Magic The Gathering-Jdr

Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes
 
AccueilPortailFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Proposition d’évolution des règles de magie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Revan Ataru
Nouveau-né Ravnican
Nouveau-né Ravnican
avatar

Nombre de messages : 54
Age : 23
Localisation : 1er Quartier du centre Ravnicain, à comtempler l'Arbre de l'Unité
Date d'inscription : 29/05/2010

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
27/100  (27/100)
Zinos (argent):
112/1000  (112/1000)

MessageSujet: Proposition d’évolution des règles de magie.   Mer 7 Juil 2010 - 10:56

Proposition d’évolution des règles de magie.

Tout est dans le titre on dirait…j’aime autant vous prévenir, ça risque d’être long et ennuyeux, donc si vous avez mieux à lire, allez-y !^^ (Et dire que je m’étais promis de pas flooder ici…)

A l’heure actuelle, le système concernant la magie (que les modos seraient en train de modifier dans le plus grand secret…) fonctionne. Je reconnais volontiers ça, il marche, et, hypothétiquement, on pourrait le laisser tel quel. Je vais donc juste vous parler de la façon dont je vois les choses (c’est la partie ‘proposition’ du titre…mais, comme ça avait l’air important, vous n’avez pas pu vous empêcher de venir lire, hein ?).

Honnêtement, c’est mauvais, sur le point de la cohérence avec l’univers. Non, vous ne comprenez pas…c’est vraiment mauvais. Sous prétexte que c’est la façon de faire des arpenteurs, n’importe quel mage pourrait déplacer des créatures à travers l’Aether du plan. C’est juste pas logique, surtout dans le cadre de créature consciente. Passes encore lorsque les invocations sont d’énormes bestioles, des zombies ou des esprits, mais lorsqu’il s’agit de pnjs basiques, ça serai normal qu’ils soient un peu déstabiliser, non ?

Preuve que certain ont commencés à se poser des questions, j’ai même lu des trucs où certain d’entre vous se mette à parler aux pnjs invoqué à combattre. Imaginer le désastre scénaristique quand même…genre : ‘excuser nous de vous avoir arraché de votre lit en pleine nuit, j’ai juste besoin de vous comme chair à canon pour buter le mage, là…’. Et oui, ça fais très peur. Là-dessus, certaine guildes sont plus à l’abri que d’autre. Moi, ça m’étonnes moins que des tueurs rakdos apparaissent de nulles part que pour une autre catégorie de pnjs. C’est là que le blanc est désavantagé. On se demande même si, pour être vraiment cohérent, il faudrait pas expliquer aux invocations ce qu’elle fiche là…

Oui, je viens emmerder le système de combat avec la magie juste pour une question d’ambiance. Mais c’est assez grave quand même. Passe encore le fait que tout nos persos soient magiciens, quand on sait la petite partie qu’ils représentent par rapport à la population totale. Si on voulait avoir un forum cohérent au maximum, il faudrait mettre en place une règle style ‘pas plus de 80% des membres magiciens’ ou quelque chose du genre. Je ne suis pas modo, je ne peux pas décider, juste proposer des idées…

Donc ça, c’était un peu les arguments pour changer la façon d’utiliser la magie. Pour améliorer l’ambiance, et éviter de ce retrouver dans des situations où on s’écarte complètement des bouquins. Je ne dit pas qu’il faut suivre les livres à la lettres, mais, quand même, c’est une base pour créer l’univers, le jeu, bref, respecter la mise en place des éléments, ect, ect…

Examinons maintenant les arguments contre toutes évolutions du lancement des sorts.

-Argument n°1 : Ce serait trop chiant à faire, c’est les vacances, bordel : Moui…c’est un peu bidon quand même…néanmoins, ça reste, à mon avis, l’argument le plus fort. Puisque ça marche, autant ne rien changer, ect…Réglons ça par vote, alors, une fois que des solutions seront proposés.

-Argument n°2 : Ce serai justement aller contre l’ambiance, car les arpenteurs se combattent en invoquant des créatures comme nous le faisons : Premièrement, hormis les terribles pnjs joués par les modos, il n’y a pas d’arpenteur parmi nous. Deuxièmement, les arpenteurs ne matérialisent pas des créatures ou des pnjs depuis l’aether. Puisque je vous dit que non. Cette idée, c’est celle avancée pour expliquer scénaristiquement ce qui se passe durant une partie de Magic. Ce qui n’est pas la même chose de regarder agir les arpenteurs. Lisez les comics, bordel. A quel moment vous voyer un arpenteur faire apparaître un être doué de conscience (genre un archiatre, ou même un loup de garde façon seslesnyan) ? Je vais vous le dire : ça n’arrive JAMAIS. Jamais. C’est tout. Ils se battent avec des tentacules d’ombres, jace fais des illussions, il y a des boules de feu, des sorts dee protections, mais pas d’invocations..c’est tout…le seul qui inoque une bestiole, c’est Garruk, le gros bourrin vert…à la limite, c’est peut-être logique pour les mages vert…on le voit matérialiser une bestiole énorme pour se battre, et, logiquement, elle se déplace à travers l’aether. Mais c’est tout. C’est arrivé une fois quoi…sur plus d’une dizaine de comic…le reste du temps, ils se baladent pas avec toute une ménagerie comme nous, ils ont juste des sorts d’attaques…et puis, nous ne sommes pas des arpenteurs, donc, niveau ambiance, faut changer ça, sinon on va passer pour quoi, hein…

-argument n°3 : Il y aurait trop d’écart de puissance entre magicien et non-magiciens (pour ceux qui veulent) ou entre semi-magiciens et magiciens purs (magiciens purs étant le type qui se bat uniquement avec la magie, l’autre aurait une arme ou une technique non-magique, à côté) : C’est vrai, je n’ai pas dit que mon système était juste. Lol, non, je blague^^. La vérité, c’est qu’on peut imaginer un système de combat magique, et, de l’autre côté, des avantages, des bonus, pour les pjs ne souhaitant pas utiliser la magie, ou à moindre dose. Vala.

Donc, il me semble avoir soulevé quelque idée, là. Je vais vous laisser le post bien en vu, plus quelque heure pour répondre pour les motivés, puis je présenterai un système de magie, améliorable et critiquable par la suite Wink

C’est tout pour le moment…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade Lyvaenya
Orzhov déchue
Orzhov déchue
avatar

Nombre de messages : 442
Localisation : Où veux-tu que je sois, telle est la question...
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
283/300  (283/300)
Zinos (argent):
104/1000  (104/1000)

MessageSujet: Re: Proposition d’évolution des règles de magie.   Mer 7 Juil 2010 - 19:57

Et bien postes ton système, que l'on voit comment notre génie va améliorer le système sans le changer trop lourdement. J'ai envie de rire un peu...

Oui, je suis méchant, et ça me plait là. Ca va faire un bout de temps que je réfléchit au sujet, et j'ai déjà du mal à faire adopter un système un peu plus complexe à tout un chacun. Je dois me débrouiller pour contenter nouveau et ancien, donner un aspect intéressant et jeu, et ne pas trop le compliquer. On pourrait très bien adopter un système de jeu de rôle papier, pas de pb. Alors sors les brouettes de dés, les tests à n'en plus finir, et c'est parti ! J'ai déjà réduit tout cela à sa plus simple expression. Cela vient d'un système personnel, qui tourne très bien, mais qui excessivement lourd. Pour un forum bien sûr. Il s'agit déjà d'un système simplifié et épuré pour laisser place au roleplay. Je l'ai encore édulcoré. Le système que je trouve déjà lourd pour le forum laisse la part belle aux beaux posts. Alors tu veux révolutionner, mais vas-y, fais le ! Mais ne viens pas te plaindre par la suite que personne n'adhère à ton système, parce qu'il sera trop lourd et complexe. J'ai déjà du mal à faire accepter que les sorts vont prendre du temps à s'invoquer...

Bien, sinon je vais passer sur une critique plus constructive.

Citation :
Honnêtement, c’est mauvais, sur le point de la cohérence avec l’univers. Non, vous ne comprenez pas… C’est vraiment mauvais.
Hum hum... Comment dire ? Rien à battre ? Ouais, voilà, c'est ça, rien à battre. C'est avoué. Nous ne sommes pas cohérent. Et qu'importe de Magic. Nous ne sommes pas là pour coller à la réalité, mais pour s'amuser. Oui, ça me gêne autant que toi que les PJs soient presque plus puissant qu'un arpenteur, mais qu'importe ? Qu'importe, dis moi. Et bien oui, nous sommes plus puissants. Voilà tout. Mais au moins, nous nous amusons, voilà tout. Un jeu de rôle, ce n'est pas reproduire la réalité. Sinon, entendons-nous bien, nous ne jouerions pas dans Ravnica. Nous serions de pauvres humains incapables de se battre (pour bcp, pas pour tous). Alors ne parlons pas de cohérence s'il te plait. Notre jeu est cohérent, dans la mesure où nous sommes des demi-dieux. Point.

Citation :
Preuve que certain ont commencés à se poser des questions, j’ai même lu des trucs où certain d’entre vous se mette à parler aux pnjs invoqué à combattre. [...] On se demande même si, pour être vraiment cohérent, il faudrait pas expliquer aux invocations ce qu’elle fiche là…
Euh... Bah ouais. Ouais ouais, tu as raison. A fond. je te suis à fond. Saches que je suis de tout coeur avec toi.

Hum... A part le pb scénaristique que nous comblons, c'est quoi le pb ? Oublies que ce sont des êtres conscients, c'est tout. Et puis merde, je vais pas refaire le forum. Numsgil a voulu le faire ainsi, grand bien (ou mal) lui prenne, c'est son pb. Nous ne sommes pas là pour tout changer. On peut apporter des petites touches, mais pas changer le principe. C'est comme si tu voulais changer les bases d'un immeuble de 150 étages. Ca s'effondrerait avant que tu puisses remettre les nouvelles bases.

Bon, pour le reste, c'est la même idée. C'est pas cohérent avec l'univers Magic. Tant pis je dirais, voilà tout.

J'attends ton système de magie.

_________________
Après la nuit
Avant le jour
Et à travers les roselières

Après la nuit
Avant le jour
J'irai chercher les hautes lumières
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife
avatar

Nombre de messages : 950
Age : 24
Localisation : Sous un pont, décuvant de la veille.
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
557/800  (557/800)
Zinos (argent):
1400/10000  (1400/10000)

MessageSujet: Re: Proposition d’évolution des règles de magie.   Jeu 8 Juil 2010 - 11:12

Je pense qu'un tel changement viendrait foutre en l'air le truc.
Regardons les persos qu'on peut trouver. Jade ou Nihil se spécialisent dans le combat brut. Kinay, dans la magie pure, Rahinov, lui, est plus équilibré. Comme me l'a dit Jade, il se fait latter en magie par Kinay, mais le latte en combat HeadsUp, contrairement à Jade ou Nihil, ou là, le combat au corps à corps ferait mal à Rahi, mais au niveau magie, c'est lui qui domine.

Bref, donc, on a de tout. Chacun à une affiliation avec le mana, quand même, plus ou moins forte. Chez Jade et nihil, elle n'est pas immense, mais elle est plus importante chez Rahi, et encore plus chez Kinay.

Je pense que la source du problème vient du grimoire. Le supprimer serait effectivement un truc assez lourd, mais on pourrait exploiter derrière le vide que cela laisse.

Parce que actuellement, même si Jade et Nihil ne spécialisent en combattants, ils restent des mages, qui possèdent un grimoire ce qui n'est pas rien.
En supprimant le grimoire pour les combattants, ça ne changerait pas grand chose. Pour les mages en revanche, j'entends pousser la gueulante.

Il faudrait juste créer des sorts nous même, qui auront un effet lambda, qui seront plus ou moins chers en XP selon la puissance du sort.

Evidemment, les sorts d'illusion, etc seront la spécialité des manas bleus, et ainsi de suite.

Parce que, le "J'invoque un ange !" ça le fait moyen, je trouve. On ne devrait pas pouvoir créer de l'être vivant d'un claquement de doigts.

Evidemment, on perds le coté Magic-player, mais on se rapproche plus de quelque chose de Roleplay.

Bref, je sais pas si on m'a compris, mais je pense que ça serait pas trop mal. Et on peut aussi le garder, lorsqu'il se passe un duel de mages (là, il règlent leur comptes en invocation à pléthore) mais le supprimer des roleplay purs, ça serait mieux.

Et puis, quoi de plus facile que de transformer la carte WoG en sort pur, avec un brin de lyrisme ? Le grimoire deviendrait un livre de sorts, serait supprimé pour les combattants et autres non mages purs, et on pourrait créer nos sorts avec leur cout de manas (ça, on garde) et innover de ce coté là. Sans besoin quelconque d'invoquer une créature.

Après, c'est pas moi qui voit, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Revan Ataru
Nouveau-né Ravnican
Nouveau-né Ravnican
avatar

Nombre de messages : 54
Age : 23
Localisation : 1er Quartier du centre Ravnicain, à comtempler l'Arbre de l'Unité
Date d'inscription : 29/05/2010

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
27/100  (27/100)
Zinos (argent):
112/1000  (112/1000)

MessageSujet: Re: Proposition d’évolution des règles de magie.   Jeu 8 Juil 2010 - 13:17

Bon, je suis un peu déçu que tu t’énerve Jade, alors que je suis juste en train de proposer. Hé oui. Donc, on peut discuter calmement et écouter les idées des autres quoi…

Donc, je propose toujours d’effectuer des modifications au niveau du lancement des sorts, de manière à, d’une part, mieux respecter la cohérence de l’univers, mais aussi, comme l’a évoqué précédemment Rahinov, à parvenir à une différentiation plus prononcée des types de combats, des formes de magies, ect. Si, dans la foulée, le système permet de trouver une place pour les non-magiciens, et les semi-magiciens (par exemple une gruul qui enflamme son arme pour combattre, son pour autant lancer des sorts proprement dit). Voilà le but. On peut donc en discuter, en débattre, voter. Le système peut exister en prenant en compte du système de caractéristiques récemment établi (l’intelligence et l’esprit servirait à mesurer des paramètres au niveau magie. Ou alors, juste l’esprit, l’intelligence servant alors à la réflexion, l’observation, la résolution d’énigme. Un point à vérifier…).

Voilà comment on pourrait définir les ‘évènements magiques’ qui surviennent dans le rp :

-Le lancement d’invocation : Nécessaire sur le forum, mais à modifier, je pense. Tout d’abord, supprimer toute les créatures dotées de conscience. Ce sont des pnjs. Donc ils n’ont rien à foutre en plein milieu des combats. Moi, à leur place, je chercherai à me barrer plutôt qu’a me battre, non ? Surtout que même si vous essayer de me servir une théorie du style :’ils sont soumis à la volonté de ceux qui les invoquent’, c’est encore une fois illogique, par rapport à l’histoire, ou motivation des guildes, à la puissance des invoquateurs, ect. Et ça ne tue pas du tue le système de jeu actuel. Si je prends un grimoire au hasard (ça tombe sur toi szerak…), il faut juste qu’il vire l’enjôleur vedalken, créature conscience. Son coupe-bourse dimir étant un esprit (me semble), ont peu admettre qu’il est été inféodé à l’invocateur, et qu’il puisse se battre pour lui à loisir. C’est possible, c’est cohérent, c’est le mana noir.

C’est déjà moins cohérent dans le cadre d’animaux, de monstres, mais ceux-là, à la limite, ont peut effectivement penser qu’ils soient subordonner aux invocateurs, et que, du coup, ils les déplacent à travers l’aether pour les faire combattre. J’ai beau ne pas trop aimer l’idée (c’est moins cohérent qu’avec les esprits…), ça marche toujours mieux qu’avec les pnjs. Donc, pour les bêtes et autres, ça peu le faire, puisque ce ne sont pas des pnjs…conscient…

Eviter juste de les matérialiser dans des endroits trop exigus…^^

-Les sorts : tout le reste serait comment avant. Bien sûr, le bleu est désavantagé, puisque tout les sorts pour piocher des cartes n’ont pas d’équivalant dans le système existant, mais bon, le bicolore y remédie. Donc artefact, enchantement, rituels, éphémères et autres seraient permis pour tous les mages purs. Ça ne change pas…

-Compensations : la grande question. Comment compenser le déséquilibre entre les mages purs, disposant d’invocations et de sorts, et les semi-magiciens, ne jouant qu’avec les invoquations ou qu’avec les sorts ? Sans parler de l’écart de puissance entre les magiciens et les individus dépourvus de magie. Il convient donc de créer des bonus.

Pour les non-magiciens, qui pourraient être des sans-guildes, des wojecks, des législateurs azorius ou n’importe quoi d’autre, les compensations pourraient être d’ordre financière (plus d’argent ou départ), sur l’équipement, sur le drop (de meilleures chances de trouver des objets en quêtes), ou n’importe quelle idée de bonus (je pense également à des points de caractéristiques bonus pour un personnage dépourvu de magie, par rapport à un magicien : plus de force, un meilleure charisme…ect). Bref, des bonus au non-magiciens pour les orientés vers des carrières d’aventuriers différentes, et améliorer la cohérence et l’ambiance du forum.

Pour les semi-magiciens, les bonus pourraient être également d’ordre magique. Pour une meilleure immersion en rp, on peut parfaitement imaginer un invocateur selesnyan (donc dépourvu de capacité à lancer des sorts non-créatures donc), qui disposeraient de capacité de communication animale, d’une meilleure immersion avec le Chant selesnyan, d’une vision nocturne, bref, des bonus magiques réalistes par rapport à l’orientation du semi-magicien. (je prends l’exemple inverse, imaginer un izzet ayant choisit de renoncer à l’invocation de créature, il pourrait disposer de capacité télékinésique ou télépathie ; un dimir pourrait avoir un pouvoir d’invisibilité, ect, à voir selon les guildes).

Si l’idée est retenue, (je propose que tout ceux qui veulent s’exprimer le fasse, puis une fois le projet finie, on passeras aux votes, puisqu’il y aura quand même quelque désagrément au niveau du grimoire, donc certain seront peut-être contre) , voici les changement à faire :

-fin des pnjs utiliser pour combattre. Toutes ses cartes devront être retirer des grimoires (moi, par ex, je vire ma marchsaille silhana et mon exalté du conclave). Les mjs devront distribuer des compensations, je vote pour de l’xp pour acheter des sorts en remplacement, c’est le plus simple.

-Possibilité pour les nouveaux de jouer des non-magiciens, avec des bonus à déterminer.

-Possibilité pour un jouer de passer invocateur pur ou lancer de sorts pur, là encore, les cartes supprimer devront des compensations pour le rp.

Au final, un peu moins de bestioles disponibles, mais une meilleure ambiance, des possibilités scénaristiques supplémentaires, bref, à vous de décider si l’idée n’est pas meilleure que le système actuelle, avec plein d’invocation qui pollue un peu l’espace et le côté exploration…et surtout, qui n’ont rien à votre là, étant des pnjs… (je me balade avec un apothicaire wojeck alors que je ne suis pas boros, oui oui, c’est très logique…).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade Lyvaenya
Orzhov déchue
Orzhov déchue
avatar

Nombre de messages : 442
Localisation : Où veux-tu que je sois, telle est la question...
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Niveau: 3
Points d'Expérience.:
283/300  (283/300)
Zinos (argent):
104/1000  (104/1000)

MessageSujet: Re: Proposition d’évolution des règles de magie.   Jeu 8 Juil 2010 - 16:30

Citation :
-Le lancement d’invocation : Nécessaire sur le forum, mais à modifier, je pense. Tout d’abord, supprimer toute les créatures dotées de conscience. Ce sont des pnjs. Donc ils n’ont rien à foutre en plein milieu des combats. Moi, à leur place, je chercherai à me barrer plutôt qu’a me battre, non ? Surtout que même si vous essayer de me servir une théorie du style :’ils sont soumis à la volonté de ceux qui les invoquent’, c’est encore une fois illogique, par rapport à l’histoire, ou motivation des guildes, à la puissance des invoquateurs, ect. Et ça ne tue pas du tue le système de jeu actuel. Si je prends un grimoire au hasard (ça tombe sur toi szerak…), il faut juste qu’il vire l’enjôleur vedalken, créature conscience. Son coupe-bourse dimir étant un esprit (me semble), ont peu admettre qu’il est été inféodé à l’invocateur, et qu’il puisse se battre pour lui à loisir. C’est possible, c’est cohérent, c’est le mana noir.
Moi je peux, ça me pose pas de pb. Mais si on fait ça, attends toi à supprimer la moitié des sorts disponibles. Je me plierais à l'avis des autres, ce point m'importe peu.

Citation :
C’est déjà moins cohérent dans le cadre d’animaux, de monstres, mais ceux-là, à la limite, ont peut effectivement penser qu’ils soient subordonner aux invocateurs, et que, du coup, ils les déplacent à travers l’aether pour les faire combattre. J’ai beau ne pas trop aimer l’idée (c’est moins cohérent qu’avec les esprits…), ça marche toujours mieux qu’avec les pnjs. Donc, pour les bêtes et autres, ça peu le faire, puisque ce ne sont pas des pnjs…conscient…
Poussons le concept, pour invoquer la créature, il doit en avoir apprivoisé. Chaque sort deviendrait un apprentissage à part entière. Ouais, je suis chiant, mais si tu veux pousser vraiment ton concept, ça explique pourquoi il est lié à des créatures ton invocateur.

Citation :
-Les sorts : [...]
A voir les changements. Je pense qu'il faut donner un coup de boost à ce côté là.

Le reste, je m'en charge. C'est simplement ce à quoi je réfléchis.

Sinon, explosez tous vos avis. Je me plierais à la volonté commune, même si ça ne me plait pas. Nous ne sommes pas en démocratie quand même, mais j'écoute mes sujets. Smile

_________________
Après la nuit
Avant le jour
Et à travers les roselières

Après la nuit
Avant le jour
J'irai chercher les hautes lumières
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tar'k
Nouveau-né Ravnican
Nouveau-né Ravnican
avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/06/2010

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
43/100  (43/100)
Zinos (argent):
100/1000  (100/1000)

MessageSujet: Re: Proposition d’évolution des règles de magie.   Jeu 8 Juil 2010 - 17:40

Juste préciser certaines petites choses... (ne pas lire les spoilers si vous avez l'intention de lire les romans cités)

Citation :
Oui, ça me gêne autant que toi que les PJs soient presque plus puissant qu'un arpenteur

Depuis les "nouveaux" arpenteurs, ceux-ci ne sont pas si puissants que ça... Dans "le feu purificateur",
Spoiler:
 
Donc des mages non-arpenteurs peuvent être plus puissants que des arpenteurs. En fait les nouveaux arpenteurs ne sont que ça, des mages puissants qui peuvent traverser les plans.

Citation :
ils sont soumis à la volonté de ceux qui les invoquent

N'est pas une théorie illogique, puisque dans "In the teeth of Akoum" (désoler connais pas le nom Français),
Spoiler:
 
Citation :

il doit en avoir apprivoisé

Nan, si on regarde la BD de Garruk, on dirais plutôt qu'il ne fait que les "marquer".

Citation :
dans des situations où on s’écarte complètement des bouquins

Les invocations ne sont pas contre les bouquins, il y en a là aussi. Par exemple, dans "le feu purificateur", les mages verts invoquent régulièrement des bêtes. Et les mages blancs ont invoqués des esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Proposition d’évolution des règles de magie.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d’évolution des règles de magie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles générales mais nécessaires
» Proposition de magie
» Règles de la magie
» Une nouvelle ou une proposition politique ?
» Magie des hommes-lézards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic The Gathering-Jdr :: HRP :: Informations :: Du système de jeu-
Sauter vers: