Magic The Gathering-Jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magic The Gathering-Jdr

Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Ma grand mère avait les mêmes.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue557/800Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue1400/10000Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Ma grand mère avait les mêmes. Empty
MessageSujet: Ma grand mère avait les mêmes.   Ma grand mère avait les mêmes. Icon_m18Dim 26 Juin 2011 - 14:28

Bonjour bonjour.

Comme je m'ennuyais un peu, je me suis convaincu sur le fait que poster des trucs dans la partie du forum QSAR (qui sert à rien) pouvait quelquefois être sympathique.
En voici la preuve.

Récemment, j'ai lu un bouquin de Philippe Delerm que je trouve vraiment intéressant, tout public, pas barbant, et très terre-à-terre.

"Ma grand-mère avait les mêmes" décortique en fait quelques petites phrases qui peuvent être dites par n'importe qui, qui sonnent vrai, qu'on a déjà tous entendu, mais qui, manifestement, ont des sens implicites.

C'est pourquoi ce livre est composé de plusieurs petits textes, tous différents, tous relatant d'une de ces fameuse phrase.

C'est pourquoi je me propose de vous poster, ici, en réponse à ce sujet, une histoire, et ce assez fréquemment, pour que vous ayez toujours deux ou trois petits paragraphes à vous mettre sous la dent. J'ai été vraiment touché par ce bouquin qui semble être fait de naturel et de vérité.

La première histoire sera sûrement postée ce soir, ou demain, à voir. Wink

(Please do not answer this topic. Otherwise, it will destroy itself ...)
Revenir en haut Aller en bas
Elryann
Nouveau-né Ravnican
Nouveau-né Ravnican
Elryann


Nombre de messages : 160
Localisation : Non loin du sol.
Date d'inscription : 28/12/2010

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue64/100Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (64/100)
Zinos (argent):
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue100/1000Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (100/1000)

Ma grand mère avait les mêmes. Empty
MessageSujet: Re: Ma grand mère avait les mêmes.   Ma grand mère avait les mêmes. Icon_m18Dim 26 Juin 2011 - 15:58

Toi, tu aimerais peut-être "Tropismes" de Nathalie Sarraute.
Revenir en haut Aller en bas
Jade Lyvaenya
Orzhov déchue
Orzhov déchue
Jade Lyvaenya


Nombre de messages : 446
Localisation : Où veux-tu que je sois, telle est la question...
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue283/300Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (283/300)
Zinos (argent):
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue104/1000Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (104/1000)

Ma grand mère avait les mêmes. Empty
MessageSujet: Re: Ma grand mère avait les mêmes.   Ma grand mère avait les mêmes. Icon_m18Dim 26 Juin 2011 - 19:34

Ah, j'aime. Do mot answer, tout ca... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue557/800Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue1400/10000Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Ma grand mère avait les mêmes. Empty
MessageSujet: Re: Ma grand mère avait les mêmes.   Ma grand mère avait les mêmes. Icon_m18Dim 26 Juin 2011 - 22:25

Bah, au point où on en est, sert plus à rien ^^ Postez pour donner votre avis sur le texte, pas de flood abusif autorisé, mais ça, c'est déjà dans les règles ^^


Ma grand-mère avait les mêmes

Ce ne sont pas des passionnés de la brocante. Celle-ci leur a juste servi de but, de promenade, un dimanche après-midi. Ils déambulent, mains dans le dos, satisfaits de l'ampleur inattendue de la manifestation, qui les dispensera de chercher un autre passe-temps, satisfaits de la douceur de l'air, de l'absence de pluie. Ils n'achèteront rien, ou peut-être un bouquin à un euro, un CD d'un chanteur qu'ils aiment bien.
Ils hésitent à s'enquérir du prix d'une paire de fauteuils, de couverts en argent, d'assiettes illustrées de dessins humoristiques en noir et blanc. Mais ils se rapprochent de ceux qui osent marchander, tendent l'oreille, se retournent, et sur leurs lèvres se dessine un sourire complexe à déchiffrer. Ils s'éloignent de quelques pas, s'annoncent le prix revendiqué, et l'un d'eux lance alors :
- Ma grand-mère avait les mêmes !
Cela tombe comme un critique de ce marché de dupes où les choses sont vendues infiniment trop cher. Après tout, s'ils trouvent des gogos pour se laisser faire !
Mais leur offuscation est à plusieurs étages. En évoquant leur grand-mère, ils soulignent que ces assiettes ne sont pas si anciennes. Elles ont fait partie de leur vie, comment pourraient-elles être présentées comme de véritables antiquités ?En même temps, on sent chez eux une touche de regret. Moi qui m'en suis débarrassé quand on a vendu la maison, tout le service, il y en aurait pour une petite fortune, alors ? Ils détestent l'ancien et plus encore le vieux. Mais ils pensent avoir sur l'art de vivre une position de bon sens. Ce sont les mêmes qui mettent une certaine coquetterie à expliquer à un enfant, devant un appareil tombé en désuétude :
- On soulevait le petit couvercle, on mettait les grains de poivre, on tournait avec la poignée en mettant le moulin entre les genoux, et il tombait moulu dans le tiroir en bas.
Ils sont fiers de cette mémoire qui les relie à une vie passée simple, authentique. Ils montrent que c'était ingénieux, bien que rudimentaire, ils en sont presque émus. Mais ce contentement affiché quelques secondes ne les empêche pas de tout jeter, de faire le vide, le propre, et de ne rien garder. Leur regard sur le passé est un mélange de vénération et de mépris. Ce n'est pas très malin, ma grand-mère avait les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Yarkol
Administrateur
Yarkol


Nombre de messages : 447
Age : 29
Localisation : Là où le chaos se mèle aux doux tintements des lames.
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue209/300Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (209/300)
Zinos (argent):
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue143/1000Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (143/1000)

Ma grand mère avait les mêmes. Empty
MessageSujet: Re: Ma grand mère avait les mêmes.   Ma grand mère avait les mêmes. Icon_m18Ven 22 Juil 2011 - 10:50

Lancez moi une pierre...j'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue557/800Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue1400/10000Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Ma grand mère avait les mêmes. Empty
MessageSujet: Re: Ma grand mère avait les mêmes.   Ma grand mère avait les mêmes. Icon_m18Sam 23 Juil 2011 - 12:51

Arf. Imagine toi dans une brocante, un petit groupe de personne s'approchent d'un stand de vente, l'un d'entre eux regarde un bidule à acheter, et déclame "ma grand-mère avait les mêmes"
Ce petit texte explique en fait le sens plus ou moins caché de cette phrase "ma grand-mère avait les mêmes.
Stoo, faut se mettre dans le contexte x)
Revenir en haut Aller en bas
Mjokkoto l'Assoupie
Nouveau-né Ravnican
Nouveau-né Ravnican
Mjokkoto l'Assoupie


Nombre de messages : 176
Age : 32
Localisation : Entre Mania et Démentia
Date d'inscription : 12/06/2011

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue23/100Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (23/100)
Zinos (argent):
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue110/1000Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (110/1000)

Ma grand mère avait les mêmes. Empty
MessageSujet: Re: Ma grand mère avait les mêmes.   Ma grand mère avait les mêmes. Icon_m18Sam 23 Juil 2011 - 22:02

Ahh, Philippe Delerm, La Première gorgée de bière, tout ça... La poésie moderne sous sa plus plaisante forme!
J'ai étudié Les mûres, quel kif! Mais je préfère Francis Ponge, déjà plus dur mais tellement fun dans l'idée générale! Surtout son poème sur l'huître, mouahaha geek
Revenir en haut Aller en bas
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
Rahinov Eliav


Nombre de messages : 952
Age : 31
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue557/800Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (557/800)
Zinos (argent):
Ma grand mère avait les mêmes. Left_bar_bleue1400/10000Ma grand mère avait les mêmes. Empty_bar_bleue  (1400/10000)

Ma grand mère avait les mêmes. Empty
MessageSujet: Re: Ma grand mère avait les mêmes.   Ma grand mère avait les mêmes. Icon_m18Dim 24 Juil 2011 - 13:31

J'aime beaucoup le concept et son style d'écriture. C'est personnel, tvois, c'est un kiff, c'est personnel, c'est ... c'est un kiff personnel. x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma grand mère avait les mêmes. Empty
MessageSujet: Re: Ma grand mère avait les mêmes.   Ma grand mère avait les mêmes. Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma grand mère avait les mêmes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Narkar le Grand
» Andreios, Le grand stratège de la guilde Boros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic The Gathering-Jdr :: HRP :: La grand-place :: Flood (ou la partie qui ne sert à rien)-
Sauter vers: