Magic The Gathering-Jdr

Jeu de rôles inspiré du jeu de cartes

AccueilPortailFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Flashback sur un forum vraiment formidable

AuteurMessage
Lord Darkmore
Prince des Esprits
Prince des Esprits

Feuille de personnage
Niveau: 4
Points d'Expérience.:
358/500  (358/500)
Zinos (argent):
263/1000  (263/1000)

MessageSujet: Flashback sur un forum vraiment formidable   Mar 28 Oct 2008 - 22:11

En ce moment où ce forum est en train de doucement mourir, et je sais que je fais partie des responsables, je souhaite faire maintenant un flashback sur toute notre activité passée.

Pourquoi la mort lente du forum ? Les causes en sont multiples, mais la principale est la suivante :

Peu ou pas de nouveaux joueurs restant de manière durable, malgré les appels récurrents de publicité réalisés sur les forums Magic Corporation et MagicVille, combiné à un départ d'un certain nombre d'anciens joueurs par obligations IRL.

J'ai constaté ce phénomène surtout depuis la sortie du bloc Lorwyn, qui a fait disparaître Ravnica du T2.

Alors que faire ?

Plusieurs solutions avaient été envisagées :

1) Autoriser des cartes d'autres extensions plus récentes (bloc TS, bloc Lorwyn, Shadowmoor, maintenant Alara). J'ai fini par repousser cette option. Pourquoi ? Car cela dénaturerait complètement le forum et l'univers. Nombre des cartes n'ont leur contexte que dans le monde d'où elles sont issues. Il est possible que des cartes d'autres extensions soient inclues, mais c'est alors uniquement dans un contexte bien précis, comme le cas de l'arpenteur venu de Kamigawa qui utilisait des sorts de ce bloc. De plus, cela déséquilibrerait complètement le jeu. Le T2 Lorwyn est infiniment plus rapide que le T2 Ravnica. En effet, à la sortie de TS, on voyait tout aussi bien des jeux basés sur Ravnica, TS et les deux blocs, ces deux blocs étant très équilibrés entre eux. Alors qu'à la sortie de Lorwyn, au bout d'un mois il n'y avait presque plus aucun deck de Time Spiral joué en T2. Lorwyn est en effet complètement dégénéré à côté...

2) Créer un nouveau forum se déroulant sur des plans T2. La tentative pour Lorwyn est un échec à mon avis. Aucun autre univers de Magic n'a une telle richesse au niveau des intrigues de JDR que Ravnica, où pas moins de dix factions luttent entre elles (plus encore même si l'on considère les Sans-Guilde ou des entités comme les Nephilims).

3) Modifier les règles du JDR en le rendant plus Roleplay que le simple combat de sorts qu'il était au début. Cela a conduit à une grosse amélioration de la qualité du forum. Il n'y a qu'à comparer ce topic, datant des touts débuts, celui-ci, celui-ci, déjà bien amélioré, et celui-ci... Il a même été proposé d'ajouter tout un système de sous-caractéristiques et compétences, système auquel je n'ai pas donné suite pour la bonne et simple raison que cela complexifiait trop le jeu. Pour un JDR papier ou via un programme, ça passe encore, mais pour un JDR forum ça ralentirait trop le jeu...

Alors quoi ?

Je pense que le mieux est de le garder tel qu'il est actuellement. A savoir que le jeu n'est plus vraiment une partie de Magic, ni tout à fait un JDR sensu stricto. On n'utilise pas le hasard, mais une bonne dose de stratégie et des limitations par des règles directement inspirées de Magic. Cela donne un JDR atypique, mais finalement pas si mal que ça. On imagine, on s'amuse, on fait des posts d'une qualité inimaginable aux débuts du forum.

Le résultat, c'est que malgré tous les défauts, malgré l'hémorragie d'anciens joueurs, malgré le départ du fondateur lui-même, qui m'a laissé le flambeau, je suis fier de ce forum. Fier parce qu'en un an et demi, ce forum a atteint un niveau de qualité exemplaire. Fier parce que vous, joueurs, avez su vous prendre au jeu, me pardonner mes erreurs et celles des autres, et corriger les vôtres. Fier parce que certains d'entre vous ont su montrer une loyauté sans failles au forum, et ainsi contribuer à son amélioration et son activité. Des noms comme Rahinov, Kinay, Hellebron, Aëlys, Ekrasios, Yozov, Anodrin, Andreios et tant d'autres, que j'oublie mais qui ont tout autant aidé à animer ce forum.

Aussi je souhaite vous dire un grand MERCI du fond du cœur. Car même si ce forum devait un jour mourir par faute de joueurs et d'activité, cela restera un lieu où nous avons tous vécu d'excellents moments.

Merci à tous.

Un Lord Darkmore qui souhaite du fond du cœur que ce forum continue à vivre et prospère à nouveau.

Aëlys Elëria
Bureaucrate
Bureaucrate

Feuille de personnage
Niveau: 2
Points d'Expérience.:
196/200  (196/200)
Zinos (argent):
109/1000  (109/1000)

MessageSujet: Re: Flashback sur un forum vraiment formidable   Mer 29 Oct 2008 - 11:56

Tu as presque faillit m'arracher une larme. Sincèrement.

Ensuite, le forum pourra mourir, et finira par le faire un jour (à moins de réussir le tour de force de mettre des bannières de pub sur les sites...), mais au final, ce qui aura compté le plus, ce sont les moments que nous avons passés ensemble, sur le chat, sur les topics aux histoires les plus prenantes que jamais je n'ai retrouvés sur un autre forum (Les Cachots de Dimir resteront à jamais gravé dans ma mémoire de joueur.), ou encore les longues discussions sur comment va-t-on tuer tel ou tel PJ avec Lord Darkmore ou les complots que nous avions créer avec Hellebron. Le forum peut mourir, jamais nous n'oublierons les moments que nous avons passés sur ce forum.

Et puis, ce forum nous a permis à tous de faire des connaissances que jamais je n'aurai cru possible (ne serait-ce que parce que certains vivent à La Réunion), il fut un lieu ou nous riames ensemble, et pour cette raison, je remercierais également toutes les personnes qui ont contribué à faire vivre ce forum, et je suis heureux d'avoir pu vous servir de MJ, aussi sadique et méchant que j'ai pu être.

Je crois que jamais le forum ne redeviendra ce qu'il était maintenant que les anciens sont aprtis. Jamais je ne retrouverais les discussions avec Anodrin, jamais je ne retrouverais Hellebron tel qu'il était avant.
Alors je souhaite que ce forum renaisse, de tout coeur. Je fais maintenant partie des "anciens", je suis membre du club très privé des MJs (dans lequel j'ai d'ailleurs de plus en plus de mal à poster), et je suis pratiquement la voix des nouveaux pour ce forum. Mais je crois que jamais je ne retrouverais ce que j'ai vécut ici.

Voilà. Beaucoup de texte pour pas grand chose au final. Et une pensée un peu brouillon. Mais il n'est pas encore temps de nous faire nos adieux, et il est inutile de s'attarder tellement, mais au cas où, un jour, je ne vous retrouverais plus, sachez que je vous adresse de sincères remerciements.

Et pour une fois, Aëlys n'a pas, comme à son habitude, dénigré ce topic, ou s'en est moqué.

Après la nuit
Avant le jour
J'irai chercher les hautes lumières
Revenir en haut Aller en bas
Sefiani le prédicateur
Apprenti prédicateur
Apprenti prédicateur

Feuille de personnage
Niveau: 1
Points d'Expérience.:
16/100  (16/100)
Zinos (argent):
62/1000  (62/1000)

MessageSujet: Re: Flashback sur un forum vraiment formidable   Mer 29 Oct 2008 - 18:47

Nan mais le forum meurt depuis pas mal de temps, il est maintenant trop mal en point pour s'en sortir et je suppose qu'il est aussi difficile d'en trouver un autre aussi bon.

Je tiens quand mayme à tous vous remercier (original nan ?) et à accepter les remerciements d'Aë, cha faisait longtemps ^^.

Menfin, pour aytre franc, je regretterais plusles membres en eux-mêmes que le RPG ...
Je vous remercie zencore pour avwâr transformé le petit newbie timide et presque serieux que j'étais en arrivan en grand maychant pervers/floodeur, je vous remercie pour tout les bons moments qu'on a passés ensemble.

Et voilà quoi, j'éspére que le forum va encore "survivre" quelques temps et qu'on perdra pas trop vite contact, voie qu'on se retrouvera sur un nouveau fofo tout beau que je pourrais remplir de pages et de pages de flood alakon...
Kinay, paria Golgari
Mage rebelle Golgari
Mage rebelle Golgari

Feuille de personnage
Points d'Expérience.:
432/500  (432/500)
Zinos (argent):
451/1000  (451/1000)

MessageSujet: Re: Flashback sur un forum vraiment formidable   Mer 29 Oct 2008 - 19:42

Houla vous me faites presque peur, c'est émouvant en tout cas.
Personnelement j'ai passé, je passe et je passerais encore de trés bon moment ici, ce forum est en lui même une bonne partie de mes souvenirs JDR ,les 3/4 je dirais, je me souviens encore de la quete de la bibliotheque, la chasse au brigand où avec Anodrin on ce transformait en hulk, la quete dans le marais a était le moment le plus fort pour moi : tout les soirs je me jetaient sur le pc pour voir qui avait posté quoi, enfin vraiment.
Pour moi il y a eu deux phases importantes dans le forum la phase Numsgil avec les vieux ( Andreios, Landroval, Nali, Sqik ) qui ne sont plus là et la phase Darkmore où je trouvais plus réfléchis sur le forum en lui même avec des nouveau comme hellebron, aelys, sefiani. Mais pour moi c'ets loin d'être finis et on peu surement trés vite relancer, on a eu un moment beaucoup plus mort que ça. Donc comment faire pour relancer le forum? déjà terminer les quetes en cours ( la chasse à l'esprit) et là lancer à ce moment là un phase petite quete tout en recrutant pour que des joueurs arrivent et jouent tout de suite car pour moi le fait que certain joueur ne soit pas rester ( Alarane) c'était le manque d'action à leur arriver.
Lord Darkmore
Prince des Esprits
Prince des Esprits

Feuille de personnage
Points d'Expérience.:
358/500  (358/500)
Zinos (argent):
263/1000  (263/1000)

MessageSujet: Re: Flashback sur un forum vraiment formidable   Jeu 30 Oct 2008 - 5:24

Ce n'est malheureusement pas la seule raison, Kinay. De ce que j'ai compris, la majorité des inscrits sont des élèves de secondaire, plus précisément niveau 4ème à seconde. Au bout d'un an pour eux, donc, arrivent des échéances importantes, bac ou brevet, demandant un surcroît de travail, bref ils abandonnent en masse le forum plus par obligation IRL que parce qu'ils le veulent, car ils apprécient pour la plupart l'ambiance et la manière de jouer. On a donc une hémorragie de joueurs à l'approche des examens, ce qui provoque un ralentissement. Et une fois les exams passés, les joueurs qui reviennent voient un forum qui fonctionne au ralenti, personne sur le chat, un message ou deux à peine par jour... Croyez-vous que ça donne envie de repartir ?
Autant, il y a un an, Ravnica était encore frais dans les mémoires des joueurs, il était donc facile d'en attirer de nouveaux. Mais maintenant, ça fait plus d'un an que Ravnica a quitté le T2, et on peut quand même dire que la très grande majorité des joueurs de Magic jouent T2, ce sont plus les "anciens joueurs" qui se mettent à l'extend, au legacy ou au vintage. Bien souvent, les gens jouent à Magic environ pendant cinq ans, puis la plupart arrêtent et revendent leurs cartes (parfois cependant pour s'y remettre quelques années plus tard).
La proportion de joueurs s'intéressant aux storylines de manière poussée (suffisamment pour participer à des JDR dans ces univers) est globalement assez faible, et même si ce sont souvent ces joueurs qui continuent à jouer dans des formats plus étendus, l'effet "sortie du T2" se fait quand même sentir...

Néanmoins, la plupart des joueurs qui ont quitté ce forum l'ont fait pour des raisons IRL, la principale étant l'approche de gros examens type bac. Ainsi, des personnes comme PLE, Almarane, Numsgil lui-même ont dû arrêter car ils avaient trop à faire ailleurs.

Quoi qu'il en soit, personnellement je continuerai à vous lancer des scénars autant que faire se pourra. Prenez garde qu'un nephilim ne vous tombe pas dessus par derrière !!!

Aëlys Elëria
Bureaucrate
Bureaucrate

Feuille de personnage
Niveau: 2
Points d'Expérience.:
196/200  (196/200)
Zinos (argent):
109/1000  (109/1000)

MessageSujet: Re: Flashback sur un forum vraiment formidable   Jeu 30 Oct 2008 - 21:10

En même temps... Rav a été une des extensions préférée d'un grand nombre de joueurs... Je suis sûr qu'une bonne présentation de l'univers sur MC ou MV (voire MT ?) attirerait du monde. En précisant bien que ce n'est finalement que du RP, et plus vraiment un combat de cartes... Je sais que bcp avaient refusé pour ça...

Après la nuit
Avant le jour
J'irai chercher les hautes lumières
Kinay, paria Golgari
Mage rebelle Golgari
Mage rebelle Golgari

Feuille de personnage
Points d'Expérience.:
432/500  (432/500)
Zinos (argent):
451/1000  (451/1000)

MessageSujet: Re: Flashback sur un forum vraiment formidable   Jeu 30 Oct 2008 - 21:32

et on cherche à recruté parmis les joueurs de magic, pourquoi ne pas tenter notre chance sur d'autres forums JDR ?
Rahinov Eliav
Pontife
Pontife

Feuille de personnage
Niveau: 5
Points d'Expérience.:
557/800  (557/800)
Zinos (argent):
1400/10000  (1400/10000)

MessageSujet: Re: Flashback sur un forum vraiment formidable   Sam 1 Nov 2008 - 11:24

Bah y'a qu'à regarder. Pas mal de joueur (andreios et moi serviront d'exemple parce qu'on se connaissait irl ...) ont commencé en 4e, dont moi. Et LD a raison quand il parle des exams. J'ai enchainé avec Andy le brevet en 3e, l'oral de français en 2nde, et là, je vais passer mon bac de français. Si je n'étais pas aussi glandeur, je ne poserais même plus le pied sur ce forum. Et c'est pas sans regret que je serais contraint de le faire, une fois mon bac passé, si ce n'est pas avant. Les études me boufferont une bonne partie de mon temps, et comme je ne suis pas si Nolife que ça, j'aurais certaines priorités.

Bon, après, certaines choses n'ont pas aboutit correctement. C'est peut être du à un manque d'innovation. Je parle ici non pas d'originalité, mais d'introduire sans cesse une nouvelle chose. Visuelle ou roliste, c'est pas important. Un manque de noueautés, certes, peut être aussi un manque d'engoument de la part des joueurs
Kinay, paria Golgari
Mage rebelle Golgari
Mage rebelle Golgari

Feuille de personnage
Points d'Expérience.:
432/500  (432/500)
Zinos (argent):
451/1000  (451/1000)

MessageSujet: Re: Flashback sur un forum vraiment formidable   Sam 1 Nov 2008 - 15:04

pour faire de la pub inscrivons le forum ici : http://www.root-top.com/topsite/ploplop/index.php
enfin si l'admin est dac ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flashback sur un forum vraiment formidable   

Flashback sur un forum vraiment formidable
Page 1 sur 1