, j'avais une idée du Rahi que je voulais, mais le rôle de pontife m'a peaufiné les détails. Et c'est vraiment sympa.
Maintenant, n'importe qui qui tente ne serait-ce qu'une tentative d'évolution au sein de sa guilde se fait lamentablement rembarrer. Laissez les autres joueurs accéder à ce qu'ils espèrent au lieu de constamment leur niquer leurs espoirs. Mieux encore, Montrez-vous enclin à accorder un rôle plus important dans la guilde à un PJ motivé qui en a dans le froc, jsuis sur que ça motivera les gens à rester dans leur guilde plutôt que de passer sans guilde, just for fun. Voilà, j'ai dit.

Jade a écrit:
En venant ici, j'ai jamais su que le sang orzhov avait des pouvoirs. Je l'ai su un an après. Cool n'est-ce pas ?
Moi pareil, mais ça ne m'a pas porté préjudice. Si LD veut doper se persos au cheat GTA like, qu'il le fasse. J'ai pas eu besoin de tout ça, et pourtant, j'ai un des persos les plus puissant du fofo. Je dis merci à mon ancienneté. Mais par exemple, Szerak, qui est un personnage qui a maintenant fait un certain chemin dans le fofo, ben je ne le trouve pas si évolué que ça dans sa guilde. Il devrait occuper une meilleure place, avoir certains avantages qu'il mérite, je sais pas quoi, mais quelque chose de concret. Szerak comme d'autres ...

Jade a écrit:
Et dans la mine des monts de Lyrie, passé la colère de dieu, (voire même durant la colère de dieu) il n'y avait plus rien
Je suis d'accord, en relisant le topic, c'est flagrant. Je n'ai pas ressenti cette sensation, je faisais partie des chanceux pour qui l'aventure continuait. Mais tu as raison sur ce point.

Maintenant, je passe en mode "taillons sur LD". Juste au commencement des fiches. Rappelle moi, LD, quels PJs ont commencé le jeu alors qu'ils étaient déjà dans une famille influente et opulente, ou bien sous la protection d'un Ivan qui semble toujours plus fort que tout le monde ? Ah oui, c'est vrai, LD et Anya. Et rappelle moi quels Pjs sont parti de rien si ce n'est d'une obscure ascendance qui n'apporte aucun avantage ? Ah oui, tout les autres. Sauf Sul, mais tu l'as très vite refusé puisqu'il commençait le jeu avec un avantage sur les autres PJs, donc, c'était illégal. Mais pas tes PJs, c'est vrai, on oublie toujours ce fait.

Bon, c'était sympa de tailler un bon coup, moi j'ai passé mon coup de gueule là, ça fait plaisir. J'ai balancé un peu ce que je pensais, tout ça, c'est un ptit truc bien sympa hein. =D
Revenir en haut Aller en bas
Lord Darkmore
Prince des Esprits
Prince des Esprits
Lord Darkmore


Nombre de messages : 877
Age : 38
Localisation : Quartier fantôme
Date d'inscription : 06/04/2007

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue358/500Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (358/500)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue263/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (263/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Sam 4 Juin 2011 - 18:51

Premier point : mes personnages trop puissants

Je confirme, mes persos sont tous les deux cheatés, sans exception, et je ne peux pas vraiment revenir sur ce fait à moins de les abandonner ou de les laisser mourir dans un coin. Cela fait en gros un an que je souhaite le faire avec LD, quant à Anya je m’ennuie avec elle justement parce que quoi que je fasse, je suis certain qu’elle va le réussir à cause de sa trop grande puissance intrinsèque. Mais le problème actuel est que si je les abandonne purement et simplement, cela risque de créer un « trou » dans les historiques de plusieurs autres personnages, comme Silviel. Mais j’y songe sérieusement quand même. Markus a l’intention de se retirer dans un coin tranquille pour vivre sa vie paisiblement, quant à Anya je n’ai pas encore décidé du moment ni de la manière, mais je pense qu’elle finira mal.

Concernant la surpuissance de mes persos dès leur création, je dois avouer que lorsque j’ai créé LD je n’étais guère expérimenté en JDR, et par conséquent ne pouvais pas imaginer à quel point ses appuis seraient en réalité puissants au niveau du gameplay.
Anya avait été un choix délibéré, du temps où je n’étais pas encore MJ ni admin, afin de justement créer un perso « piège » pour les MJs de l’époque (Numsgil et Anodrin). J’ai honte à présent, mais je crains ne pas pouvoir remonter le temps pour corriger tout. Autant recommencer à zéro, dans ce cas…

Quant aux pouvoirs de chaque guilde, je n’ai moi-même pris connaissance de ces pouvoirs spécifiques que récemment, lorsque j’ai lu les livres ainsi que plusieurs publications en relation avec Ravnica, à savoir peu avant ma première grande absence du forum (niveau RP, à la fin de la quête de la mine des monts de Lyrie). Les pouvoirs d’Anya, apparus dans le RP avant que je ne me sois sérieusement documenté sur Ravnica, étaient outrageusement de la triche.
Je m’étonne d’ailleurs que personne n’ait réagi à cela, notamment Anodrin et Numsgil qui étaient encore présents sporadiquement à l’époque, ou même des joueurs expérimentés comme PLE ou Enlik. Dans la période intermédiaire qui a suivi, j’ai essayé de me justifier de manière très litigieuse, et le poisson a encore été gobé. C’est en fait depuis un an environ que je me suis vraiment rendu compte que cela avait en réalité complètement nui au jeu et aux relations entre mes persos et les vôtres.


Deuxième point : le background

Je dois dire que c’est une honte finalement que je n’aie pas pris le temps plus tôt de m’informer plus sérieusement sur Ravnica. Il se sera passé plus d’une année entre le moment où je suis devenu admin et le moment où j’ai lu les livres. Et pendant ce temps, j’ai continué à maîtriser, tout comme si je savais réellement ce qu’était Ravnica. D’où maints anachronismes, erreurs, impossibilités, etc.
C’est sur ces erreurs que j’avais voulu revenir plus tard, en créant des quêtes un peu plus dans le ton du monde et en restreignant les pouvoirs des joueurs (au passage, encore une fois, sans pour autant restreindre mes propres pouvoirs… Il fallait bien que ça me retombe dessus un jour).
Mais maintenant que le jeu commence à vraiment se retrouver fixé dans un monde qui ressemble de plus en plus au Ravnica des livres, on va se plaindre des restrictions que ça implique. Nous sommes à présent arrivés au point où il faut choisir entre le réalisme et le jeu tel qu’il était du temps de Numsgil et moi-même.
Et c’est là que le bât blesse. D’un côté il y a les vieux dinosaures (moi, en l’occurrence), qui ne veulent ou ne voulaient pas changer la situation de puissance dont ils disposent au sein du forum. De l’autre, il y a la nouvelle génération, dynamique, qui veut changer les choses et ramener un équilibre anciens joueurs-nouveaux joueurs.

Et par chance, les seconds ont gagné.


Troisième point : Quid des rangs puissants pour les joueurs ?

Je ne veux pas paraître rabat-joie, mais… Il ne tenait qu’à vous de partir à la conquête d’une place de renom dans votre guilde ! Depuis Yozov chez les Simic, il me semble que personne n’a cherché à s’illustrer aux yeux de ses maîtres de guilde, et personne n’a proposé de quête en ce sens, pour lui ou pour un groupe de joueurs !
Mais sans rire, j’avoue que cette situation de monopole de Rahi, Kinay et moi-même était précisément ce qui m’avait un peu dégoûté de LD, et qui m’a fait l’abandonner pour le reprendre en personnage que j’espère un peu plus humble.


Quatrième point : la structure des quêtes :

Là, je suis tout à fait d’accord pour dire que les meilleures quêtes sont celles qui se font à deux ou trois PJs plus un MJ. Cela permet d’allier à la fois la fluidité (il y a rarement à attendre plus d’une semaine la réponse d’un joueur ou d’un MJ), l’équilibre, la diversité, etc. Bref c’est l’idéal. Voilà donc un point qui tâchera d’être développé à l’avenir.


Conclusion :

Mon identité à la fois de MJ et de PJ a été tout à fait préjudiciable à la bonne évolution du jeu.

Par conséquent, une fois mes quêtes terminées, il est probable que j’abandonnerai le jeu avec mes persos, excepté pour des quêtes où je n’ai aucun contrôle sur la partie. Je PNJserai définitivement Markus, et ferai probablement disparaître Anya.
Une fois cela fait, si j’en ai encore le temps et l’envie, je me recréerai peut-être un personnage beaucoup plus simple et banal, comme ce que j’avais envie de faire depuis bien longtemps, et je le ferai de plus dans une guilde comptant peu de membres, comme les Izzet, les Simic, les Boros ou les Azorius.

D’un autre côté, je relancerai des quêtes à faible nombre de participants pouvant permettre à des joueurs d’avoluer au sein de leur guilde.

Enfin, je déclencherai enfin quelque chose que tout le monde attend je crois avec la plus grande impatience : les fêtes du Décamillénaire…
Revenir en haut Aller en bas
http://minyador.forumpro.fr/
Silviel, la chantresse
Chantresse
Chantresse
Silviel, la chantresse


Nombre de messages : 425
Age : 29
Localisation : dans les jardins selesnyans
Date d'inscription : 24/05/2008

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue331/500Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (331/500)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue5161/10000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (5161/10000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Sam 4 Juin 2011 - 19:36

Ben dites... Vous voulez nous le précipiter en dépression notre LD ? ça serait bête, quand même... Bon, en effet, ce que vous dites n'est pas faux, mais je ne rajouterai rien sur le sujet.

Ensuite, le type de jeu. BANNISSONS LES CARTES ! C'est difficile pour ceux qui ne les connaissent pas, pour commencer. Nous pouvons tout simplement nous inspirer de certains sortilèges, mais l'utilisation des cartes même, ça alourdit le jeu et ça n'est pas très roleplay, d'autant qu'on évolue vraiment vers un jeu plus écrit, qui ne ressemble pas à la bataille Magic que décrivait Jade. J'aimais bien l'idée de "bon, j'ai envie de faire ça, est-ce que je peux, est-ce que c'est matériellement possible, combien de manas faudra-t-il ? Je vais demander précision au MJ si j'ai un vrai doute, et au pire, il peut rectifier." Faut avouer, c'est plus chouette de romancer un combat que de jouer ça à coup de cartes. En plus, l'idée de devenir toujours plus puissant à ce niveau, comme pour Szerak par exemple, a tendance à inciter le jouer à laisser de côté les aspects plus intéressants du JdR, par exemple la vraie construction d'une personnalité, une histoire, etc...
En revanche, il faudra définir une sorte de limite, pour qu'on ne puisse pas jeter une trentaine de sorts différents non plus. Un genre de... définition des capacités d'un personnage, qu'il pourrait faire évoluer d'ailleurs.
Et pas seulement des capacités purement magiques, mais aussi des capacités liées à la race, la formation, la guilde, etc, je pense notamment à l'extrait qu'a posté Jade. Je pense que ça devrait même rentrer dans la fiche de perso. Mais pas à la base parce que les nouveaux n'auront sans doute pas les connaissances nécessaires pour faire cela, mais après discussion avec les MJs, qui informeraient les PJs des possibilités et détermineraient tout cela avec eux. Cela devrait d'ailleurs mener à des entretiens au sujet de l'avenir des PJs, ce qui renforcerait sans doute la cohésion, la communication et l'entente PJ/MJ.

Au sujet des quêtes multijoueurs, je pense qu'il faudrait les limiter à 5 joueurs maximum, sinon, ça devient ingérable, il y a forcément des meubles, en effet, et ça traîne. Et j'avoue avoir une nette préférence pour les quêtes à deux ou trois personnages.

Enfin, je crois que revoir nos PJs est vraiment une très, très bonne idée. Leur redéfinir leur caractère après toutes ces évolutions pour les anciens, fixer de nouveau avantages et désavantages, j'en ai déjà parlé plus haut, en passant par un ou plusieurs MJs pour que tout soit crédible, équilibré, et qu'on puisse donc avoir un éventail des possibilités diverses. Et puis creuser aussi, leurs envies, leurs ambitions, ce qu'on veut en faire, tout cela me paraît assez judicieux aussi, et plutôt remotivant.

Pour ce qui est des questions de système de jeu pur, dés etc, je laisse ça aux spécialistes. Pour les invocations remplaçables par des familiers, ne jetant pas de sorts de créature et n'ayant pas spécialement envie d'un animal de compagnie, bref n'étant pour l'instant du moins pas concernée, je ne me prononce pas.

La surpuissance n'était pas une mauvaise idée en soi. C'est bien, de pouvoir aller contre le MJ souverain, en effet. Mais une plus grande complicité devrait régler ces problèmes de désaccord, le MJ et le PJ pourraient trouver une solution ensemble. De toute façon, ça n'est pas la question la plus importante puisque jusque là, on ne l'a quasiment pas utilisée. Toutefois, je crois qu'il ne serait peut-être pas mauvais de garder cette idée à l'esprit, ne serait-ce qu'en tout dernier recours, quand même le MJ panique, et puis, ça a permis à Szerak de retrouver une jambe, quand même. C'est plutôt pratique, vu comme ça. Mais en général, je pense que nous n'en avons pas réellement besoin. Pour être honnête, je reste assez indécise...

Enfin, quant à la puissance des MJs... J'ai aussi fait mes erreurs à ce sujet, et en effet, plus de communication serait sans doute préférable, ainsi que plus de liberté d'action pour le PJ et moins de puissance absolue pour le MJ. Puisque je recommence à masteriser un peu, je veux volontiers me discipliner à cela. Revan, motivé pour faire le cobaye ? Very Happy

Bon, voilà, c'était mon avis sur la question... Et j'ai envie de me réinvestir là-dedans, surtout si un vrai changement est apporté, et j'y participerai volontiers. Smile


Revenir en haut Aller en bas
Revan Ataru
Nouveau-né Ravnican
Nouveau-né Ravnican
Revan Ataru


Nombre de messages : 54
Age : 29
Localisation : 1er Quartier du centre Ravnicain, à comtempler l'Arbre de l'Unité
Date d'inscription : 29/05/2010

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue27/100Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (27/100)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue112/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (112/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Sam 4 Juin 2011 - 21:43

Citation :
Revan, motivé pour faire le cobaye ?

-Mouai, non. Attendons déjà de voir ce qui va m’arriver dans la forêt Simic. Sinon Silviel, tu n’es pas censé répondre à la quête que nous avions entamé ?? Vilaine fille !

Citation :
Pour ce qui est des questions de système de jeu pur, dés etc, je laisse ça aux spécialistes.

J’ai peur de ne pas me reconnaître dans cette appellation. Je bricole dans mon coin un arbre des talents pour évaluer les capacités des joueurs, mais c’est bof bof (en même temps, je suis un daube en maths…). Il y a aussi le problème des différences de puissance entre joueurs. Si un système ‘numérique’ est installé pour concurrencer l’aspect littéraire du jeu, il devra prendre en compte suffisamment de facteurs pour corriger les inégalités entre joueurs, sans pour autant handicaper les anciens qui jouent depuis plus longtemps.

Je n’aime pas l’idée de surpuissance. D’ailleurs, elle ne cadre pas avec mon système. Cependant, je ne suis pas contre l’idée de l’utiliser lorsque cette action détermine la vie ou la mort du pj. Par exemple, si un mj a conduit son pj dans une situation quasiment sans issues (ou si le joueur s’y est conduit tout seul après plusieurs erreurs), la surpuissance pourrai intervenir pour le sauver au dernier moment. Je peux accepter cette idée de ‘sort de la dernière chance’. Sauf que, comme dit plus haut, les personnages dépourvu de capacités magiques doivent avoir leur équivalent (genre un barbare gruul qui passe en mode berserker et ravage tout). Imaginez qu’Anodrin ait voulu conservez son perso et ait bénéficié du mécanisme, il aura pu survivre à son ultime sort…

Bon, il faudra aussi réglementer ça.
Revenir en haut Aller en bas
MJ06
Maître du Jeu
Maître du Jeu
MJ06


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 17/10/2010

Feuille de personnage
Niveau: 10,5
Points d'Expérience.:
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue9843156413554/100Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (9843156413554/100)
Zinos (argent):
Vers une amélioration de MTGJDR ? Left_bar_bleue9223372036854775807/1000Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty_bar_bleue  (9223372036854775807/1000)

Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18Dim 5 Juin 2011 - 0:17

Bon, voici le post que je procrastinais depuis des mois.

Tout d'abord, les questions à l'origine du topic :
-Les joueurs au BG que j'aime : lorsque j'étais nouveau, j'ai adoré relire les topics de Rahi/LD/Kinay. L'idée des trois magos plus ou moins amis me plaisait beaucoup. Avec le recul, je remarque certes que le personnage de LD est cheaté, et l'accès au poste de pontife pour Rahi ou au poste de Prince des esprits pour LD a été un peu rapide - sans être vraiment facile non plus. Mais cela, j'en parlerai plus tard. Les concepts de Sil, de Foenix, de Szerak et d'Asmodée me plaisent beaucoup.
-Le BG, ou plutôt la façon de jouer de PJs que j'aime moins : je trouve que certains PJs ont une histoire un peu bateau, ce qui les fait jouer comme de vrais stéréotypes. Exemple : Nihil, qui est la définition même du Juggernaut (avec quelques sorts en plus). J'ai bien tenté de lui faire une histoire originale, mais au final, je me rends compte que niveau RP comme GP, c'est une véritable caricature du "je suis un méchant démon, paladin alignement chaotique mauvais, etc". C'est reposant à jouer, mais pas particulièrement amusant non plus. Konokha aussi, qui sans avoir une fiche sous la moyenne, joue comme un Dimir de base, ainsi qu'Ekrasios et Cie, qui bien qu'ayant une histoire et une façon de jouer propre à chacun (Yozov et Anodrin en particulier), agissaient à peu près de la même façon.
(Première parenthèse : je pense que pour ces deux premiers points, ce n'est pas forcément la faute des PJs, loin de là. C'est effectivement, comme le disait Revan, un problème de différenciation des personnages, mais aussi intra guildes et races. Je pense qu'avec la diversité que propose Ravnica, on peut éviter de tomber dans les classes types de DnD, par exemple en passant à un système de combat différent, avec des possibilités différentes de victoire, aussi bien pour un rogue que pour un mago ou un guerrier, mais les non-magiciens, j'en parlerai plus loin de ça aussi)
-Les plus beaux posteurs selon moi : LD/Anya, Yarkol, Rahi et Jade quand l'envie/l'inspiration les prend, Silviel, Szerak, Revan et enfin, Almarane et Elryann, dont j'ai récemment découvert les posts.
-Niveau BG des quêtes : J'aime à peu près toutes les quêtes à un-deux-trois PJs que j'ai eu l'occasion de lire. Rien qu'une ombre, Divagations d'un elfe pyromane, la fin du Quartier inattendu, Une aide pour Agyrem, Excursion dans la Citerraine, etc ... pour leurs larges possibilités de RP. Cela permet d'épanouir son PJ, de le peaufiner, de le réorienter si on se rend compte qu'il ne nous convient pas ou qu'il se contredit, ce genre de choses. Je n'aime pas : le Bordel, bien qu'il y ait eu plein de choses qui m'ont plu, car il me donne l'impression d'une quête-défouloir sans réelle difficulté (en oubliant les péripéties souterraines de Yozov), où les PJs MJisent à moitié et où le RP est très peu présent.
-Niveau maîtrise : comme Sil l'a avoué, je pense à Excursion dans la Citerraine. Asmo et Revan ont fait des posts que je relis souvent, tout étonné d'avoir pu écrire autant mais sans oublier d'être fier de moi pour autant, et le contexte de la quête était plus qu'intéressant (un avant-poste abandonné attirant toute sorte de convoitises, deux aventuriers, un représentant pour chaque principal intéressé, qui s'entraident tout en étant diamétralement opposés, un décor planté assez génialissime ... Mais voilà, dès qu'on entre dans l'action, ça foire. Asmo s'amuse avec ses familiers
(Seconde parenthèse, sinon je ne finirai jamais, donc je vais parler de la magie maintenant. Désolé, c'est chaotique, mais j'écris comme je pense. Les PJs nouveaux arrivés et ne connaissant rien à Magic et donc au système de manas/cartes, comme Yarkol et Elryann, sont pénalisés. En ce moment, je fais une quête de déjà cinq pages - et c'est loin d'être fini, croyez-moi - pour que Yarkol connaisse un sort de boule de feu. Alors ce que je propose, c'est qu'on sépare effectivement les lanceurs de sorts des non-magiciens, en demandant un petit plus dans la fiche de perso (au moins une bonne justification RP) pour les magos ou alors une quête, pour rester un minimum plausible (c'est vrai quoi, être guildé ne veut pas nécessairement dire qu'on est capable de canaliser le mana de sa guilde ...). Pour ce qui est du plausible justement, parlons RP : non, il n'est pas naturel d'invoquer un minotaure pour se défendre, pas plus qu'il n'est naturel de voir Asmodée se balader avec une demie-douzaine de familiers différents. Asmodée est avant tout un sicaire, un assassin. Mais là, c'est un sicaire avec arbalète et sorts, ce qui comme Revan l'a dit autrefois est légèrement abusé. Et encore, il n'a toujours pas ses caracs de niveau 2, et aucune des "chaînes" dont parlait LD n'est encore brisée ... Mais ça, c'est un défaut de système, comme je le disais. Et changer un système, même seulement en trouver un nouveau, c'est pas de mon ressort. Mais je ne m'y oppose pas. Pour le coup des familiers, en revanche, ça peut être pesant. Imaginez : Asmo, si j'en avais fait un chasseur plutôt qu'un assassin, et qu'il aurait voulu garder ses créatures (dans l'hypothèse où il les perd lors d'un remaniement des persos, si remaniement il y a), se balader avec sa ganguivre, son chien de mousse, son brunécaille, ses deux groupes de skelettos ... Avouez que pour un chasseur comme un assassin, on fait plus classe et plus discret. De plus, pour moi, un familier c'est un bonus RP plus que GP (le corbeau d'Asmo, mais aussi la vipère de Kinay), même si dans le cas de Sarkas le familier est très utile en GP (mais c'est un ledev, c'pas pareil). Bref, aller jusqu'à transformer les cartes en chose palpables, équipement ou familier, je suis contre. Mais limiter ceux qui ne sont pas exclusivement magiciens (je pense, en plus des invocs d'Asmo, à la WoG de Rahi, un peu abusée), tant au niveau de la quantité de mana canalisable qu'au niveau des sorts disponibles. Après, l'idée de faire nous-même nos sorts à partir des cartes, soit dans un topic où chacun prend ce qui lui correspond, soit chacun dans notre coin avec l'approbation d'un MJ, je suis pour. Les cartes ne sont pas faites pour servir dans un JdR (vous avez déjà vu la liste des cartes interdites ? Mais combien de cartes inutiles tant dans le GP que dans le RP y a-t-il en plus ? Les pioches de mains, celles qui font défausser l'adversaire, révéler des cartes, avoir une endurance proportionnelle au nombre de rituels dans tous les cimetières ... tout ça pourrait avoir une application, mais tordue par les cheveux). Les cartes ne sont pas disponibles ni compréhensibles pour tous les joueurs, du moins pas autant. Les cartes limitent le joueur, qui ose à peine customiser un peu (toujours la WoG de Rahi, dont la personnalisation m'avait frappé mais beaucoup plu) leurs capacités. Fondamentalement, je suis pour qu'on se passe des cartes, sans pour autant faire du RP pur, qui me semble un peu trop ... peu délimité ?)
et Revan fait quelques jolis posts, puis le MJ déclenche enfin quelque chose d'intéressant : des vers bizarre. Mais quelques messages pas du tout implicites nous font comprendre qu'il faut déguerpir, et la quête s'arrête là, en queue de poisson (même si j'admire l'effort fait pour faire une conclusion satisfaisante). Jade est une autorité en la matière : je pense surtout à Traquer et détruire, dont l'ex-fin a failli me faire hurler, mais aussi au lieu agréable pour mourir. Déjà que je n'aime pas des masses les quêtes massives, à cause du manque de différenciation évoqué auparavant, mais aussi d'une marge de manœuvre plus restreinte ... Autant certains passages sont franchement géniaux (l'idée de Szerak avec son hydromana, le coup sournois de Jade et Sarkas sont autant de passage où j'étais totalement dans la quête), autant quand je lis le dernier post, j'ai l'impression que le MJ nous guide comme il le veut, en mode dieu omnipotent. LD a reconnu avoir agi ainsi, Sil aussi, je le fais aussi d'ailleurs (Et oui Szerak, c'est vrai que j'ai pris beaucoup de plaisir à maîtriser votre quête, mais le lézard, c'était un échec critique sur une table de rencontre improvisée, un seul, qui m'a permis de vous faire subir tout ce qui me plaisait pendant presque une dizaine de post). Avec le recul, mea culpa. Bref, ça me fait une transition pour la question suivante :
-Les relations PJs/MJs : je viens de faire mon coup de gueule ci-dessus. Pour contrebalancer, je soutiens tout à fait Szerak : les quêtes très RP comme celle dont il parle avancent vite, font avancer vite les PJs (point de vue histoire comme point de vue XP Smile ), et donc l'histoire du forum avec, mais surtout, permettent une relation privilégiée avec les PJs et entre eux. Je me souviens des longues discussions avec Sil sur la meilleure conduite à adopter au Quartier inattendu, ou des descriptions aussi claires que possibles que je donnais à Yarkol pour ses Divagations. Bonne ambiance donc, mais surtout bonnes relations tout en acquérant des réflexes de survie de base pour les nouveaux joueurs.
amis , quoi.
-Les gains : l'XP me semble un peu trop généreusement donnée, ou alors les bonus de niveaux sont trop grands/le nombre de niveaux disponibles est trop petit. Je pense notamment aux valeurs des points d'idée par rapport aux points de posts. Mais ça, je suppose qu'on en parle dans la section admin ? L'or, rien à redire. Excellente idée de changer l'unité, mais à part ça ... Ah si. Acheter des sorts, non. On peut acheter des parchemins, des livres, mais pas donner de l'argent à un marchand et hop, avoir la maîtrise du sort dans sa tête. Et sinon, l'idée du forfait bouffe-logement-taxe de la guilde-entretien des armes et des vêtements selon le type de PJ me semble être une bonne idée.
-La puissance des joueurs et le système : je crois avoir vaguement évoque la notion plus haut, reste la surpuissance : effectivement d'une utilité certaine contre les MJs les plus sadiques, cette capacité n'en est pas moins dévastatrice au niveau du RP. Nos PJs ont déjà suffisamment l'air de Demigods comme ça, inutile d'en rajouter. C'est au MJ de ne pas nous placer dans des situations ingérables, mais aussi au PJ d'être un tant soi peu débrouillard. C'est là qu'une relation de complicité (je n'ose parler de confiance, parce que c'est quand même un peu trop) entre PJ et MJ est indispensable. Bref, la surpuissance, moi je dis bof. Autant certains pouvoirs m'ont l'air d'être vachement intéressants, autant d'autres font vraiment un peu ... Pokémon, je trouve pas de meilleurs mots. L'énergie du désespoir, d'accord, mais bon. Eventuellement, proposer une surpuissance "mystère" à un joueur dont la fiche de perso a beaucoup plus de malus que de bonus, ou qui ne dispose d'aucune des "chaînes" évoquées par LD.
-Ce qu'il faudrait changer dans le jeu : En résumé : le double problème des cartes et des magos, qui n'en fait qu'un, ainsi que le système de jeu sont la priorité pour le débat. Ensuite, pour le plaisir du RP, accentuer les spécificités des PJs, par exemple par les "traits raciaux" ou les caractéristiques des guildes. Vu qu'il n'y a pas de guilde comportant plus de deux-trois PJs actifs, les différences entre les façon de jouer et d'être des PJs seront beaucoup plus nettes. Et puis, aussi, tout le reste de ce que j'ai dit de plus haut par là-bas, quoi ... Smile

"LD, tu reviens alors ?", dit-il les yeux brillants d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers une amélioration de MTGJDR ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une amélioration de MTGJDR ?   Vers une amélioration de MTGJDR ? Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une amélioration de MTGJDR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveautés sur MTGJDR
» Un nouveau design pour MTGJDR ?
» De selesnya à rakdos, Melerya Fangorëa (fini d'écrire, même si sera régulièrement édité en vus d'amélioration))
» Ouvrir un portail vers le Quartier Fantôme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic The Gathering-Jdr :: HRP :: Informations :: Propositions pour le Forum-
Sauter vers: