Magic The Gathering-Jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magic The Gathering-Jdr

Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 [IMPORTANT] Système !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Asmodée Baxu
Sicaire devkarin
Sicaire devkarin
Asmodée Baxu


Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Dans le noir
Date d'inscription : 29/05/2010

Feuille de personnage
Niveau: 2
Points d'Expérience.:
[IMPORTANT] Système ! Left_bar_bleue186/200[IMPORTANT] Système ! Empty_bar_bleue  (186/200)
Zinos (argent):
[IMPORTANT] Système ! Left_bar_bleue169/1000[IMPORTANT] Système ! Empty_bar_bleue  (169/1000)

[IMPORTANT] Système ! Empty
MessageSujet: [IMPORTANT] Système !   [IMPORTANT] Système ! Icon_m18Dim 9 Oct 2011 - 22:56

Jade est parti. Je m'y attendais un peu, mais ça fait quand même mal. Espérons qu'il revienne d'ici une année, comme il l'a laissé entendre. Par chance, LD étant de retour, nous pouvons à nouveau tourner avec deux MJs.

En attendant que je puisse être plus présent sur le forum et puisque presque tous les membres actifs ont répondu au sondage sur les sorts, je demande à chaque Pj de m'envoyer la liste de ses sorts personnalisés :

-Nom
-Quantité et couleur des manas
-Effet
(-Autres précisions nécessaires : durée des effets, délai de réutilisation, conditions particulières d'utilisation, ingrédients/composants/sacrifices en plus du coût, applications possibles si il y en a beaucoup ...)
Six sorts par niveau. Ce nombre peut bien sûr varier en fonction de la puissance des sorts, d'où l'inévitable traitement du cas par cas. Pour les joueurs ne souhaitant pas avoir de magie ou avec des cas particuliers (Yarkol, créatures de natures magiques ...), prière de m'envoyer un MP pour disctuer d'un bonus adapté, voire d'une liste de coups spéciaux (arts martiaux, coup d'estoc travaillé pendant des années, etc ...) comme l'a suggéré Jade.
Pour les compétences, on laisse tomber. Je vais réfléchir à une façon de représenter le niveau social et financier dans le gameplay, et pour le reste, les compétences sont pratiquement toutes incluses dans les compétences (crocheter une serrure ou fouiller un cadavre relève de la dextérité, donner un coup de massue ou projeter quelqu'un à terre relève de la force, rattraper quelqu'un qui s'enfuit ou résister à un sort vampirique de l'endurance ...).

Si vous avez une idée, une proposition ou une critique, laissez-la en commentaire. Pas de flood s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
MJ06
Maître du Jeu
Maître du Jeu
MJ06


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 17/10/2010

Feuille de personnage
Niveau: 10,5
Points d'Expérience.:
[IMPORTANT] Système ! Left_bar_bleue9843156413554/100[IMPORTANT] Système ! Empty_bar_bleue  (9843156413554/100)
Zinos (argent):
[IMPORTANT] Système ! Left_bar_bleue9223372036854775807/1000[IMPORTANT] Système ! Empty_bar_bleue  (9223372036854775807/1000)

[IMPORTANT] Système ! Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Système !   [IMPORTANT] Système ! Icon_m18Mer 15 Mai 2013 - 18:26

Bon, on souffle la poussière et c'est parti.

Je vais vous demander de m'envoyer pas mal d'informations :

En priorité :
- Les quêtes que certains ont pu terminer, mais pour lesquelles l'expérience et les zinos n'ont pas été attribuées.
- Un mp de la part de tous les nouveaux pour lesquels la fiche n'a pas été faite/pas finie, ainsi que de la part des anciens qui ont encore la fiche du grimoire de cartes.
- De façon générale, je vais renvoyer à certains joueurs la liste actuelle de leurs compétences pour confirmation. Ceux qui ne recevront pas ce message sont logiquement invités à m'envoyer une liste de compétences, comme décrite dans le post ci-dessus.

En second lieu :
- Je vais nommer un ou deux MJs avec les droits de modération, afin que les quêtes puissent continuer sans interruption.
- Et puis tout un tas de posts ensuite : reprendre les quêtes que j'avais en cours avec les joueurs qui sont encore actifs (recommencer Traquer et Détruire pour Yarkol, achever Pour quelques sous pour Szerak si il est encore des notres), remettre à jour les topics sur les langages ravnicans, les hiérarchies des guildes, et tout un tas de trucs machineux.

Je pense que je vais refaire un post décrivant le système de façon exhaustive d'ici quelques temps si le besoin s'en fait sentir. D'ici là, n'hésitez pas à continuer les quêtes que vous avez commencées entre PJs, et envoyez-moi un MP pour toute demande d'information.

Bon jeu !

EDIT : les MPS concernant les listes de sorts ont tous été envoyés. Ceux qui n'ont pas encore reçu de MP, merci de m'envoyer votre liste !
Revenir en haut Aller en bas
MJ06
Maître du Jeu
Maître du Jeu
MJ06


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 17/10/2010

Feuille de personnage
Niveau: 10,5
Points d'Expérience.:
[IMPORTANT] Système ! Left_bar_bleue9843156413554/100[IMPORTANT] Système ! Empty_bar_bleue  (9843156413554/100)
Zinos (argent):
[IMPORTANT] Système ! Left_bar_bleue9223372036854775807/1000[IMPORTANT] Système ! Empty_bar_bleue  (9223372036854775807/1000)

[IMPORTANT] Système ! Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Système !   [IMPORTANT] Système ! Icon_m18Mar 21 Mai 2013 - 10:48

La mise à jour des listes de sorts & compétences est presque achevée. Je suis encore en train de travailler avec notre dresseuse d'abricots préférés. Personnages pour lesquels la liste n'a pas encore été mise à jour : Szerak/Foenix, Ishmael, Konokha. Si vous connaissez ces joueurs IRL ou si vous les croisez ailleurs (skype/msn, autre forum, mmo, etc), merci de leur demander si ils sont encore actifs ou non. Pour Ishmael, je m'en occupe. Pensez aussi à me le dire si vous avez l'occasion de prendre des nouvelles d'autres membres du forum actuellement inactifs ou si j'ai tout simplement oublié certains d'entre vous dans les messages envoyés.


Tant qu'à poster, je vais aussi mettre au point les règles actuelles des quêtes, puisque je suis sur le bon topic :

L'auto-gestion tant demandée - si j'en crois le sondage lancé par LD - est bien entendu maintenue. Petite série de Question/Réponse :
Q Concrètement, ça veut dire quoi ?
R Et bien ça veut dire qu'à partir du moment où ta fiche de personnage a été validée, tu n'as pas besoin d'envoyer un MP à un MJ pour pouvoir lancer une quête. Tu ouvres un nouveau topic dans le forum correspondant au lieu de départ de ton personnage, et tu fais ton post d'introduction. D'autres joueurs peuvent s'inviter dans le topic et densifier l'histoire que tu avais en tête à la base, apporter de l'inattendu et permettre à tous de faire du beau roleplay tout plein.
Q Ca m'a l'air d'une usine à gaz, ce système ...
R Oui, j'avais également quelque réticences en pensant au nawak que ça pouvait devenir. Méchants trolls venant perturber le déroulement que le lanceur de la quête avait prévu, quêtes solos virant à l'auto-flatterie, nouveaux topics longs de quatre posts qui popent partout ... Les dérives possibles de ce système sont nombreuses.
Q Mais tu as une réponse, n'est-ce pas ?
R A vrai dire, je compte surtout sur le fait que les joueurs actifs sont relativement peu nombreux et plutôt matures. Ce système reste encore en phase de test, puisqu'il n'y a pour le moment qu'une seule quête du genre en cours. J'attends de voir ce que ça donnera avant de trop m'inquiéter des mauvais côtés. Si le système d'auto-gestion apporte quelque chose au forum et que les joueurs se modèrent suffisamment, il sera bien entendu adopté.
Q Et du coup, tu sers à quoi toi, à part prévenir les excès des joueurs ?
R Ben déjà, je ne passerai pas mon temps à jouer au nazi. Comme je l'ai dit, je fais confiance aux joueurs pour faire du roleplay classe mais sans trop en faire, divers et varié mais sans spammer, etc. Je ne vais poser de limites matérielles à ce qu'un PJ peut faire ou non dans un topic auto-géré, puisqu'il s'agira généralement de bon sens.
Q Et donc, tu sers à rien.
R Et non, jeune Kévin ! Toutes les quêtes ne se feront pas selon ce système. Les campagnes de grandes envergure continueront de plus belle, et ce sous l'égide de ton MJ préféré, à l'ancienne. J'ai notamment quasiment fini mon teaser subtilement composé de lézards et de Dimirs, pour une campagne qui va bientôt démarrer. Certaines quêtes 'importantes', comme une évolution marquée d'un personnage ou l'obtention d'un nouveau sort/une nouvelle capacité, se feront également sous surveillance, pour des raisons évidentes. Les quêtes auto-gérées seraient, dans mon idée, davantage des topics de RP où les personnages pourraient faire connaissance, décrire une journée normale pour leur personnage (tout comme c'était le cas auparavant), mais aussi des quêtes avec un rythme plus soutenu et une intrigue plus développée, comme un scénario à court terme qui aura mûri dans la tête d'un joueur et qui aura décidé de le faire jouer à ses confrères.
Q Et dans ces quêtes-là, si j'ai bien compris, c'est 'Pas touche MJ, réservé PJ !' ?
R Presque. Effectivement, l'idée pour moi, c'est de laisser les PJs en liberté aussi totale que possible (afin de juger notamment jusqu'à quel point un topic peut être laissé autonome). Quand bien même il y aurait dérapage, comme un PNJ contrôlé de façon abusive ou un 'oh, critique, donc désolé mais je réussis' à répétition, l'éponge sera passée pour les premières fois. Encore une fois, c'est une bêta, un crash test, une expérience. Mais je ne pourrai pas me retenir de glisser mon grain de sel par-ci par-là. Je ne parle pas d'orienter l'intrigue mise en place par le créateur du topic, mais de poster de façon épisodique une description, une réaction d'un PNJ. Pas sans but, bien entendu : qu'il s'agisse de filer un coup de main à l'initiateur de la quête pour remettre sur les rails un PJ perdu, d'introduire quelques éléments qu'il pourra être utile de se rappeler dans une autre quête, ou tout simplement de balancer un tgcm que le créateur du topic n'aura pas pu mettre en place (je rappelle que les PJs avec les droits de modération, comme Yarkol, n'ont pas pour autant accès aux parties Admin et MJ du forum, et n'ont donc pas la liste des PNJs sous la main pour les sortir d'un mauvais pas) pour relancer la quête. Du moment que je tiens le créateur du topic au courant de ce que je fais et qu'on se concerte sur les actions des PNJs importants, ce seront encore les PJs qui auront la main haute sur ce genre de topic, comme promis.
Q Donc tu gardes quand même une bonne partie de ton rôle, au fond.
R Effectivement. Même si, encore une fois, ces posts seront épisodiques, et auront seulement lieu si on me le demande ou si, spontanément, une intrigue me plaît particulièrement. Je sais que certains d'entre vous ont un talent certain pour des embrouilles incroyables et pourtant explicables, et qu'ils vont s'en donner à cœur joie avec ce nouveau système. D'ailleurs, je ne suis pas obligé de poser un pavé intitulé 'MJ06' au milieu d'une quête comme un bourrin. Je peux très bien (comme je l'ai fait il y a un petit quart d'heure), éditer un post de joueur de la page précédente pour y ajouter une courte description, ou envoyer un MP avec des informations complémentaires à un PJ. Bien sûr que je prendrai garde à ce que cela n'influe pas sur le joueur en question, et que la sacro-saint chronologie des posts sera respectée. Bien sûr que je préviendrai, voire demanderai son autorisation selon l'importance de l'intervention à celui qui a lancé la quête : la dernière chose que je veux, et que vous voulez aussi je pense, c'est qu'un PNJ surpuissant fasse interruption par surprise, et ruine au passage le scénar du PJ créateur du topic.

Tant que j'y suis, je vais également préciser quelques points de détails qu'il me semble utile de rappeler ou de rajouter :
- Les créateurs d'un topic sont encouragés à faire vivre ledit topic, que ce soit en relançant la quête avec un nouveau post, en envoyant par MP des informations supplémentaires aux joueurs, en postant un schéma/une musique d'ambiance ... Ceci aussi bien pour maintenir une bonne ambiance (et l'intérêt des PJs) que pour éviter des topics jamais achevés que pour trouver de potentiels MJs.
- Les créateurs d'un topic sont vivement invités à se tourner vers moi-même (ou un autre MJ si il y en un autre au moment où vous lisez ce message) si il ne sont pas au point sur le système de jet ou si ils n'ont pas de dés. Ben oui, ne riez pas, tout le monde n'a pas un dé chez soi. Encore moins pendant les voyages des vacances d'été. L'auto-gestion ne signifie pas que les combats, qu'ils se déroulent entre PJs ou contre des PNJs, s'inventent comme on le souhaite. Pour ce qui est de déterminer si oui ou non une action requiert un jet, cela dépendra avant tout du bon sens (tout le monde connaît l'histoire du joueur de DnD qui est mort sur un échec critique en essayant d'enfiler son armure), et en cas de litige, de l'initiateur de la quête ou d'un MJ.
- N'hésitez jamais à relire une deuxième fois les posts précédents le vôtre. Les MJs se donnent rarement la peine de rappeler une deuxième fois aux PJs que la poignée de telle porte est beaucoup plus propre que telle autre, et n'écriront jamais que ça veut dire quelqu'un vient de l'utiliser. C'est à vous de relever dans les différents posts les indices sur ce qui peut vous intéresser. Et ça vaut aussi pour les posts des autres joueurs, bien sûr : inutile d'ouvrir les spoilers des pensées intérieures d'un PJ pour pouvoir répondre efficacement, l'élément qui vous intéresse est souvent intégré à une description lambda.
- J'apprécierai également que les créateurs d'un topic donnent un ordre de post, ou pour les quêtes où l'ordre d'action est moins important, qu'ils indiquent au moins quels PJs doivent poster en priorité. Cela permet d'accélérer la vitesse de post. De même, PNJiser un joueur si ce dernier a donné son accord et éventuellement ses préférences est tout à fait faisable et même recommandé, toujours afin d'éviter de bloquer une quête.
- Enfin, si les créateurs d'un topic pouvaient m'envoyer une synopsis simple de leur intrigue, cela me permettra de savoir dans quelle mesure et de quelle façon je pourrai éventuellement intervenir au cours de la quête. De plus, je pourrais demander à l'initiateur de la quête d'insérer tel ou tel PNJ, voire enrichir son intrigue en l'intégrant dans une campagne ou une autre si il le veut, afin que son topic soit le point de départ d'une suite de scénarios plus importants.

Je pense que j'ai dit l'essentiel de ce qui me trottait dans la tête en ce moment. J'ai sûrement oublié des choses ici et là, donc vérifiez régulièrement ce post, puisque je l'éditerai au fur et à mesure. N'hésitez pas à répondre sans flooder dans ce même topic afin de demander des précisions, de critiquer tel point ou de proposer d'améliorer tel autre point.
Je vais finir en disant que je n'ai pas reçu un seul MP concernent un souci avec une quête ancienne. Aucun problème d'xp/de zino mal ou pas réparti ? Aucune quête interrompue que vous souhaiteriez reprendre ? Aucune quête bloquée par un PJ actuellement inactif ? Envoyez-moi un MP ou répondez sur ce topic. Smile

EDIT : Quêtes actuellement reprises ou en préparation : Un affreux Malentendu (2), Aléas, Traquer & Détruire (le remake). Ca fait que trois, donc vous en faites pas si vous vous dites que j'ai du boulot, n'hésitez pas à m'envoyer vos demandes/réclamations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IMPORTANT] Système ! Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Système !   [IMPORTANT] Système ! Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPORTANT] Système !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de caractéristiques en devenir.
» Nouveau système, nouveau jeu.
» Important bug du serveur
» Important : l'accumulation de manas
» [Important] La liste des quêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic The Gathering-Jdr :: HRP :: Archives :: Archives de MTGJDR-
Sauter vers: