Magic The Gathering-Jdr Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes |
| | Aide aux nouveaux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement) | |
| | Auteur | Message |
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Lord Darkmore Prince des Esprits
Nombre de messages : 877 Age : 38 Localisation : Quartier fantôme Date d'inscription : 06/04/2007
Feuille de personnage Niveau: 4 Points d'Expérience.: (358/500) Zinos (argent): (263/1000)
| Sujet: Aide aux nouveaux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement) Mer 7 Jan 2009 - 5:29 | |
| Avant de jouer : la feuille de personnage Tout d'abord, avant de commencer, sachez que vous pouvez toujours demander de l'aide aux autres joueurs ou aux maîtres du jeu qui se feront un plaisir de vous aider. Après l'inscription : le choix de la guilde Voilà, vous êtes inscrit sur le forum de jeux de rôles se déroulant sur l'un des univers développés pour le jeu de cartes à jouer et collectionner Magic the Gathering : l'univers de Ravnica. Tout d'abord, sachez que bien qu'il ne soit pas indispensable de savoir jouer à ce jeu, c'est quand même fortement recommandé d'en connaître au moins les bases (vous pouvez bien sûr demander à quelqu'un du site de vous expliquer). Les cartes Magic interviennent en effet dans beaucoup de cas (ne serait-ce que tout lancement de sort), et s'en priver équivaudrait à perdre les 3/4 de la saveur du jeu sur ce forum ! Edit Jade : Depuis récemment, savoir jouer au jeu de rôle devient de plus en plus dispensable. Le principe n'est pas de jouer à Magic, mais bien de s'amuser sur un jeu de rôle. Le règles changent donc peu à peu dans ce sens. Si vous ne savez pas jouer à Magic, ne vous inquiétez donc pas. La communauté se fera une joie de vous expliquez comment fonctionne le forum.Ensuite, il est possible que vous soyez un joueur de Magic ne connaissant que peu Ravnica, que ce soit parce que vous ne vous intéressiez pas trop aux storylines, ou que ce soit parce que vous ne jouiez pas à l'époque du bloc Ravnica. Aussi je vais faire un très bref résumé ici, sachant que vous pourrez ensuite pour un complément d'information consulter les sujets de la partie background : Ravnica et son histoire : liens vers des textes assez détaillés Ravnica et son histoire : résumés rapides Les guildes de RavnicaRavnica est un monde qui a été au fur et à mesure des années recouvert par une unique ville tentaculaire, Ravnica. À présent, il n'existe plus une parcelle du plan qui n'ait été urbanisée, et même si certains quartiers sont à l'abandon, il n'est plus de lieu où la nature reste vierge de toute trace de construction. Dans cette ville immense, dix guildes s'affrontent plus ou moins ouvertement pour le pouvoir. Cependant depuis près de dix mille ans, un code, nommé le Pacte des Guildes, a permis de ramener la paix en instaurant des règles. Mais secrètement chaque guilde cherche à contourner le Pacte afin de reprendre le contrôle de Ravnica. Les guildes sont : Les Azorius : ils sont chargés du pouvoir législatif et judiciaire à la surface de Ravnica, ainsi que de la plupart du travail administratif. Ainsi, on trouve de nombreuses bibliothèques Azorius, et bien des guildes font appel aux archivistes Azorius pour leurs propres dossiers ! Les Boros : il s'agit de l'armée de Ravnica, chargée de faire appliquer les lois édictées par les Azorius. C'est donc une sorte de super-police, qui peut tout aussi bien être chargée d'enquêter sur le plus petit larcin que sur un complot à grande échelle ! Les Dimir : officiellement, cette guilde de voleurs et d'assassins n'existe pas, et la plupart des ravnicans sont persuadés qu'il n'y a que neuf guildes, et que la légende de Szadek, le vampire maléfique et de ses espions légendaires qui savent absolument tout n'est qu'un conte à faire peur aux enfants... Les Golgari : ils ont pour charge de nourrir la population ravnicane, notamment par des distributions de nourriture gratuite aux pauvres et démunis. Mais leurs activités incluent aussi tout un travail de nécromancie... Les Gruul : cet assemblage hétéroclite de clans est souvent considéré comme barbare par les autres guildes. Ils haïssent l'industrie et cherchent souvent le retour de la nature sauvage. Leurs méthodes : on rase, on pille, on mange, on brûle ! Les Izzet : guilde d'ingénieurs et de machinistes, ils ont notamment en charge tous les systèmes de plomberie et d'éclairage de la ville. La plupart des architectes, mécaniciens et artificiers sont Izzet. À chaque fois qu'il y a une explosion à Ravnica, il y a un Izzet pas loin, vous pouvez en être sûr ! Les Orzhov : le rôle initialement religieux de la guilde s'est peu à peu étendu aussi au contrôle financier de la cité, et il n'est de meilleurs banquiers et marchands que les crapuleux Orzhov. Ils disposent également des meilleurs avocats à la surface de Ravnica, quand on peut les payer, bien sûr ! Les Rakdos : cette guilde est vouée au plaisir, sous toutes ses formes, y compris celles que la morale réprouve... Ne soyez donc pas étonné d'y trouver toutes sortes de créatures, jusqu'à des démons ! Par conséquent, le rôle des Rakdos s'est également étendu vers la torture, mais aussi l'exploitation minière. Les Selesnya : cette guilde vise à renouer avec la paix. Son but pacifiste est de réunir en son sein tous les ravnicans afin de créer une Harmonie complète. De nombreux selesnyans ont ainsi pour rôle d'entretenir les espèces végétales de Ravnica ou bien les hautes tours de la cité. Les Simic : autrefois ayant pour rôle de préserver les derniers véritables espaces naturels de la cité, ils ont échoué et se sont tournés vers la biologie afin de créer une vie qui puisse s'adapter au mieux à Ravnica. Leurs créations ne sont pas toujours inoffensives... Outre ces dix guildes, l'on peut aussi noter que la très grande majorité des habitants de Ravnica ne sont affiliés à aucune, ou bien appartiennent à de petits groupes libres, comme les Haazda, une garde neutre. Le personnage que vous jouerez évoluera donc dans cet environnement, entre ces dix guildes et ces groupes neutres. Chercherez-vous la paix en incarnant un Selesnya ou bien la guerre avec un Gruul ? Serez-vous un machiniste fou comme les Izzet ou un biologiste fou comme les Simic ? Édicterez-vous des lois strictes comme les Azorius, les ferez-vous appliquer comme les Boros, ou bien les contournerez-vous comme les Orzhov et les Dimir ? Chercherez-vous le plaisir comme les Rakdos ou bien à écraser Ravnica sous le nombre de vos morts-vivants comme certains Golgari ? Ou bien ne choisirez-vous rien de cela et incarnerez-vous un Sans-Guilde qui cherche à survivre dans cet imbroglio ? À vous de choisir... Après la guilde : la feuille de personnage Vous avez choisi votre guilde, mais le plus dur reste à venir : il faut vous créer votre personnage ! Pour cela, vous êtes relativement libres sur la race et le type du personnage, tant que vous restez dans certaines limites ! Il ne sera pas toléré d'arpenteurs ou de super-héros dès le niveau 1 ! Pour information, le JDR se déroule actuellement peu avant les événements des livres de Ravnica. Pour ceux qui les ont lus, cela peut vous donner des indices supplémentaires sur les lieux et les personnes tels que vous les verrez en jouant ! Pour ceux qui n'ont pas lu les livres, ce n'est pas grave, rien que par les illustrations et les textes d'ambiances des cartes du bloc Ravnica, on peut très bien se faire une idée de l'environnement dans lequel vous évoluerez. Edit Jade : Cependant, le forum évolue vite, et bien par ailleurs. Nous finirons par dépasser le cadre des livres de Ravnica. Ce jour là, nous entrerons dans de l'invention pur et dur.Il vous est donc demandé un historique, une description physique et une description psychologique pour votre personnage, ainsi que de répartir ses caractéristiques et son équipement et autres petits détails. Cependant, les caractéristiques et l'équipement ne sont plus indispensables au passage dans une guilde. On peut tout à fait participer au forum sans avoir créé ses caractéristiques. Il est malgré tout conseillé de le faire vite. Un Maître du Jeu vous accompagnera dans cette phase qui peut s'avérer compliqué si le besoin s'en fait sentir. Pour remplir sa fiche de personnage, il est très conseillé de lire le sujet suivant : Remplir sa fiche de personnagePour vous aider, vous pouvez vous inspirer des fiches déjà réalisées, dont la liste est ici : Liste des feuilles de personnage[Edit Admin :] Attention, le grimoire a été supprimé et une portion non négligeable de la feuille de personnage a été refondue. Ce qui suit est donc devenu obsolète. Pour retrouver toutes les informations sur les changements, se référer à ce lien :Nouveau système, nouveau jeu- Spoiler:
Une fois cette étape terminée (ouf !) on va pouvoir passer au grimoire. N'hésitez surtout pas à demander aux autres joueurs et aux MJ si vous avez besoin d'aide !!!
Après la feuille de personnage : le grimoire Votre grimoire de départ se compose de quatre cartes communes (dont le symbole d'extension est noir sur la carte) et de deux peu communes (ou uncos, dont le symbole est argenté). Ces cartes ne peuvent être choisies que dans les cartes de vos couleurs, et uniquement dans les extensions suivantes : - 9ème édition de base - 10e édition de base - Ravnica, la Cité des Guildes - le Pacte des Guildes - Discorde En outre, il est interdit de choisir une carte présentant le symbole d'une autre guilde (ou d'une guilde tout court si l'on a choisi d'incarner un Sans-Guilde). Par exemple il sera interdit à un Azorius de choisir la carte Gigatorpeur, malgré le fait qu'elle soit bleue, car elle est marquée du symbole des Izzet.
Si vous avez un doute ou si vous n'êtes pas familier avec les cartes et capacités de Magic, demandez à un autre joueur ou à un MJ, il pourra vous aider à faire les bons choix !
Attention, certaines cartes sont bannies, ou bien leur emploi lors du jeu est limité ou soumis à décision du MJ, de par leur effet trop puissant au niveau RP. Vous pouvez en trouver la liste ici : Bannissements et limitations des cartes du grimoire
Une fois votre grimoire terminé et votre fiche de personnage validée par un administrateur ou un maître du jeu, ça y est, vous êtes prêt à jouer !
Dernière édition par Lord Darkmore le Jeu 14 Juil 2011 - 19:00, édité 3 fois | |
| | | Lord Darkmore Prince des Esprits
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| Sujet: Re: Aide aux nouveaux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement) Mer 7 Jan 2009 - 6:36 | |
| Vos débuts sur MTGJDR Premiers pas sur MTGJDR : trouver une quête Ça y est, vous avez fini votre fiche de personnage, un MJ ou un administrateur vous a dit que vous pouvez participer au jeu ! Et là c'est le blanc... Que faire ? Tout d'abord, il peut être intéressant de regarder la liste des quêtes ici : La liste des quêtesVous aurez ainsi un aperçu chronologique des quêtes déjà effectuées par les autres joueurs, des quêtes en cours, et des quêtes à venir. Ce sujet est régulièrement mis à jour, n'hésitez pas à y passer de temps à autre même si vous êtes un habitué du forum, il se peut que quelque chose ait échappé à votre attention ! Ensuite, seconde étape, après avoir consulté cette liste, regarder les sujets récents ici et ici. Il se peut en effet qu'une quête ou qu'un scénario vienne juste d'être lancé, et qu'un joueur ou un MJ soit à la recherche de compagnons ! Troisième étape, si vous ne voyez rien qui puisse vous intéresser, jetez un petit coup d'œil sur les autres sujets récents, il arrive parfois que certaines quêtes puissent être lancées (avec accord des MJs) ailleurs que dans les deux sections précédemment données. Enfin, si rien ne semble vous correspondre ou si les quêtes sont déjà trop avancées pour que vous puissiez vous y joindre, pas de panique ! Contactez un MJ, il vous créera une quête sur mesure ou vous invitera à en créer une ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à faire appel à l'aide d'autres joueurs, c'est une excellente manière de vous faire des alliés ! Premiers pas sur MTGJDR : participer à une quête Et c'est là que tout se complique... Car maintenant que vous avez trouvé une quête qui vous plaît, ou que vous avez eu l'accord du MJ pour en créer une, il vous faut maintenant poster... Vous avez certainement remarqué dans les quêtes en cours que les joueurs utilisent un certain code de couleurs et de polices pour leurs posts... Pas de panique, tout est expliqué ici : Comment présenter ses postsUne importance toute particulière sera si possible apportée au français. Orthographe, grammaire, conjugaison, soignez votre travail ! On est sur un forum, non sur un chat, on a donc le temps de bien écrire, faire de belles phrases bien structurées, de mettre la mise en page comme demandé... Au passage, vous aurez très certainement remarqué que le même soin devait être apporté à la fiche de personnage, et, en général, à tout post sur ce forum... Bon, jusqu'ici, c'est faisable, me dites-vous... Mais il reste encore une règle primordiale, que bien des joueurs même expérimentés ont parfois tendance à négliger, ce qui peut amener à des situations très désagréables ensuite pour le joueur quand le maître du jeu reprend la main : Quoi qu'il arrive, le maître du jeu a toute latitude concernant les points suivants : - actions des PNJ - succès ou échecs de vos tentatives de mouvements complexes (sauts, escalade...), d'attaque... - descriptions générales des lieux (sauf si c'est vous qui avez créé la quête, et même dans ce cas il faut avoir communiqué au MJ ces informations de base) Dans le doute, avant d'entreprendre une action, il vaut mieux demander l'accord du maître du jeu ! Sinon, si vous faites une action non autorisée, le MJ se réservera toute latitude pour corriger l'imprudent qui aura déclenché son courroux... Avec de la chance, le MJ se contentera de vous avertir ou de vous demander de faire des corrections, mais en cas d'abus renouvelés, les circonstances pourront inexplicablement mener à une mort rapide de votre personnage... Vous voilà prévenus ! (cet avertissement s'adresse surtout aux joueurs plus expérimentés, les nouveaux joueurs seront d'abord informés par le MJ avant qu'il ne frappe ! Non, les nouveaux n'ont pas à avoir spécialement peur d'une mort prématurée au début...) Premiers pas sur MTGJDR : se battre et accumuler du mana Section modifiée : voir ici !- Spoiler:
Nous y voilà. La quête a commencé depuis un moment déjà, et ça discute beaucoup alors que les joueurs progressent dans une rue déserte. Mais soudain trois gredins jaillissent d'une venelle sur votre droite et se jettent sur vous... Que faire ?
Sur MTGJDR le système est assez simple. Comme dans une partie de Magic classique, vous allez en général combattre par créatures interposées, chaque personnage ayant au départ un capital de vingt points de vie et soixante cartes (moins les sept "piochées" au départ) dans sa "bibliothèque" de sorts (même si en réalité votre grimoire peut faire qu'il y en ait bien plus potentiellement), le but étant de réduire à zéro l'un des deux capitaux adverses. Bien évidemment, tous les ennemis que vous affronterez dès le départ n'auront pas un grimoire blindé de rares et vingt points de vie ! La plupart de vos adversaires ne seront même pas des joueurs, seulement de simples créatures, que vous pourrez envoyer ad patres avec un simple sort ou vos propres créatures !
Pour lancer un sort, il vous suffira de canaliser du mana jusqu'à en avoir assez pour lancer le sort concerné. Canaliser du mana s'apparente assez à poser un terrain, si ce n'est que c'est soumis à quelques règles supplémentaires au niveau du RP. L'accumulation de manas Ainsi, imaginons un joueur Rakdos qui souhaiterait lancer le sort Boulet de démolition. Il doit tout d'abord canaliser au minimum un mana rouge, un mana noir et deux autres manas de n'importe quelle couleur pour payer le coût de du sort.
Canaliser du mana prend du temps. En plein combat, on canalise un mana par tour, comme dans une partie de Magic où on pose un terrain par tour. Hors combat, on peut canaliser un mana par post, sauf si ce post s'étale sur une durée relativement longue (dans ce cas la quantité de mana canalisable est laissée à discrétion du MJ). En outre, il est possible de décanaliser du mana au même rythme, ce qui peut être utile pour éviter des brûlures de mana (blessures liées à une surcharge de mana canalisé) ou de devoir maintenir une trop grande concentration limitant mes actions du joueur, comme indiqué dans le lien précédent.
Pour tout le reste, les règles sont globalement les mêmes que dans une partie de cartes Magic classique, que ce soit en ce qui concerne les attaques, les limitations des sorts ou leurs effets. Et pour tout souci, n'hésitez pas à contacter un joueur expérimenté ou un MJ !
Dernière édition par Lord Darkmore le Jeu 14 Juil 2011 - 19:02, édité 1 fois | |
| | | Lord Darkmore Prince des Esprits
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| Sujet: Re: Aide aux nouveaux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement) Mer 7 Jan 2009 - 7:04 | |
| Évoluer sur MTGJDR Évoluer sur MTGJDR : l'expérience et l'or On en arrive au point que tout bon joueur de jeu de rôles recherche activement : le butin en or et en expérience ! Autant je pense que le butin en or ne pose pas de problèmes, autant le butin en expérience est soumis à quelques règles importantes, qui sont rappelées ici : Les gains en expérience et classement des joueurs- Spoiler:
L'expérience sert principalement à acheter de nouvelles cartes pour son grimoire, avec le ratio suivant : - 50 points d'expérience pour une carte rare - 15 points d'expérience pour une carte peu commune - 5 points d'expérience pour une carte commune L'expérience n'est pas retirée de votre personnage, mais elle ne sert qu'une seule fois. Les MJs vous font confiance pour que vous vous teniez à cette règle, ne les décevez pas ! Tout est sinon résumé ici : Améliorer son grimoire
Vous pourrez y voir d'ailleurs qu'il existe une autre manière d'obtenir des cartes pour son grimoire : l'achat de parchemins de sorts. Cet achat est soumis à des restrictions et à l'approbation du MJ, tout comme l'apprentissage de sorts rares. En général, le prix d'un parchemin est le suivant : - 150 pièces d'or pour un sort rare - 45 pièces d'or pour un sort peu commun - 15 pièces d'or pour un sort commun
Il existe une troisième manière d'obtenir de nouveaux sorts : l'apprentissage auprès d'un maître mage dans un RP dédié. C'est en général le MJ qui va décider des conditions et de l'effet de l'apprentissage.
Enfin, la dernière méthode pour gagner de nouveaux sorts est bien évidemment de gagner un niveau ![/hide] Évoluer sur MTGJDR : gagner un niveau Viendra en effet un moment où à force de gagner de l'expérience vous passerez niveau 2 ! Et là, vous aurez droit aux bonus suivants : # Deux points à répartir entre vos caractéristiques # Idem pour les sous-caractéristiques si le système est accepté (actuellement le système des sous-caractéristiques n'est pas jugé comme indispensable au jeu) # Des degrés de compétences (si le système est validé) [strike]# Au choix du joueur pour le grimoire : soit deux rares, soit une rare, trois uncos et trois communes.
Voici le seuil d'expérience requise pour passer les niveaux : Niveau 1 : 0 Niveau 2 : 100 Niveau 3 : 200 Niveau 4 : 300 Niveau 5 : 500 Niveau 6 : 700 Niveau 7 : 1000 Niveau 8 : 1300 Niveau 9 : 1600 Niveau 10 : 2000 À partir du niveau 4 des bonus spéciaux seront accessibles à chaque niveau, mais vous en saurez plus quand vous y serez !
Dernière édition par Lord Darkmore le Jeu 14 Juil 2011 - 19:03, édité 1 fois | |
| | | Lord Darkmore Prince des Esprits
Nombre de messages : 877 Age : 38 Localisation : Quartier fantôme Date d'inscription : 06/04/2007
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| Sujet: Re: Aide aux nouveaux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement) Mer 7 Jan 2009 - 14:12 | |
| Le mot de la fin Conclusion Quoi qu'il en soit, vous êtes ici pour vous amuser ! Nous sommes sur un forum où les membres peuvent discuter entre eux via MP ou via le chat, dans la joie et la bonne humeur ! Nous sommes ici pour vous aider, pas pour vous décourager dès les premières minutes ! Alors ne vous laissez pas effrayer par cette avalanche de règles, vous verrez, les habitudes viennent très vite ! Amusez-vous bien ! Lord Darkmore, administrateur du site | |
| | | Justice, le Deuxième Maître du Jeu
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : Partout et nulle part Date d'inscription : 14/01/2008
Feuille de personnage Niveau: 100 Points d'Expérience.: (150000/100000) Zinos (argent): (1000000/1000000)
| Sujet: Re: Aide aux nouveaux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement) Mer 12 Sep 2012 - 23:03 | |
| Petit rappel aux anciens et aux nouveaux joueurs, puisque visiblement ce n'est pas encore rentré pour tout le monde :
Les PJs DOIVENT consulter les MJs pour les actions suivantes : - lancement de sorts de puissance moyenne à importante (casse-terrains, anti-créatures de masse, sorts de destruction...) - attaques sur des PNJs (sauf si feu vert donné préalablement) ou sur des PJs - actions sur l'environnement pouvant provoquer des changements majeurs (éboulements, pièges...) - descriptions des lieux - actions difficiles ou dangereuses (escalade, saut, natation, lancer...) - tentatives d'obtention d'informations ou d'influence sur un PJ ou un PNJ (intimidation, corruption, charme...) | |
| | | Ishmæl Vrai Enfant de Ravnica
Nombre de messages : 475 Age : 27 Localisation : Quelque part dans la cité-monde, à tenter de comprendre. Date d'inscription : 17/05/2012
Feuille de personnage Niveau: 1 Points d'Expérience.: (18/100) Zinos (argent): (10/1000)
| Sujet: Re: Aide aux nouveaux joueurs : comment fonctionne le forum ? (À lire impérativement) Jeu 13 Sep 2012 - 16:09 | |
| Si je suis visé - ce qui, d'après mon seul post RP, est tout à fait probable - je signale que j'ai obtenu la permission de MJ06, et j'en avais parlé à MJ05 avant la rédaction du post. Il a été convenu, que, aucun jet n'ayant été fait - à ma connaissance, du moins - aucune, XP ne sera décomptée de ce post. C'était en quelque sorte l'introduction de ma première quête, ou la fin de mon background, comme tu veux, qui lie en fait la toute fin de la storyline du personnage jusqu'à la première quête. (Logique, puisque les éventuelles actions dans le background ne sont pas non plus prises en compte pour l'XP, tous les perso commence à zéro au compteur)
Du coup, tu peux considérer que ça faisait partie de mon background, et je m'excuse pour mon intervention si je n'était pas du tout visé. (cela dit, j'en doute...^^) | |
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